Quelques expressions feront loi cette semaine car elles se perdent, lit-on un peu partout. Alors, faisons en sorte de les raviver afin que ces bons mots de la langue française demeurent nôtres.
« Être en liesse » : expression qui convient en cette période de choix de concours, de concours tout court. Qu’est-ce que la liesse ? La joie débordante, le plaisir, l’allégresse, l’exultation. C’est d’abord de la joie publique manifestée collectivement, dixit Alain Rey[1]. Ensuite, elle perd un peu de sa force, au fil des ans, voire des siècles. Aujourd’hui, c’est le prénom Laëtitia qui la préserve.
« Liesse » est, par conséquent, une très grande joie, sans débauche.
Pour cette raison : soyez en liesse, Ô étudiants ! car vos apprentissages prendront bientôt tout leur sens. Pourquoi avez-vous travaillé d’arrache-pied ? Afin de coiffer au poteau tous les concurrents (ceux qui ne sont pas de Supexam, naturellement !) parce que vous le valez bien ! Ne donnez aucun fil à retordre au correcteur le jour j : prouvez-lui que vous en connaissez un rayon. Passez la rampe[2] sans jeter de la poudre aux yeux et c’est en grande pompe que vous ferez votre entrée dans l’école de votre choix l’an prochain !
Oubliez de vous faire du mouron (ou du mauvais sang, voire un sang d’encre !), soyez bien lunés (ou de joyeux drilles), ne vous endormez pas sur vos lauriers et écoutez :
LE LABOUREUR ET SES ENFANTS Travaillez, prenez de la peine : Jean de La Fontaine, Fables, V, 9 |
D’ores et déjà, sous les meilleurs auspices, nous vous souhaitons de briller…
[1] 200 drôles d’expressions que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître (Le Robert, 2015) [2] Passer la rampe : produire de l’effet sur un public, un auditoire, des lecteurs.