Nous attendons tous Pâques avec impatience pour manger des chocolats sans culpabiliser mais connaissez-vous l’origine de Pâques et ces symboles ?
PAQUES :
- Pâques est une fête religieuse chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus. Le mot Pâques semble venir de l’hébreu « Pessa’h » qui signifie passage et représente la fuite d’Egypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge.
- Pâques est également une fête païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps et le retour de la lumière après les longs mois d’hiver.
SYMBOLES :
- L’œuf: symbole de renouveau est associé à Pâques depuis l’Antiquité. A cette époque, durant le Carême il était interdit de manger des œufs. Les œufs alors pondus étaient conservés et le jour de Pâques ils étaient bénis, décorés et distribués aux enfants.
- L’agneau Pascal: le plus ancien de tous les symboles de Pâques. L’Agneau pour son innocence et son obéissance rappelle le sacrifice du Christ.
- Les cloches: elles chantent l’hymne du Gloria lors de la messe du Jeudi Saint et restent muettes jusqu’au Samedi Saint respectant ainsi le souvenir du Christ mort sur la croix. La légende affirme qu’elles partent à Rome le soir du Jeudi Saint où le Pape les bénit. Le matin de Pâques elles reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.
- Le chocolat: offrir des friandises à Pâques commença avec des œufs de poule frais. Ceux en chocolat sont apparus lorsqu’on coula du chocolat dans une coquille vide. Dans la tradition, on dit que ce sont les cloches qui en rentrant de Rome sèment sur leur passage les œufs et autres douceurs chocolatées.
Dans les autres pays, les messagers de Pâques ne sont pas les cloches, au Tyrol ce sont les poules, en Suisse le coucou, en Allemagne le lapin blanc et dans les pays anglos-saxons, le lièvre…