X
    Categories: Supexam France

Petite leçon d’histoire

 

Il y a 74 ans se préparait depuis quelques mois, la plus gigantesque opération aéronavale de l’histoire, « l’Overlord », dirigée par le Général Eisenhower.

Alors que les Allemands les attendent sur les côtes du Pas-De-Calais, les Alliés débarquent à l’aube du 6 juin 1944 sur les plages Normandes. Ce n’est pas moins de 156000 soldats et 20000 véhicules qui envahissent les plages d’Utah Beach, d’Omaha, de Sword Beach et de Juno.

A la fin de la journée, même si les lignes ne sont pas aussi avancées que prévu, l’opération Overold est un succès, malgré les nombreuses pertes humaines.

Le débarquement et la bataille de Normandie qui en découle, constituent les ultimes tournants de la Seconde Guerre Mondiale, dont les Alliés sortiront vainqueurs au Printemps 1945.

Si aujourd’hui, le débarquement suscite autant de commémorations, c’est avant tout car il représente la plus grande opération militaire de l’Histoire et qu’il a inauguré la Libération du Territoire Français et contribué à la victoire des Alliés sur le nazisme.

Supexam :
Télécharger la brochure et les tarifs Supexam en cliquant ici