Prépa Défi est la prépa leader à Angers depuis son installation en 2004. Chaque année, près de 200 étudiants sont préparés aux concours d’accès aux études de santé avec un taux de réussite 2,5 fois plus important que le tutorat de la faculté.

Nos locaux

Dans des locaux récents, tout équipés et ouverts en continus durant la semaine, les étudiants sont dans un environnement de travail optimal pour se préparer à réussir aux épreuves de Pluripass.

Notre méthode pédagogique

La méthode pédagogique de Prépa Défi repose sur une équipe d’enseignants spécialistes de l’année Pluripass (puisqu’ils l’ont réussi l’année précédente), qui s’appuie sur une structure pédagogique expérimentée. Elle se base sur l’évaluation régulière du travail des étudiants pendant des devoirs calqués sur les conditions des épreuves des examens de la faculté, et qui est analysée de façon très précise pour aider les étudiants à être le plus efficace possible dans leur travail personnel. En amont de cette année, Prépa Défi propose plusieurs formules pré-universitaires pour prendre de l’avance sur les enseignements de l’université et performer dès la première évaluation ! Enfin, au S3, Prépa Défi propose un programme spécifique basé sur la performance dans le bloc biologie santé (écrits) et un entraînement régulier aux oraux.

La Terminale Santé (P-1) : se mettre au parfum dès la terminale S

Durant les vacances scolaires de l’année de terminale ont lieu quatre stages de trois jours chacun à Toussaint, Noël, en février et à Pâques. Ils permettent aux futurs étudiants de prendre de l’avance sur le contenu des matières techniques de l’année de Pluripass, et découvrir certains points clés des matières d’apprentissage. Ils se familiarisent également avec la méthode d’évaluation de la faculté : les QCMs.

Sont abordés de façon détaillée les contenus de l’UE 1 (biochimie, biologie moléculaire), UE 3 (chimie), UE 4 (biophysique) en s’appuyant sur les bases acquises au lycée durant la 1°S et la terminale S.

La pré-rentrée : démarrer l’année avec une longueur d’avance : du 21 aout au 01 septembre

Le premier examen de la faculté a lieu toute fin septembre, soit à peine un mois avant la rentrée. Les étudiants de Prépa Défi commencent à préparer ses épreuves dès la mi-août. En se concentrant sur la chimie (13h30 de cours) et la biophysique (13h30 de cours), la pré-rentrée de Prépa Défi permet aux étudiants de maîtriser le contenu de la première épreuve dès la fin du mois d’aout dans ces matières, et ainsi de libérer du temps pour l’apprentissage des autres UE dès que les cours sont abordés à la faculté. Un examen de fin de pré-rentrée leur permet de se situer par rapport aux autres étudiants, pour un volume horaire global de 42h.

Le suivi annuel : L’entraînement permanent avant les épreuves

Toute l’année les étudiants viennent deux fois par semaine à la prépa. Ils suivent une colle d’entraînement au format des épreuves du concours sur une session de deux à trois heures, et assistent à des corrections détaillées dans les différentes matières un autre jour de la semaine.

Ce fonctionnement permet aux étudiants de s’habituer aux rythmes des épreuves et de mesurer leur progrès dans les différentes UE tout au long de l’année. Ils peuvent à tout moment bénéficier de conseils personnalisés au cours d’entretiens individuels tout au long de l’année.

La préparation aux oraux : la dernière marche vers la réussite

Parce qu’environ 300 étudiants sont candidats aux oraux, Prépa Défi a développé un programme de préparation spécifique pour ces épreuves. En tout petit groupe, chaque module des oraux est préparé pendant deux semaines. Des enseignants spécifiques forment les étudiants aux bonnes méthodes d’expression, de valorisation de leur année, de raisonnement et de réflexion.

Le S3 : le semestre où tout est encore possible !!

Les étudiants ayant obtenu une moyenne suffisante mais n’ayant pas obtenu leur sésame lors de leur première année ont une possibilité supplémentaire lors d’un troisième semestre. Son fonctionnement très différent implique une préparation spécifique. Prépa Défi a créé un programme basé sur l’évaluation du bloc biologie-santé sous forme de colles, et des autres blocs sous forme d’oraux pour maximiser la préparation des étudiants.

Durant l’ensemble du semestre, une préparation aux modules 3 et 4 des oraux a lieu afin de maximiser les performances de nos étudiants.