Pour permettre à des étudiants titulaires de bacs « non-scientifiques » d’intégrer un parcours scientifique dans des les meilleures conditions possibles, l’équipe pédagogique de SUPEXAM Dijon a conçu une année de « Mise à Niveau Scientifique ».

POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite s’orienter vers des filières où le baccalauréat Scientifique est recommandé ou obligatoire.

QUAND ? Du 17 septembre 2018 jusqu’à juin 2019

OBJECTIFS DE LA MISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE :

  • Acquérir et/ou renforcer les bases en Biologie, Physique, Chimie et Mathématiques,
  • Mettre en place une méthode de travail efficace,
  • Construire son projet professionnel.

Le programme pédagogique vise à préparer à toutes études supérieures scientifiques.

– PACES : Médecine, Pharmacie, Kinésithérapie, Sage-femme, Dentaire,

Ecoles paramédicales par concours d’entrée : Audioprothésiste, Ergothérapeute, Manipulateur en électroradiologie médicale, Psychomotricien, Orthoptiste, Technicien en analyses biomédicales,

– BTS : Diététique, Optique,

– Ostéopathie,

Ecoles d’Ingénieur par concours : FESIC, GEIPI, AVENIR….,

Universités/IUT de sciences : Licence en Sciences de la vie, Biochimie, Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la matière, … – Environnement / Agro-alimentaire / Architecture / Aéronautique

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le :
PACES (Médecine) : samedi 24 mars 2018 de 10h à 16h au 34 rue des Planchettes 21000 Dijon.
Paramédical et Social : samedi 17 mars 2018 de 10h à 16h au 46 rue des Godrans 21000 Dijon.

Mise à niveau scientifique à Dijon

4000

Avant la rentrée

De la mi-juillet à la rentrée, révisions des connaissances de collège et 2nde grâce aux livrets de vacances dans les matières suivantes :

  • Sciences et vie de la terre
  • Physique – Chimie
  • Mathématiques

1er trimestre : De la rentrée au retour des vacances de Noël

Vacances de la Toussaint : semaine du 30 octobre 2017 Vacances de Noël identiques à toutes les académies Bac blanc n°1 (début janvier)

2ème trimestre : De début janvier à la mi-mars

Vacances de février identiques à celles de l’académie de Nantes Bac blanc n°2 au retour des vacances

3ème trimestre : De mi-mars à fin mai

Vacances d’avril identiques à celles de l’académie de Nantes Bac blanc n°3 au retour des vacances Examen final fin mai
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES26h
Nombre d’heures sur l’année650h
+ 48 livrets
Biologie6h
Physique6h
Chimie3h
Mathématiques6h
Français2h
Évaluations et bacs blancs3h
Livrets d’entraînement48 livrets

Sciences et Vie de la Terre

Les cours de Biologie se décomposent en heures de cours explicatifs et d’exercices d’application.

Le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S. L’accent est davantage mis sur la partie Sciences de la Vie au détriment de la géologie qui est abordée essentiellement pour les étudiants désirant passer le baccalauréat.

Pour les étudiants souhaitant passer le baccalauréat, c’est l’option SVT qui sera celle préparée. Les cours seront abordés en fin d’année.

Physique - Chimie

Les cours de Physique – Chimie se décomposent de la manière suivante : 6h en physique et 3 heures en Chimie par semaine.

Les séances regroupent des heures de cours reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité), ainsi que des travaux dirigés.

Les cours sont assurés par 2 professeurs différents, chacun spécialiste dans sa matière.

Mathématiques

Les séances de Mathématiques regroupent des cours et des exercices portant sur le programme de 1ère et Tle S (hors spécialité).

Les Mathématiques représentent souvent la matière la plus délicate pour les étudiants ; Nous recommandons aux futurs étudiants de reprendre avant la rentrée les bases de 3ème et de 2nde pour les étudiants ne sortant pas d’un Bac ES.

Contrôle des connaissances

Devoirs sur table

Chaque semaine, nos étudiants réalisent un devoir sur table (DST) de 3 heures portant sur 2 matières. Ces contrôles ont pour objectif de favoriser un entraînement régulier et une meilleure maîtrise des connaissances.

Bacs blancs – Examen final

Les étudiants passent trois Bacs Blanc dans l’année au retour de chaque vacances scolaires. Ces bacs blancs ont lieu au cours d’une semaine banalisée dans les mêmes conditions que le baccalauréat : 4h de Maths, 3h30 de Physique-Chimie et 3h30 de SVT.

En fin d’année, les étudiant passent un examen final portant sur toutes les connaissances acquises durant l’année. Les conditions d’examen sont les mêmes que lors des bacs blancs précédents.

Livrets d'entraînement

10 livrets d’entraînement par matière sont remis aux étudiants au fur et à mesure de l’année. Les livrets sont composés d’exercices issus ou inspirés des annales du baccalauréat et classés par chapitre. Les étudiants doivent réaliser ces livrets de manière individuelle ou en groupe puis les corriger en autonomie grâce aux corrections détaillées. A tout moment, leurs professeurs sont à leur disposition pour expliquer des points d’incompréhension et permettre aux étudiants de ne pas rester bloqués. Les livrets permettent donc à nos étudiants de bénéficier d’un entraînement intensif en complément des cours et de développer un sens de l’entraide qui leur sera nécessaire en tant que futurs étudiants du supérieur.

Pour obtenir l’attestation de réussite de la Mise à Niveau Scientifique, une moyenne générale supérieure à 10/20 est requise. La moyenne générale est basée sur les coefficients des matières comme en Terminale S et repose sur un examen final (50% de la note), les Bacs Blancs (25% de la note) et le contrôle continu (25% de la note).

Livrets de vacances

1 livret de vacances par matière est envoyé aux étudiants afin de guider leurs révisions. Ces livrets sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances de base à maîtriser avant la rentrée. Le travail réalisé pendant les vacances sera évalué lors du 1er devoir sur table et permettra de voir ce qui est acquis et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Conseils méthodologiques et suivi individualisé

Tout étudiant inscrit chez Supexam suit en début d’année une conférence de méthodologie pour apprendre à travailler. Cette conférence apporte aux étudiants des conseils généralistes sur les différentes méthodes de travail et permet aux étudiants de construire ensuite celle qui leur conviendra le mieux.

Suite à cette conférence, plusieurs rendez-vous individuels, échelonnés sur 3 mois, ont lieu afin de guider les étudiants dans leur travail et de trouver avec eux les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans le méthodologie.

Stages

Les étudiants en Mise à niveau scientifique peuvent réaliser des stages sur leurs semaines de vacances. Ils pourront ainsi mieux se renseigner sur les métiers vers lesquels ils s’orientent.

Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.