Cette prĂ©paration [Aide-Soignant] n’est plus enseignĂ©e Ă Supexam Dijon.
Si la préparation que vous recherchez est Infirmier cliquez ici.
POUR QUI ? Tout candidat qui souhaite intégrer un Institut de Formation d’Aide-soignant, à condition d’être titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (ex : BAC, brevet professionnel, brevet de technicien, …) et/ou titulaire d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (ex : BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance, …)
QUAND ? Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017
PÉRIODE DES CONCOURS ? De février à mai
OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AIDE-SOIGNANT :
- Connaitre les différents thèmes sanitaires et sociaux et apprendre à en parler
- Construire son oral (motivations, connaissances du métier, expériences professionnelles, exposé de culture générale et gestion du stress)
- Réaliser deux stages d’observation d’une semaine en structure de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale spécialisée.
- Acquérir une méthode de travail et progresser en s’entraînant sur des exercices types et des annales de concours.
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES |
FORMULE 1 15h30 |
FORMULE 2 12h30 |
Expression Ă©crite / Français | 3h | – |
Culture générale sanitaire et sociale | 4h | 4h |
Tests psychotechniques | 4h | 4h |
PrĂ©paration Ă l’oral | 3h | 3h |
Concours Blancs | 1h30 | 1h30 |
30 livrets d’entraĂ®nement | – | – |
Nombre d’heures sur l’annĂ©e | 310h | 250h |
Tous les cours se réalisent en petite classe (25-30 étudiants).
Culture Générale sanitaire et sociale :
Les cours de culture gĂ©nĂ©rale ont pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de ressortir lors de l’oral du concours. Les sĂ©ances se font sous diffĂ©rentes formes : cours magistraux, dĂ©bats, revues de presse, visionnage de documentaires, exposĂ©s, …
Expression Ă©crite – Français :
Les cours d’expression Ă©crite et de français ont pour but de renforcer la maĂ®trise Ă©crite de la langue. Le cours s’organise autour d’exercices comme l’étude hebdomadaire d’un texte portant sur l’actualitĂ© sanitaire et/ou sociale. Des exercices de vocabulaire, de conjugaison, d’orthographe ou encore de grammaire complètent le cours.
Tests psychotechniques :
Les cours de tests psychotechniques ont pour objectif de donner aux Ă©tudiants les astuces et les mĂ©thodes de rĂ©solution d’exercices (raisonnement logique et/ou mathĂ©matique). Les diffĂ©rents types de tests sont abordĂ©s autour d’exercices pratiques et d’explications dĂ©taillĂ©es des mĂ©thodes Ă appliquer.
Préparation à l’oral :
Les séances de préparation aux oraux sont réalisées par deux professeurs tous les deux membres de jury aux concours. Ils connaissent donc les attentes et les exigences du concours.
Les cours ont pour objectifs d’apprendre aux Ă©tudiants Ă gĂ©rer leur stress mais Ă©galement de leur permettre de structurer leur oral entre exposĂ© de culture gĂ©nĂ©rale et entretien de motivation. Ils apprennent Ă mettre en valeur leurs stages et les connaissances qu’ils ont du mĂ©tier.
Deux stages d’observation d’une semaine sont Ă rĂ©aliser pendant l’annĂ©e de prĂ©pa. Un atelier de retour de stage est organisĂ© pour permettre aux Ă©tudiants d’aborder les points qui leur ont posĂ© problème et de savoir ensuite en parler lors de l’oral.
Livrets d’entraînement :
10 livrets d’entrainement par matière sont donnĂ©s au fur et Ă mesure de l’avancĂ©e des cours afin que nos Ă©tudiants s’entraĂ®nent davantage sur le contenu des cours. Les livrets sont composĂ©s d’exercices et de QCM issus ou inspirĂ©s d’annales et classĂ©s par chapitre ou par thème.
Concours blancs :
Nos étudiants réalisent un concours blanc de 1h30 par semaine afin de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement.
Une semaine sur deux, le concours blanc est rĂ©alisĂ© simultanĂ©ment dans tous les centres Supexam en France afin d’Ă©tablir des classements sur un effectif plus important.
En 2014, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Aide-soignant étaient de 100%.
En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Aide-soignant étaient de 94%.
Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 24%.
Stages
En vue des oraux, chaque Ă©tudiant doit effectuer au moins un ou plusieurs stages afin de pouvoir se rendre compte de lui mĂŞme de la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier au contact d’un professionnel.
Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.
Oraux blancs
Les oraux blancs sont encadrés par un jury composé :
- D’un professeur de Culture gĂ©nĂ©rale
- D’un membre de jury aux concours
- D’un intervenant extĂ©rieur
PrĂ©paration Ă l’oral par deux membres de jurys
Les cours de préparation aux oraux sont assurés par une psychologue clinicienne et un psychothérapeute ancien infirmier cadre de santé, tous deux membres de jury à Dijon
Conférences
Méthodologie – Gestion du stress
Supexam Dijon organise en début d’année une conférence de méthodologie générale pour apprendre à organiser son travail.
Une conférence sur la gestion du stress est également proposée aux étudiants afin d’apprendre à canaliser leur stress et à transformer le stress négatif en stress positif.
Locaux disponibles 7jours/7 de 7h Ă 22h
Afin de favoriser le travail de ses étudiants, Supexam Dijon met ses locaux à disposition en dehors des heures de cours du lundi au dimanche de 7h à 22h.
Les étudiants peuvent donc bénéficier d’un accès WiFi, d’une cafétéria et de salles de travail.
Livrets de vacances
Des livrets sont envoyĂ©s aux Ă©tudiants afin de guider leurs rĂ©visions. Ils sont constituĂ©s de cours et d’exercices portant sur les connaissances de base Ă maĂ®triser avant l’entrĂ©e en prĂ©pa aide-soignant.
Le travail rĂ©alisĂ© pendant les vacances sera Ă©valuĂ© lors du 1er concours blanc de l’annĂ©e.
Module de soutien
Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances en tests psychotechniques, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine sur 20 semaines d’enseignement.