POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale S, titulaire d’un bac S ou sortant d’une Mise à Niveau Scientifique qui souhaite intégrer une école d’Audioprothésiste

QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

PÉRIODE DES CONCOURS ? De mars à septembre

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AUDIOPROTHÉSISTE :

  • Maîtriser les connaissances des programmes de Biologie, de Physique et de Mathématiques de 1ère et Tle S,
  • Préparer son oral en travaillant ses motivations, sa connaissance du métier mais également les questions de culture générale, l’actualité et les tests psychotechniques,
  • Acquérir une méthode de travail spécifique axée sur des stratégies d’apprentissage et s’entraîner sur des exercices type concours et des annales.

Révisions des connaissances de base

De mi-juillet à mi-septembre : Révisions des bases de 1ère et Tle S à l’aide de livrets de vacances (Exercices portant sur les bases à maîtriser avant la rentrée),

Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

Préparation au concours audioprothésiste sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires : Toussaint : Semaine du 30 octobre 2017 Noël : Semaines du 25 décembre 2017 et du 1er janvier 2018 Février : Semaines du 19 et du 26 février 2018

De mi-mars à fin mai

Séances de révisions Supexam et préparation à l’oral,

De début mars à mi-septembre

Réalisation des concours

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le :
Samedi 15 Décembre 2018 de 10h00 à 16h00.
Attention, pour les métiers du paramédical (Orthophoniste, Audioprothésiste, Ergothérapeute, Orthoptiste, Pédicure-podologue et Psychomotricien), l´adresse sera : 46 rue des Godrans 21000 Dijon.
Pour la Médecine PACES, l´adresse sera: 34, Rue des Planchettes 21000 Dijon

Audioprothésiste à Dijon

3600
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES28h
Nombre d’heures sur l’année640h
+ 30 livrets
Biologie9h
Physique7h
Mathématiques4h
Préparation à l’oral3h
Concours blancs5h
Livrets d’entraîneme30 livrets
Révisions SUPEXAM (avril et mai)24h

Tous les cours sont réalisés en petite classe (de 25 à 30 étudiants).

Biologie (9h) :

Les enseignements de Biologie se décomposent en heures de cours et en heures de travaux dirigés. Le programme officiel porte sur les connaissances de Terminale S avec comme thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.

Physique (7h) :

Les enseignements de Physique regroupent les heures de cours et d’exercices sur le programme de Tle S : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, la physique quantique et nucléaire, les ondes, la diffraction et l’interférence, le traitement numérique de l’information et la physique relativiste.

Mathématiques (4h) :

Les enseignements de Mathématiques sont composés d’heures de cours et d’heures d’exercices directement liés aux chapitres du programme : continuité et tableaux de variations, fonctions logarithmiques et exponentielles, limites de suites et de fonctions, suites et récurrences, équations différentielles, géométrie (produit scalaire, droites et plans), probabilités et statistiques.

Préparation à l’oral (3h) :

La préparation à l’oral des concours se fait de manière progressive au fur et à mesure de l’année afin de laisser le temps aux étudiants de construire leur discours. L’oral porte sur les motivations, le profil du candidat, sa connaissance du métier et des études. Nous leur apprenons également à gérer leur stress pour pouvoir être le plus à l’aise possible le jour du concours.

Livrets d’entraînement :

Les livrets sont des recueils d’exercices et de QCM corrigés et classés par thème. Ils viennent en supplément des exercices donnés en cours et des concours blancs pour permettre aux étudiants de s’entraîner de manière intensive seul ou en groupe. Au cours de l’année, chaque étudiant se verra remettre 10 livrets par matière au fur et à mesure de l’avancée des chapitres.

Concours blancs (5h) :

Chaque semaine, les étudiants passent 5h d’épreuves : 2h de Biologie + 2h de Physique + 1h de Mathématiques. Tous les concours blancs donnent lieu à un classement et celui-ci a comme intérêt de permettre aux étudiants de se situer les uns par rapport aux autres pour constater de leur niveau et pouvoir travailler en conséquence.

Une semaine sur deux le concours blanc est national. Ce concours blanc est donc commun à tous les centres Supexam en France, les effectifs de chaque centre viennent se cumuler pour permettre un classement plus représentatif du concours.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 70% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 72% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 11% de réussite.

Conférences Méthodologie – Gestion du stress

Supexam Dijon organise en début d’année une conférence de méthodologie générale pour apprendre à organiser son travail. Une conférence sur la gestion du stress est également proposée aux étudiants afin d’apprendre à canaliser leur stress et à transformer le stress négatif en stress positif.

Livrets de vacances

Des livrets sont envoyés aux étudiants afin de guider leurs révisions. Ils sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances de base à maîtriser avant l’entrée en prépa audioprothésiste.

Le travail réalisé pendant les vacances sera évalué lors du 1er concours blanc de l’année.

Module de soutien

Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie et/ou en Physique sur 20 semaines d’enseignement. Ces cours ont lieu en groupe de 12 étudiants maximum afin de permettre un enseignement plus proche des difficultés des étudiants.

Intervention d’anciens élèves

Supexam Dijon fait intervenir d’anciens étudiants ayant brillamment réussi leur concours  et actuellement en cours d’études.

Rencontre avec un professionnel

Supexam Dijon organise une rencontre avec un professionnel de l’audioprothèse

Intervention de chercheurs

Intervention de chercheurs de l’AFM Téléthon pour présenter aux élèves les avancées thérapeutiques en génétique.

Stages

En vue des oraux, chaque étudiant doit effectuer au moins un ou plusieurs stages afin de pouvoir se rendre compte de lui même de la réalité du métier au contact d’un professionnel.

Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Locaux disponibles 7jours/7 de 7h à 22h

Afin de favoriser le travail de ses étudiants, Supexam Dijon met ses locaux à disposition en dehors des heures de cours du lundi au dimanche de 7h à 22h. Les étudiants peuvent donc bénéficier d’un accès WiFi, d’une cafétéria et de salles de travail.

Supexam Dijon - Prépa Concours Audioprothésiste à Dijon
5
powered by Google
Baeckler Bérangère
Très bonne prépa, qui m'a accompagnée tout au long de mon année de préparation aux concours d'audioprothèse. L'encadrement, les cours, et bien plus encore font que Supexam Dijon m'a aidée à obtenir mon concours et à réaliser mon projet de devenir audioprothésiste. Je recommande !
Baeckler Bérangère
il y a 5 mois
Voir tous les avis