Tous les cours sont réalisés en petite classe (de 25 à 30 étudiants).
Biologie (9h) :
Les enseignements de Biologie se décomposent en heures de cours et en heures de travaux dirigés. Le programme officiel porte sur les connaissances de Terminale S avec comme thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.
Physique (7h) :
Les enseignements de Physique regroupent les heures de cours et d’exercices sur le programme de Tle S : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, la physique quantique et nucléaire, les ondes, la diffraction et l’interférence, le traitement numérique de l’information et la physique relativiste.
Mathématiques (4h) :
Les enseignements de Mathématiques sont composés d’heures de cours et d’heures d’exercices directement liés aux chapitres du programme : continuité et tableaux de variations, fonctions logarithmiques et exponentielles, limites de suites et de fonctions, suites et récurrences, équations différentielles, géométrie (produit scalaire, droites et plans), probabilités et statistiques.
Préparation à l’oral (3h) :
La préparation à l’oral des concours se fait de manière progressive au fur et à mesure de l’année afin de laisser le temps aux étudiants de construire leur discours. L’oral porte sur les motivations, le profil du candidat, sa connaissance du métier et des études. Nous leur apprenons également à gérer leur stress pour pouvoir être le plus à l’aise possible le jour du concours.
Livrets d’entraînement :
Les livrets sont des recueils d’exercices et de QCM corrigés et classés par thème. Ils viennent en supplément des exercices donnés en cours et des concours blancs pour permettre aux étudiants de s’entraîner de manière intensive seul ou en groupe. Au cours de l’année, chaque étudiant se verra remettre 10 livrets par matière au fur et à mesure de l’avancée des chapitres.
Concours blancs (5h) :
Chaque semaine, les étudiants passent 5h d’épreuves : 2h de Biologie + 2h de Physique + 1h de Mathématiques. Tous les concours blancs donnent lieu à un classement et celui-ci a comme intérêt de permettre aux étudiants de se situer les uns par rapport aux autres pour constater de leur niveau et pouvoir travailler en conséquence.
Une semaine sur deux le concours blanc est national. Ce concours blanc est donc commun à tous les centres Supexam en France, les effectifs de chaque centre viennent se cumuler pour permettre un classement plus représentatif du concours.