POUR QUI ? Tout étudiant en terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer un IFE (Institut de Formation en Ergothérapie)

QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

PÉRIODE DU CONCOURS ? De début avril à début juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ERGOTHÉRAPEUTE :

  • MaĂ®triser les connaissances en Biologie et en Physique du programme de 1ère et de Tle S,
  • AcquĂ©rir les techniques de rĂ©solution des problèmes (exercices, QCM) en tests psychotechniques,
  • AcquĂ©rir les connaissances en langue française et la technique du rĂ©sumĂ© nĂ©cessaires pour rĂ©ussir l’épreuve de contraction de texte,
  • Mettre en place une mĂ©thode de travail basĂ©e sur un suivi personnalisĂ©, des stratĂ©gies d’apprentissage, des livrets d’exercices et des annales des concours.

De mi-juillet au 8 septembre 2017

Révisions des connaissances de base grâce aux livrets de vacances

Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

Préparation au concours ergothérapeute sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires :

Toussaint : Semaine du 30 octobre 2017

Noël : Semaines du 25 décembre 2017 et du 1er janvier 2018

Février : Semaines du 19 et du 26 février 2018

De début avril à début juin

Séances de révisions sur 6 semaines

RĂ©alisation des concours

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le :
PACES : samedi 26 mai 2018 de 10h Ă  16h au 34 rue des Planchettes 21000 Dijon.
Paramédical et Social : samedi 26 mai 2018 de 10h à 16h au 46 rue des Godrans 21000 Dijon.

Ergothérapeute à Dijon

3600
Felicie Kuntz
Felicie Kuntz
8 mois
Une très bonne préparation ergothérapeute que je recommande, m'ayant permis d'obtenir mon concours d'ergothérapeute. Beaucoup d'échanges avec les profs et une super ambiance dans la prépa!
Voir tous les avis
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES26h
Nombre d’heures sur l’année596h
+ 40 livrets
Biologie9h
Physique5h
Tests d’aptitude4h
Français, expression écrite5h
Concours blancs3h
Livrets d’entraînement40 livrets
RĂ©visions SUPEXAM24h

Tous les cours se réalisent en petite classe (25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Biologie :

Les 9 heures hebdomadaires de Biologie se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application; le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S avec comme principaux thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.

Physique :

Les 7 heures hebdomadaires de Physique regroupent les heures de cours reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité) ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres de ce programme : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, la physique quantique et nucléaire, les ondes, la diffraction et l’interférence, le traitement numérique de l’information et la physique relativiste.

Tests Psychotechniques :

Ce cours de 2 heures hebdomadaires permet aux étudiants de décrypter puis acquérir la logique particulière de l’épreuve de QCM de Tests Psychotechniques que ce soit pour l’aptitude logique, numérique ou verbale. L’approche de ce cours est très méthodologique afin de permettre d’identifier les différents types de problèmes puis de les résoudre avec les outils appris par l’étudiant. Ce cours s’articule autour des différentes questions types qui sont immédiatement suivies de QCM applicatifs.

Expression écrite & Français :

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir la méthodologie du résumé, les techniques rédactionnelles et d’appréhender la structuration d’un texte quel qu’il soit (court, long, littéraire,…) puis de s’entraîner de manière intensive.

L’heure hebdomadaire de français a pour but d’approfondir les subtilités de la langue française en vue des concours (vocabulaire spécifique, règles grammaticales, …)

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraĂ®nement par matière est donnĂ© Ă  nos Ă©tudiants toutes les deux semaines afin de leur permettre de s’exercer davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composĂ©s d’exercices d’application et QCM issus ou inspirĂ©s des annales des concours et classĂ©s par chapitre/thème. Les livrets sont rĂ©alisĂ©s par nos Ă©tudiants de manière individuelle puis sont corrigĂ©s la semaine suivante par petits groupes afin de dĂ©velopper l’entraide et d’affiner la comprĂ©hension de chacun. Les livrets permettent donc Ă  nos Ă©tudiants de bĂ©nĂ©ficier d’un entraĂ®nement intensif en complĂ©ment des cours et de dĂ©velopper un sens de l’entraide qui s’avĂ©rera nĂ©cessaire en tant que futurs professionnels de santĂ©.

Concours blancs :

Nos Ă©tudiants rĂ©alisent un concours blanc de 3 heures par semaine afin de s’exercer très rĂ©gulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est notĂ©, corrigĂ© et donne lieu Ă  un classement. Une semaine sur deux, le concours blanc est national, c’est-Ă -dire rĂ©alisĂ© par l’ensemble des centres Supexam en France afin d’Ă©tablir des notations et classements nationaux sur une base de candidats encore plus grande. Cela permet Ă  chaque Ă©tudiant de se situer par rapport aux autres et d’ainsi pouvoir Ă©valuer le travail restant Ă  accomplir. Les concours blancs nationaux sont chaque fois basĂ©s sur le modèle de concours d’une Ă©cole en particulier. Les modèles alternent chaque semaine afin de permettre aux Ă©tudiants de s’exercer sur le concours de toutes les Ă©coles. L’autre semaine sur deux, le concours blanc est rĂ©alisĂ© indĂ©pendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultĂ©s prĂ©cises de la classe du centre et des concours prĂ©sentĂ©s par ses Ă©tudiants.

  • En 2014, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’ErgothĂ©rapeute Ă©taient de 75% de rĂ©ussite.
  • En 2015, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’ErgothĂ©rapeute Ă©taient de 80% de rĂ©ussite.
  • En 2016, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’ErgothĂ©rapeute Ă©taient de 82% de rĂ©ussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 9% de réussite.

Intervention d’anciens Ă©lèves

Nos anciens étudiants, qui ont brillamment réussi leurs concours, interviennent pour donner des conseils méthodologiques et pour présenter également leur école et les études.

Locaux disponibles 7jours/7 de 7h Ă  22h

Afin de favoriser le travail de ses Ă©tudiants, Supexam Dijon met ses locaux Ă  disposition en dehors des heures de cours du lundi au dimanche de 7h Ă  22h.

Les Ă©tudiants peuvent donc bĂ©nĂ©ficier d’un accès WiFi, d’une cafĂ©tĂ©ria et de salles de travail.

Livrets de vacances

Au mois de juillet, tous les étudiants de Supexam Dijon reçoivent des livrets de vacances dans les différentes matières du concours qu’ils préparent. Ces livrets vont guider les révisions des connaissances à maîtriser pour prendre un bon départ en prépa ergothérapeute. Il est donc essentiel que ces livrets soient travaillés consciencieusement. A la rentrée, ces connaissances seront testées afin de nous assurer que tout a été compris et qu’il n’est pas nécessaire de revenir dessus.

Intervention de chercheurs

Intervention de chercheurs de l’AFM Téléthon pour présenter aux élèves les avancées thérapeutiques en génétique.

ConfĂ©rences MĂ©thodologie – Gestion du stress

Supexam Dijon organise en dĂ©but d’annĂ©e une confĂ©rence de mĂ©thodologie gĂ©nĂ©rale pour apprendre Ă  organiser son travail.

Une confĂ©rence sur la gestion du stress est Ă©galement proposĂ©e aux Ă©tudiants afin d’apprendre Ă  canaliser leur stress et Ă  transformer le stress nĂ©gatif en stress positif.

Modules renforcĂ©s Biologie – Tests psychotechniques

Supexam propose des modules renforcés de 2 heures par semaine en Biologie et/ou en Tests Psychotechniques sur 20 semaines d’enseignement.