Attention : Nous ne préparons plus ce concours.

POUR QUI ? Tout élève de Terminale ou titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent souhaitant intégrer un IFSI

QUAND ? Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à juin

LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS INFIRMIER :

  • MaĂ®triser l’intĂ©gralitĂ© des chapitres en culture gĂ©nĂ©rale sanitaire et sociale
  • Apprendre Ă  rĂ©soudre les exercices et QCM en aptitudes logiques, numĂ©riques et verbales
  • AcquĂ©rir des compĂ©tences en langue française et les techniques rĂ©dactionnelles nĂ©cessaires lors du concours
  • PrĂ©parer son oral en apprenant Ă  parler de ses motivations, de ses connaissances sur le mĂ©tier, en sachant exposer ses connaissances en culture gĂ©nĂ©rale sur une thĂ©matique donnĂ©e et en gĂ©rant son stress
  • RĂ©aliser des stages d’observation en structure de soins et/ou d’accueil au sein d’une Ă©quipe paramĂ©dicale
  • AcquĂ©rir une mĂ©thodologie spĂ©cifique pour rĂ©ussir son concours en s’entraĂ®nant sur des QCM, des exerices et des annales de concours

De mi-juillet à début septembre

Révisions des bases utiles en Français et en Logique pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam.

Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

Préparation annuelle Supexam sur 20 semaines. Vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 30 octobre 2017)
  • NoĂ«l (semaines du 25 dĂ©cembre 2017 et du 1er janvier 2018)
  • FĂ©vrier (semaines du 19 et du 26 fĂ©vrier 2018)

PĂ©riodes de stage :

  • Du 23 au 27 octobre 2017
  • Du 18 au 22 dĂ©cembre 2017

De mars Ă  fin mai

Révisions, préparation à l’oral et réalisation des concours.

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le :
PACES : samedi 24 novembre 2018 de 10h Ă  16h au 34 rue des Planchettes 21000 Dijon.
Paramédical : samedi 15 décembre 2018 de 10h à 16h au 46 rue des Godrans 21000 Dijon.

Infirmier Ă  Dijon

2500
Rosalie Jeanniard
Rosalie Jeanniard
5 mois
Super prépa Infirmier. Bonne ambiance et les cours et les profs sont géniaux. Bon encadrement et très bonne préparation pour les concours! Je recommande vivement
Voir tous les avis
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES18h
Nombre d’heures sur l’année360h
+ 30 livrets
Culture générale sanitaire et sociale4h
Expression écrite, Français3h
Tests d’aptitude4h
Préparation à l’oral3h
Concours blancs4h
Livrets d’entraînements30 livrets

Les effectifs de nos classes sont de 25 Ă©tudiants pour la prĂ©paration des Ă©crits et 12 Ă  15 Ă©tudiants pour la prĂ©paration Ă  l’oral

Culture Générale sanitaire et sociale (4h) :

Ces cours ont pour but d’apporter aux Ă©tudiants les connaissances en culture gĂ©nĂ©rale sur les thèmes sanitaires et sociaux du programme des concours en vue des Ă©preuves écrites et orales.

Les sĂ©ances s’articulent autour de cours, d’exercices, d’exposĂ©s, de dĂ©bats, …

Voici un exemple de support de cours :

Expression Ă©crite – Français (3h) :

En Expression écrite, les étudiants apprennent à utiliser les techniques rédactionnelles pour répondre aux demandes du concours.

En Français, les Ă©tudiants revoient les règles de grammaire et d’orthographe, la conjugaison des verbes et dĂ©veloppent leur vocabulaire par des cours et des sĂ©ances d’exercices.

Tests psychotechniques (3h) :

En tests psychotechniques, les cours portent sur l’apprentissage des techniques de rĂ©solution de problème en logique numĂ©rique ou mathĂ©matique. Les diffĂ©rents types de tests sont abordĂ©s progressivement durant l’annĂ©e, du plus simple au plus complexe, pour permettre Ă  l’étudiant d’intĂ©grer le programme. Le cours s’organise autour de sĂ©ances de cours et d’exercices d’application.

Préparation à l’oral (4h) :

Toutes les semaines, les Ă©tudiants abordent les divers points de l’oral du concours :

  • PrĂ©sentation des motivations
  • PrĂ©sentation du projet professionnel
  • Connaissances sur les Ă©tudes et le mĂ©tier
  • Connaissances en culture gĂ©nĂ©rale

Nous apprenons Ă©galement aux Ă©tudiants à ne pas se laisser dĂ©stabiliser par le jury, Ă  gĂ©rer leur stress. Les Ă©tudiants rĂ©alisent des oraux blancs en conditions rĂ©elles afin de se confronter rapidement Ă  la difficultĂ© de l’exercice. Le jury des oraux blancs Ă©tant constituer de membres de jury des concours, du professeur de culture gĂ©nĂ©rale et d’intervenants extĂ©rieurs. Ils doivent rĂ©aliser au moins deux stages d’observation pour dĂ©couvrir la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier et d’enrichir leurs connaissances du milieu en vue de l’oral.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entrainement par matière est distribué aux étudiants toutes les deux semaines afin de leur permettre de s’entraĂ®ner davantage sur les chapitres abordĂ©s en cours. Les livrets sont composĂ©s d’exercices et QCM issus ou inspirĂ©s des annales des concours et classĂ©s par thèmes ou par chapitre. Les Ă©tudiants rĂ©alisent ces livrets seuls ou en groupe et les corrigent grâce aux corrections dĂ©taillĂ©es. Les livrets permettent un entraĂ®nement intensif en complĂ©ment des cours.

Concours blancs (4h) :

Nos Ă©tudiants rĂ©alisent un concours blanc de 4 heures (2h de Culture gĂ©nĂ©rale/Français et 2h de Tests psychotechniques) chaque semaine. Il est important de s’entraĂ®ner en continu dans des conditions proches de celles des concours et de se classer par rapport aux autres pour mesurer son niveau de maĂ®trise des connaissances et adapter son travail. Une semaine sur deux le concours blanc est national c’est-Ă -dire commun Ă  tous les centres Supexam en France. L’objectif est de classer les Ă©tudiants sur un effectif plus important et donc plus reprĂ©sentatif du niveau des concours.

  • En 2014, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Infirmier Ă©taient de 96% de rĂ©ussite.
  • En 2015, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Infirmier Ă©taient de 92% de rĂ©ussite.
  • En 2016, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Infirmier Ă©taient de 93% de rĂ©ussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 10% de réussite. Sur le centre de Paris, près de 60% de nos étudiants intègrent un IFSI du prestigieux groupement de l’AP-HP.

PrĂ©paration Ă  l’oral par deux membres de jurys IFSI

Les cours de prĂ©paration aux oraux sont assurĂ©s par une psychologue clinicienne et un psychothĂ©rapeute ancien infirmier cadre de santĂ©, tous deux membres de jury Ă  l’IFSI de Dijon

Stages

En vue des oraux, chaque Ă©tudiant doit effectuer un ou plusieurs stages d’observation afin de pouvoir se rendre compte de lui mĂŞme de la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier au contact d’un professionnel.

Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Oraux blancs

Les oraux blancs sont encadrés par un jury composé :

  • D’un professeur de Culture gĂ©nĂ©rale
  • D’un membre de jury aux concours IFSI
  • D’un intervenant extĂ©rieur

Conférences Méthodologie – Gestion du stress

Supexam Dijon organise en début d’année une conférence de méthodologie générale pour apprendre à organiser son travail. Une conférence sur la gestion du stress est également proposée aux étudiants afin d’apprendre à canaliser leur stress et à transformer le stress négatif en stress positif.

Locaux disponibles 7jours/7 de 7h Ă  22h

Afin de favoriser le travail de ses étudiants, Supexam Dijon met ses locaux à disposition en dehors des heures de cours du lundi au dimanche de 7h à 22h. Les étudiants peuvent donc bénéficier d’un accès WiFi, d’une cafétéria et de salles de travail.

Module de soutien

Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances en tests psychotechniques, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine sur 20 semaines d’enseignement.

Livrets de vacances

Des livrets sont envoyĂ©s aux Ă©tudiants afin de guider leurs rĂ©visions. Ils sont constituĂ©s de cours et d’exercices portant sur les connaissances de base Ă  maĂ®triser avant l’entrĂ©e en prĂ©pa infirmier.

Le travail rĂ©alisĂ© pendant les vacances sera Ă©valuĂ© lors du 1er concours blanc de l’annĂ©e.