POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’Orthophonie

QUAND ? Du 27 août 2018 au 1 mars 2019

PÉRIODE DES CONCOURS ? De décembre à fin juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ORTHOPHONISTE :

  • Acquérir en linguistique les connaissances nécessaires à la réussite des concours en conjugaison, en orthographe, en grammaire et en vocabulaire.
  • Apprendre et mettre en oeuvre les méthodes rédactionnelles des différentes épreuves en expression écrite.
  • Elargir ses connaissances sur tous les domaines ayant trait aux arts, à l’histoire, la géographie, la politique, la biologie, …
  • Savoir mettre en oeuvre les techniques de résolution de problèmes en logique numérique et verbale.
  • Apprendre à parler de ses motivations, à faire face aux questions et attentes du jury (Exemple : chanter, jouer avec des logatomes, lire des textes sans ponctuation, …) et à gérer son stress.
  • Mettre en place une méthode de révision efficace pour réussir les concours en fin d’année. Progresser en faisant des exercices dirigés et les révisions d’annales pour maîtriser les différents types d’épreuves.

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le :
PACES (Médecine) : samedi 24 mars 2018 de 10h à 16h au 34 rue des Planchettes 21000 Dijon.
Paramédical et Social : samedi 17 mars 2018 de 10h à 16h au 46 rue des Godrans 21000 Dijon.

Orthophoniste à Dijon

3600

De mi-juillet 2017 au 26 août 2017

Révisions des bases en grammaire, orthographe, vocabulaire, culture générale et en tests psychotechniques grâce aux livrets de vacances de Supexam.

Du 27 août 2018 au 1 mars 2019

Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupées de vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 30 octobre 2017)
  • Noël (semaines du 25 décembre 2017 et du 1er janvier 2018)
  • Hiver (semaines du 19 et du 26 février 2018)

De mars à fin mai

Révisions et préparation des oraux par ville

Réalisation des concours

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES24h
Nombre d’heures sur l’année528h
+ 50 livrets
Expression écrite5h
Français, linguistique6h
Tests d’aptitude2h
Culture générale classique et scientifique4h
Préparation à l’oral3h
Concours blancs4h
Livrets d’entraînement50 livrets

Tous les cours se réalisent en petite classe (de 25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Supexam. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Linguistique & Expression écrite :

Les 10 heures hebdomadaires se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application. L’épreuve écrite demande un très bon niveau de français en vocabulaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire et niveau de langue.

Culture générale classique et scientifique :

La culture générale est une matière assez difficile à préparer : vous trouverez, dans vos concours, des questions abordant les thèmes les plus divers et parfois très éloignés de l’orthophonie. Par exemple, des questions de sport, de cinéma, d’histoire, de géographie, de gastronomie, de musique, de mathématiques, d’astronomie, de peinture, … Dans certaines écoles, vous aurez également de la culture scientifique où des questions de Biologie et de Physique pourront vous être posées (Poitiers ou Marseille par exemple).

Tests psychotechniques :

Les 2 heures hebdomadaires vous aideront à réussir les épreuves de Tests psychotechniques proposées par certaines écoles. Ces épreuves comportent des QCM de logique, de compréhension verbale et de raisonnement, et durent en général de 30 min à 1h.

Afin de réussir cette épreuve, il est nécessaire de se préparer et de s’entraîner en continue afin d’acquérir des automatismes indispensables à la réussite.

Préparation à l’oral :

Chez Supexam, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers (3 heures toutes les semaines) afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral tout au long de l’année. Les cours se font en tout petit groupe (une douzaine d’étudiants par groupe) afin de permettre à chacun de prendre la parole sur une thématique donnée à chaque cours. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine, … A partir du mois de novembre, les étudiants réalisent des simulations d’oral en conditions réelles afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice. Un stage d’observation est fortement recommandé afin de permettre à l’étudiant de se confronter à la réalité du métier et enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre Supexam propose des conventions de stages à ses étudiants.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de les entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours et classés par chapitre ou par thème. Les livrets sont réalisés par nos étudiants de manière individuelle puis sont corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant. Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants réalisent un concours blanc d’une durée de 3 à 4 heures par semaine afin de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux le concours blanc est national, c’est-à-dire réalisé dans l’ensemble des centres Supexam en France afin de créer des notations et classements nationaux pour offrir à nos étudiants une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. Les concours blancs nationaux sont à chaque fois basés sur le modèle de concours d’une école en particulier. Les modèles alternent chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur le concours de toutes les écoles. L’autre semaine sur deux, le concours blanc est mis en place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 36%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2015 à ces concours était de 5% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 38%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2016 à ces concours était de 5% de réussite.

4 jours de cours – Stages

Planning de cours sur 4 jours pour laisser une place pour faire des stages et ainsi découvrir le métier plus en détails. La connaissance du métier est un point essentiel pour l’oral.

Supexam délivre à ses étudiants des conventions de stage.

Locaux disponibles 7jours/7 de 7h à 22h

Afin de favoriser le travail de ses étudiants, Supexam Dijon met ses locaux à disposition en dehors des heures de cours du lundi au dimanche de 7h à 22h. Les étudiants peuvent donc bénéficier d’un accès WiFi, d’une cafétéria et de salles de travail.

Intervention d’un professionnel

Présentation du métier et de ses évolutions par une orthophoniste intervenant également sur notre préparation à l’oral pour transmettre aux élèves son expérience du concours.

Conférences Méthodologie – Gestion du stress

Supexam Dijon organise en début d’année une conférence de méthodologie générale pour apprendre à organiser son travail. Une conférence sur la gestion du stress est également proposée aux étudiants afin d’apprendre à canaliser leur stress et à transformer le stress négatif en stress positif.

Intervention d’anciens élèves

Intervention d’anciens étudiants de Supexam Dijon qui ont brillamment réussi leur concours et qui sont installés aujourd’hui en tant qu’orthophoniste en Bourgogne.