POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite intégrer une école d’Orthoptie, titulaire ou futur titulaire du baccalauréat S ou ayant suivi une Mise à niveau scientifique

QUAND ? Du 11 septembre 2017 au 16 mars 2018

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à septembre

LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ORTHOPTISTE : 

  • Maîtriser l’intégralité des programmes de Biologie et de Physique (1ère et Terminale S),
  • Préparer son entretien en travaillant sur ses motivations, sa connaissance du métier et des études ainsi qu’en acquérant une aisance à l’oral,
  • Mettre en place une méthodologie de travail axée sur la réussite aux concours (conseils, suivi individualisé, livrets, concours blancs, annales  de concours …).

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des connaissances de base grâce aux livrets de vacances

Du 11 septembre 2017 au 16 mars 2018

Préparation au concours Orthoptiste sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires :

Toussaint : Semaine du 30 octobre 2017

Noël : Semaines du 25 décembre 2017 et du 1er janvier 2018

Février : Semaines du 19 et du 26 février 2018

De mi-mars à fin mai

Révisions et préparation des oraux

De mars à septembre

Réalisation des concours

Orthoptiste à Dijon

3000
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 23h
Biologie 9h
Physique 7h
Préparation à l’oral 3h
Concours Blancs 4h
20 livrets d’entraînement
Révisions SUPEXAM (avril et mai) 24h
Nombre d’heures sur l’année 530h

Tous les cours se réalisent en petite groupe d’environ 30 étudiants.

BIOLOGIE (9h):

Les cours sont organisés entre cours théoriques et exercices d’application. Le programme est celui de l’Education nationale pour la 1ère et la Terminale S : la biologie cellulaire, l’immunologie, l’évolution, la glycémie, la biologie végétale…

PHYSIQUE (7h) :

Les cours de Physique s’organisent de la façon suivante : cours + travaux dirigés et portent sur le programme de 1ère et Tle S : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, …

PRÉPARATION A L’ORAL (3h) :

Les cours de préparation à l’oral ont pour objectif de permettre aux étudiants d’apprendre à se présenter (motivations, connaissances du métier et des études, …) mais également de savoir répondre aux questions du jury et de gérer leur stress.

CONCOURS BLANCS :

Nos étudiants réalisent un concours blanc de 4 heures par semaine.

Les sujets alternent une semaine sur deux entre un sujet national et un sujet propre au centre. Supexam a choisi de faire des concours blancs nationaux réguliers afin de permettre à ses étudiants de s’évaluer et de se classer parmi un groupe d’étudiants important tous préparés pour réussir les concours.

LIVRETS D’ENTRAÎNEMENT :

Toutes les deux semaines, Supexam distribue un livret d’entraînement dans chaque matière afin que les étudiants puissent s’entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés de QCM et d’exercices issus ou inspirés des annales des concours et classés par thème.
Les livrets peuvent être travaillés seul ou en groupe. La correction détaillée accompagne chaque livret permettant ainsi aux étudiants de travailler en toute autonomie.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthoptiste étaient de 86%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthoptiste étaient de 85%.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthoptiste étaient de 92%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 13%.

Livrets de vacances

Un livret en Biologie et un livret en Physique sont envoyés aux étudiants mi-juillet pour guider leurs révisions. Ils sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances qui doivent être acquises avant de rentrer en prépa.

Module renforcé : Biologie

Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie sur 20 semaines d’enseignement.

Stages

Nos étudiants peuvent réaliser au moins un stage d’observation auprès d’un orthoptiste pour se rendre compte de la réalité du métier et pour pouvoir poser leurs questions.

Supexam délivre des conventions de stage.

Intervention d’un professionnel

Une rencontre avec un professionnel est organisée afin d’offrir aux étudiants la possibilité de pouvoir discuter du métier (missions, lieux d’exercice, publics, pathologies, inconvénients de la profession, …).

Intervention d’un ancien étudiant

Un ancien étudiant de Supexam actuellement en études vient partager son expérience et faire une présentation sur les études, les concours, la méthodologie de travail.

Intervention de chercheurs à l’AFM Téléthon

Des chercheurs à l’AFM Téléthon interviennent pour présenter aux élèves les avancées thérapeutiques en génétique.