POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école de Pédicurie-Podologie QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019 PÉRIODE DU CONCOURS ? De fin mars à fin avril OBJECTIF DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS PÉDICURE-PODOLOGUE : 

  • Maîtriser parfaitement le contenu du programme de Biologie de 1ère et Terminale Scientifique,
  • Trouver une méthode de travail efficace et efficiente.

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des bases de 1ère et de Terminale S en biologie grâce au livret de vacances

Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

Préparation au concours Pédicure-Podologue sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires :

Toussaint : Semaine du 30 octobre 2017

Noël : Semaines du 25 décembre 2017 et du 1er janvier 2018

Février : Semaines du 19 et du 26 février 2018

De mi-mars à fin mai

Séances de révisions organisées par Supexam (sur 6 semaines)

Réalisation des concours par les étudiants

Pédicure-Podologue à Dijon

1700
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES11h
Nombre d’heures sur l’année254h
+ 10 livrets
Biologie9h
Concours blancs2h
Livrets d’entraînement10 livrets
Révisions SUPEXAM12h

Tous les cours se réalisent en petite classe d’environ 30 étudiants.

Biologie (9h) :

L’enseignement de la Biologie se décompose en heures de cours explicatifs et en heures d’exercices. Le programme est celui de 1ère et Terminale S : biologie cellulaire, la génétique, immunologie, système nerveux, reproduction, glycémie, biologie végétale et évolution.

Concours blancs (2h) :

Chaque semaine, les étudiants sont évalués sur une épreuve de 2h en Biologie. Une semaine sur deux, le sujet est réalisé simultanément dans tous les centres Supexam afin de classer les étudiants entre eux sur un effectif plus représentatif des concours. Les classements permettent aux étudiants de mesurer leur niveau au regard de celui des autres candidats et ainsi de pourvoir adapter le travail à réaliser avant les concours.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement est composé d’exercices et de QCM issus ou inspirés des annales des concours et classés par chapitre ou par thème. Les livrets sont à réaliser seul ou en groupe et se corrigent en autonomie grâce à la correction détaillée.

 

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours d’entrée de Pédicure-Podologue étaient de 100%.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée de Pédicure-Podologue étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 30%.

Livrets de vacances

Les étudiants en prépa pédicure-podologue doivent revoir avant la rentrée les connaissances de base nécessaires pour intégrer la prépa. Pour les y aider, Supexam leur envoie un livret de vacances composé de points de cours et d’exercices. Il est donc essentiel que ce livret soit travaillé consciencieusement. A la rentrée, ces connaissances seront évaluées afin de nous assurer que tout a été compris et qu’il n’est pas nécessaire de revenir dessus.

Module de soutien : Biologie

Pour les étudiants qui souhaitent appréhender les notions non-comprises en cours, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie sur 20 semaines d’enseignement.

Locaux disponibles 7jours/7 de 7h à 22h

Afin de favoriser le travail de ses étudiants, Supexam Dijon met ses locaux à disposition en dehors des heures de cours du lundi au dimanche de 7h à 22h. Les étudiants peuvent donc bénéficier d’un accès WiFi, d’une cafétéria et de salles de travail.

Intervention de chercheurs

Intervention de chercheurs de l’AFM Téléthon pour présenter aux élèves les avancées thérapeutiques en génétique.

Conférences Méthodologie – Gestion du stress

Supexam Dijon organise en début d’année une conférence de méthodologie générale pour apprendre à organiser son travail. Une conférence sur la gestion du stress est également proposée aux étudiants afin d’apprendre à canaliser leur stress et à transformer le stress négatif en stress positif.