POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019 PÉRIODE DU CONCOURS ? De fin mars à fin avril OBJECTIF DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN : 

  • Maîtriser parfaitement le contenu du programme de Biologie de 1ère et Terminale Scientifique,
  • Apprendre à utiliser les techniques rédactionnelles (résumé) et maîtriser les compétences linguistiques exigées pour réussir le concours,
  • Trouver une méthode de travail efficace et efficiente.

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des bases de 1ère et de Terminale S grâce aux livrets de vacances

Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

Préparation au concours Psychomotricien sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires : Toussaint : Semaine du 30 octobre 2017 Noël : Semaines du 25 décembre 2017 et du 1er janvier 2018 Février : Semaines du 19 et du 26 février 2018

De mi-mars à fin mai

Séances de révisions organisées par Supexam (sur 6 semaines)

Réalisation des concours par les étudiants

Psychomotricien à Dijon

2600
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES18h
Nombre d’heures sur l’année408h
+ 20 livrets
Biologie9h
Français, Expression écrite5h
Concours blancs4h
Livrets d’entraînement20 livrets
Révisions SUPEXAM12h

Tous les cours se réalisent en petite classe (environ 30 étudiants).

Biologie (9h) :

Les séances sont composées de cours et de travaux dirigés. Le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S avec comme principaux thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.

Expression écrite – Français (4h) :

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir la méthodologie du résumé, la compréhension des consignes et d’appréhender la structuration d’un texte quel qu’il soit (court, long, littéraire, …). En français, l’objectif est d’approfondir les subtilités de la langue française en vue des concours (vocabulaire spécifique, règles d’orthographe ou de grammaire, …)

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement est composé d’exercices et de QCM issus ou inspirés des annales des concours et classés par chapitre ou par thème. Les livrets sont à réaliser seul ou en groupe et se corrigent en autonomie grâce à la correction détaillée.

Concours blancs (4h) :

Chaque semaine, les étudiants sont évalués sur deux épreuves de 2h, l’une en Biologie, l’autre en Expression écrite. Une semaine sur deux, les sujets sont réalisés simultanément dans tous les centres Supexam en France pour offrir aux étudiants un classement plus représentatif des concours grâce à un effectif plus important. Les classements permettent aux étudiants de constater de leur niveau au regard de celui des autres candidats et ainsi de pourvoir anticiper le travail à réaliser en vue des concours.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 60%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 66%. Avec 60 étudiants reçus en 2015, 1 étudiant sur 10 en école de Psychomotricité a été préparé par Supexam.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 70%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 12%.

Livrets de vacances

Au mois de juillet, Supexam Dijon envoie à chaque étudiant inscrit en préparation aux concours Psychomotricien, 2 livrets de vacances (un par matière). Ils sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances à maîtriser avant la rentrée. Ce travail sera évalué lors du 1er concours blanc ce qui nous permettra de prendre la mesure de ce qui est acquis et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Intervention d’anciens étudiants

Chaque année, un ancien étudiant de Supexam Dijon ayant réussi son concours intervient pour expliquer comment travailler pour réussir les concours, les trucs et astuces à connaitre ainsi que pour présenter les études et le métier.

Intervention de chercheurs

Intervention de chercheurs de l’AFM Téléthon pour présenter aux élèves les avancées thérapeutiques en génétique.

Module renforcé : Biologie

Supexam Dijon propose un module renforcé en Biologie de 2 heures par semaine sur 20 semaines d’enseignement.