QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat souhaitant intégrer une école d’Éducateur de Jeunes Enfants et possédant l’un des diplômes ou titres requis pour se présenter aux épreuves de sélection des écoles ou tout candidat en Terminale.

QUAND ? Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019 DATES DES CONCOURS ? De février à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS :

  • Maîtriser l’ensemble des connaissances sur les différents thèmes sanitaires et sociaux,
  • Apprendre à rédiger en utilisant les techniques littéraires nécessaires et en s’exprimant correctement à l’écrit,
  • Trouver une méthodologie de travail adaptée à la réussite des concours,
  • Construire son oral autour de ses motivations, de ses connaissances du métier (stages, recherches, rencontres avec professionnels) et apprendre à gérer son stress.

Éducateur de Jeunes Enfants à Dijon

2300

De mi-juillet à début septembre

Révisions des connaissances de bases nécessaires pour bien débuter la formation grâce aux livrets de vacances

Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

Préparation annuelle Supexam sur 20 semaines. Vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 30 octobre 2017)
  • Noël (semaines du 25 décembre 2017 et du 1er janvier 2018)
  • Février (semaines du 19 et du 26 février 2018)

Périodes de stage :

  • Du 23 au 27 octobre 2017
  • Du 18 au 22 décembre 2017

Révisions & Concours

Révisions :

Les révisions commencent dès la fin des cours chez Supexam

Concours :

Dès le mois de février, les premiers écrits ont lieu. Les oraux se déroulent en général en avril et en mai.

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES18h
Nombre d’heures sur l’année360h
+ 20 livrets
Expression écrite & Français6h
Culture générale5h30
Préparation à l’oral3h30
Concours blancs3h
Livrets d’entraînement20 livrets

Tous les cours se réalisent en petite classe (environ 30 étudiants à l’écrit et 15 aux oraux).

Culture Générale sanitaire et sociale :

Les 5 heures 30 hebdomadaires de Culture Générale sanitaire et sociale ont pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de ressortir aux concours. Le cours s’articule en trois temps. Un premier temps est consacré à l’étude d’un sujet sanitaire et/ou social (fascicule de cours). Dans un deuxième temps, un débat s’organise autour d’une question en rapport avec le thème abordé et permet d’apprendre à échanger, construire et développer ses arguments tout en enrichissant ses connaissances. Enfin, chaque semaine, des thèmes d’actualité sont présentés sous la forme d’une revue de presse, complète et illustrée. Ainsi, chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées, aussi intéressantes qu’indispensables à la préparation du concours.

Expression écrite/Français :

Les 6 heures hebdomadaires d’Expression écrite/Français ont pour but de renforcer la maîtrise écrite de la langue et d’acquérir les méthodes rédactionnelles attendues aux concours. Le cours s’organise autour d’exercices type concours, avec l’étude hebdomadaire d’un texte portant sur l’actualité sanitaire et/ou sociale, en répondant à des questions de compréhension (Ex : dégager les idées principales, la problématique, expliquer certains passages, fournir un point de vue argumenté sur une question abordée dans le texte, …). Des exercices de vocabulaire complètent le cours (Ex : paronymes, définitions, exercices sur le sens et sur le choix des mots, …).

Préparation à l’oral :

Chez Supexam, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers (3 heures 30 toutes les semaines) afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral tout au long de l’année. Les cours se font en tout petit groupe (une douzaine d’étudiants par groupe) afin de permettre à chacun de prendre la parole sur une thématique donnée. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine, … A partir du mois de novembre, les étudiants réalisent des simulations d’oral en conditions réelles afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice.

Au moins deux stages d’observation sont obligatoires et offrent à l’étudiant la possibilité de découvrir la réalité du métier et d’enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre, Supexam délivre des conventions de stages à ses étudiants.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de leur permettre de s’exercer davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application issus ou inspirés des annales des concours et classés par chapitre/thème. Les livrets sont réalisés de manière individuelle puis corrigés la semaine suivante par petits groupes afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant. Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel du secteur social.

Concours blancs :

Nos étudiants réalisent un concours blanc de 3 heures par semaine afin de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux le concours blanc est national, c’est-à-dire réalisé dans l’ensemble des centres Supexam en France afin de créer des notations et classements nationaux sur une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. L’autre semaine sur deux, le concours blanc est réalisé indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

  • En 2014, nos résultats aux concours sociaux étaient de 66%.
  • En 2015, nos résultats aux concours sociaux étaient de 80%.
  • En 2016, nos résultats aux concours sociaux étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 14%.

Préparation aux oraux par un membre de jury 

Toutes les semaines, la préparation des oraux est assurée par un professeur qui est membre de jury pour les oraux dans une école sociale de Dijon.

Intervention de professionnels

Chaque année, plusieurs professionnels interviennent auprès des étudiants pour leur faire découvrir toutes les facettes des métiers du social.

Stages

Nos étudiants réalisent 2 stages d’obervation d’une semaine pendant l’année. Ces stages, au contact des professionnels du social, ont pour objectif d’apporter aux étudiants les arguments qu’ils utiliseront lors de leur oral face au jury.

Livrets de vacances

Des livrets de vacances sont envoyés aux étudiants afin de guider leurs révisions avant la rentrée et ainsi leur permettre de prendre un bon départ.

4 jours de cours

Les cours à Supexam Dijon ont lieu sur 4 jours afin de laisser du temps aux étudiants pour réaliser des stages, faire du bénévolat ou travailler. Cela viendra enrichir l’expérience des étudiants afin de faire la différence le jour de l’oral au concours.