POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale S, titulaire d’un bac S ou sortant d’une Mise à Niveau Scientifique qui souhaite intégrer une école d’Audioprothésiste

QUAND ? Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

PÉRIODE DES CONCOURS ? De mars à septembre

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AUDIOPROTHÉSISTE :

  • Maîtriser les connaissances des programmes de Biologie, de Physique et de Mathématiques de 1ère et Tle S,
  • Préparer son oral en travaillant ses motivations, sa connaissance du métier mais également les questions de culture générale, l’actualité et les tests psychotechniques,
  • Acquérir une méthode de travail spécifique axée sur des stratégies d’apprentissage et s’entraîner sur des exercices type concours et des annales.

Révisions des connaissances de base

De mi-juillet au mi-septembre : Révisions des bases de 1ère et Tle S à l’aide de livrets de vacances (Exercices portant sur les bases à maîtriser avant la rentrée),

Préparation annuelle

Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

Préparation annuelle sur 22 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires,

Révisions - Concours

De mars à septembre : Réalisation des concours

Audioprothésiste à Nancy

3900
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 28h
Biologie 9h
Physique 8h
Mathématiques 4h
Préparation à l’oral 2h
Concours Blancs 5h
30 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 616h

Tous les cours sont réalisés en petite classe.

Biologie (9h) :

Les enseignements de Biologie sont composés de cours et de travaux dirigés. Le programme porte sur les connaissances de Terminale S : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.

Physique (8h) :

Les enseignements de Physique s’organisent entre cours et exercices portant sur le programme de Terminale S : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, la physique quantique et nucléaire, les ondes, la diffraction et l’interférence, le traitement numérique de l’information et la physique relativiste.

Mathématiques (4h) :

Les enseignements de Mathématiques sont composés de cours et de séances d’exercices sur chapitres du programme de 1ère et Tle S : continuité et tableaux de variations, fonctions logarithmiques et exponentielles, limites de suites et de fonctions, suites et récurrences, équations différentielles, géométrie (produit scalaire, droites et plans), probabilités et statistiques.

Préparation à l’oral (2h) :

La préparation à l’oral se fait progressivement afin de laisser le temps aux étudiants de construire leur présentation. L’oral porte sur les motivations du candidat mais également sur sa connaissance du métier et ses expériences. La gestion du stress est un élément à part entière de la préparation de l’oral.

Livrets d’entraînement :

Les livrets sont des recueils de QCM et d’exercices corrigés et classés par thème. En supplément des exercices et des concours blancs, ils permettent aux étudiants de s’entraîner de manière intensive. Au cours de l’année, chaque étudiant se verra remettre 10 livrets par matière au fur et à mesure de l’avancée des cours.

Concours blancs (5h) :

Nos étudiants sont évalués toutes les semaines afin qu’ils puissent s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque évaluation est notée, corrigée et donne lieu à un classement.
Une semaine sur deux les étudiants ont un concours blanc national de 5h. Il est commun à tous les centres Supexam en France ce qui permet un classement plus représentatif du concours. L’autre semaine, un devoir sur table portant sur les mathématiques, la biologie ou la physique est mis place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 70% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 72% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 11% de réussite.

Intervention d’anciens élèves

Stan Santé Forma’Sup Nancy fait intervenir d’anciens étudiants qui ont réussi leur concours et qui sont actuellement en cours d’études. Ils viennent partager leur expérience et donner des conseils aux élèves.

Suivi individualisé

Stan Santé FormaSup suit tout au long de l’année ses étudiants lors de rendez-vous au cours desquels le responsable pédagogique prodigue des conseils et écoute chaque étudiant pour mieux l’accompagner.

Stages

Tous les étudiants en préparation aux concours Audioprothésiste peuvent réaliser un ou plusieurs stages d’observation afin de mieux connaitre le métier auquel ils se destinent.

Stan Santé Forma’Sup Nancy délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Livrets de vacances

Des livrets sont envoyés aux étudiants aux environs de la mi-juillet afin de guider leurs travail estival. Ils sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances nécessaires pour entrer en prépa audioprothésiste.

Le travail réalisé pendant les vacances sera évalué lors du 1er devoir sur table de l’année.