POUR QUI ? Tout candidat qui souhaite intégrer un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture, à condition d’être titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (ex : BAC, brevet professionnel, brevet de technicien, …) et/ou titulaire d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (ex : BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance, …)

QUAND ? Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De février à mai

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE :

  • Aborder l’ensemble des tests psychotechniques (numérique, verbal, logique)
  • Connaitre les différents thèmes sanitaires et sociaux et apprendre à en parler
  • Construire son oral (motivations, connaissances du métier, expériences professionnelles, exposé de culture générale et gestion du stress)
  • Réaliser deux stages d’observation d’une semaine en structure de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale spécialisée dans la petite enfance
  • Acquérir une méthode de travail et progresser en s’entraînant sur des exercices types et des annales de concours.

Auxiliaire de puériculture à Nancy

1900

De mi-juillet à début septembre

Révisions des bases utiles en Français et en Logique pendant les vacances à l’aide de livrets

Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

Préparation annuelle sur 20 semaines.

Vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 24 octobre 2016)
  • Noël (semaines du 19 et du 26 décembre 2016)
  • Février (semaines du 13 et du 20 février 2017)

Périodes de stage :

  • Du 17 au 21 octobre 2016
  • Du 12 au 16 décembre 2016

De mars à fin mai

Révisions, préparation à l’oral et réalisation des concours.

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 10h30
Culture générale sanitaire et sociale 5h
Tests psychotechniques 2h
Préparation à l’oral 2h
Concours Blancs 1h30
20 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 210h

Tous les cours se réalisent en petite classe.

Culture Générale sanitaire et sociale :

Les cours de culture générale ont pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de ressortir lors de l’oral du concours. Les séances se font sous différentes formes : cours magistraux, débats, revues de presse, visionnage de documentaires, exposés, …

Tests psychotechniques :

Les cours de tests psychotechniques ont pour objectif de donner aux étudiants les astuces et les méthodes de résolution d’exercices (raisonnement logique et/ou mathématique). Les différents types de tests sont abordés autour d’exercices pratiques et d’explications détaillées des méthodes à appliquer.

Préparation à l’oral :

Les séances de préparation aux oraux sont réalisées par deux professeurs tous les deux membres de jury aux concours. Ils connaissent donc les attentes et les exigences du concours.
Les cours ont pour objectifs d’apprendre aux étudiants à gérer leur stress mais également de leur permettre de structurer leur oral entre exposé de culture générale et entretien de motivation. Ils apprennent à mettre en valeur leurs stages et les connaissances qu’ils ont du métier.
Deux stages d’observation d’une semaine sont à réaliser pendant l’année de prépa. Un atelier de retour de stage est organisé pour permettre aux étudiants d’aborder les points qui leur ont posé problème et de savoir ensuite en parler lors de l’oral.

Livrets d’entraînement :

Des livrets d’entrainement sont donnés au fur et à mesure de l’avancée des cours afin qu’ils s’entraînent davantage sur le contenu des cours. Les livrets sont composés d’exercices et de QCM issus ou inspirés d’annales et classés par chapitre ou par thème.

Concours blancs :

Nos étudiants sont évalués régulièrement sous forme de devoir sur table ou de concours blanc. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement.
Une semaine sur deux, le concours blanc est réalisé simultanément dans tous les centres Supexam en France afin d’établir des classements sur un effectif plus important.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Auxiliaire de Puériculture étaient de 100%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Auxiliaire de Puériculture étaient de 94%.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Auxiliaire de Puériculture étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 24%.

Stages

Tous les étudiants doivent effectuer au moins un stage afin d’aller à la rencontre des professionnels de la petite enfance mais également afin de pouvoir se rendre compte de la réalité du métier.

Des conventions de stage sont distribuées sur demande pour tous les étudiants.

Livrets de vacances

Des livrets sont envoyés aux étudiants afin de guider leurs révisions. Ils sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances à maîtriser avant d’entrer en prépa.

Le travail réalisé pendant les vacances sera évalué lors du 1er devoir sur table de l’année.