POUR QUI ? Tout étudiant en terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer un IFE (Institut de Formation en Ergothérapie)

QUAND ? Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De début avril à début juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ERGOTHÉRAPEUTE :

  • Maîtriser les connaissances en Biologie et en Physique du programme de 1ère et de Tle S,
  • Acquérir les techniques de résolution des problèmes (exercices, QCM) en tests psychotechniques,
  • Acquérir les connaissances en langue française et la technique du résumé nécessaires pour réussir l’épreuve de contraction de texte,
  • Mettre en place une méthode de travail basée sur un suivi personnalisé, des stratégies d’apprentissage, des livrets d’exercices et des annales des concours.

De mi-juillet au 9 septembre 2016

Révisions des connaissances de base grâce aux livrets de vacances

Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

Préparation au concours ergothérapeute sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires :

Toussaint : Semaine du 24 octobre 2016

Noël : Semaines du 19 et du 26 décembre 2016

Février : Semaines du 13 et du 20 février 2017

De début avril à début juin

Séances de révisions sur 6 semaines

Réalisation des concours

Ergothérapeute à Nancy

3900
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 26h
Biologie 9h
Physique 8h
Tests psychotechniques 2h
Français, Expression écrite 4h
Concours Blancs 3h
40 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 572

Tous les cours se réalisent en petite classe (25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre;
Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Biologie :

Les 9 heures hebdomadaires de Biologie se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application; le programme repose sur le référentiel de formation de 1ère et Terminale S avec comme principaux thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.

Physique :

Les 8 heures hebdomadaires de Physique regroupent les heures de cours reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité) ainsi que les exercices d’application directement liés aux chapitres de ce programme : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, la physique quantique et nucléaire, les ondes, la diffraction et l’interférence, le traitement numérique de l’information et la physique relativiste.

Tests Psychotechniques :

Ce cours de 2 heures hebdomadaires permet aux étudiants de décrypter puis acquérir la logique particulière de l’épreuve de QCM de Tests Psychotechniques que ce soit pour l’aptitude logique, numérique ou verbale. L’approche de ce cours est très méthodologique afin de permettre d’identifier les différents types de problèmes puis de les résoudre avec les outils appris par l’étudiant. Ce cours s’articule autour des différentes questions types qui sont immédiatement suivies de QCM applicatifs.

Expression écrite :

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir la méthodologie du résumé, les techniques rédactionnelles et d’appréhender la structuration d’un texte quel qu’il soit (court, long, littéraire,…) puis de s’entraîner de manière intensive. Les subtilités de la langue française (vocabulaire spécifique, règles grammaticales, …) sont également abordées durant les cours d’expression écrite.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de leur permettre de s’exercer davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème.
Les livrets sont réalisés par nos étudiants de manière individuelle. Nous invitons nos étudiants à corriger en petits groupes ces livrets afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant.
Les livrets permettent donc à nos étudiants de bénéficier d’un entraînement intensif en complément des cours et de développer un sens de l’entraide qui s’avérera nécessaire en tant que futurs professionnels de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants sont évalués toutes les semaines afin qu’ils puissent s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque évaluation est notée, corrigée et donne lieu à un classement.
Une semaine sur deux les étudiants ont un concours blanc national de 3h, c’est-à-dire réalisé par l’ensemble des centres Supexam en France afin d’établir des notations et classements nationaux sur une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et d’ainsi pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. L’autre semaine, un devoir sur table portant sur une des matières du concours est mis place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 75% de réussite.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 80% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 82% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 9% de réussite.

Intervention d’anciens élèves

D’anciens étudiants de Stan Santé Formasup interviennent en cours d’année pour donner des conseils méthodologiques et pour présenter également leur école et les études.

Livrets de vacances

Au mois de juillet, tous les étudiants de Stan Santé Formasup Nancy reçoivent des livrets de vacances dans les différentes matières du concours qu’ils préparent. Ces livrets vont guider les révisions des connaissances à maîtriser pour prendre un bon départ en prépa ergothérapeute. Il est donc essentiel que ces livrets soient travaillés consciencieusement. A la rentrée, ces connaissances seront testées afin de nous assurer que tout a été compris et qu’il n’est pas nécessaire de revenir dessus.

Suivi individualisé

Stan Santé FormaSup suit tout au long de l’année ses étudiants lors de rendez-vous au cours desquels le responsable pédagogique prodigue des conseils et écoute chaque étudiant pour mieux l’accompagner.