POUR QUI ? Tout étudiant bachelier ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’Orthophonie

QUAND ? Du 29 août 2016 au 3 mars 2017

PÉRIODE DES CONCOURS ? De décembre à fin juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ORTHOPHONISTE :

  • Acquérir en linguistique les connaissances nécessaires à la réussite des concours en conjugaison, en orthographe, en grammaire et en vocabulaire.
  • Apprendre et mettre en oeuvre les méthodes rédactionnelles des différentes épreuves en expression écrite.
  • Elargir ses connaissances sur tous les domaines ayant trait aux arts, à l’histoire, la géographie, la politique, la biologie, …
  • Savoir mettre en oeuvre les techniques de résolution de problèmes en logique numérique et verbale.
  • Apprendre à parler de ses motivations, à faire face aux questions et attentes du jury (Exemple : chanter, jouer avec des logatomes, lire des textes sans ponctuation, …) et à gérer son stress.
  • Mettre en place une méthode de révision efficace pour réussir les concours en fin d’année. Progresser en faisant des exercices dirigés et les révisions d’annales pour maîtriser les différents types d’épreuves.

Orthophoniste à Nancy

4000

De mi-juillet au 27 août

Révisions des bases en grammaire, orthographe, vocabulaire, culture générale et en tests psychotechniques grâce aux livrets de vacances

Du 29 août 2016 au 3 mars 2017

Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupées de vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 24 octobre 2016)
  • Noël (semaines du 19 et du 26 décembre 2016)
  • Hiver (semaines du 13 et du 20 février 2017)

De mars à fin mai

Révisions et préparation des oraux par ville

Réalisation des concours

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 22h
Expression écrite 5h
Français 5h
Tests Psychotechniques 2h
Cutlure Générale classique et scientifique 4h
Préparation à l’oral 2h
Concours Blancs 4h
50 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 484h

Tous les cours se réalisent en petite classe (25-30 étudiants) ; il n’y a pas de cours en amphithéâtre chez Stan Santé Forma’Sup Nancy. Les supports de cours sont fournis aux étudiants à chaque séance de chaque matière.

Expression écrite et linguistique :

Les 10 heures hebdomadaires se décomposent en heures de cours explicatifs et exercices d’application. L’épreuve écrite demande un très bon niveau de français en vocabulaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire et niveau de langue.

Culture générale classique et scientifique :

La culture générale est une matière assez difficile à préparer : vous trouverez, dans vos concours, des questions abordant les thèmes les plus divers et parfois très éloignés de l’orthophonie. Par exemple, des questions de sport, de cinéma, d’histoire, de géographie, de gastronomie, de musique, de mathématiques, d’astronomie, de peinture, … Dans certaines écoles, vous aurez également de la culture scientifique où des questions de Biologie et de Physique pourront vous être posées Poitiers ou Marseille par exemple).

Tests psychotechniques :

Les 2 heures hebdomadaires vous aideront à réussir les épreuves de Tests psychotechniques proposées par certaines écoles. Ces épreuves comportent des QCM de logique, de compréhension verbale et de raisonnement, et durent en général de 30 min à 1h.

Afin de réussir cette épreuve, il est nécessaire de se préparer et de s’entraîner en continue afin d’acquérir des automatismes indispensables à la réussite.

Préparation à l’oral :

Chez Stan Santé Forma’Sup, l’oral se prépare dès la rentrée avec des cours réguliers (2 heures toutes les semaines) afin de permettre à chaque étudiant de construire son oral tout au long de l’année. Les cours se font en tout petit groupe afin de permettre à chacun de prendre la parole sur une thématique donnée à chaque cours. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : apprendre à se présenter, exprimer ses motivations, approfondir sa connaissance du métier, maîtriser les techniques d’élocution, ne pas se laisser déstabiliser par le jury, gérer son stress, savoir mettre en avant son ou ses stages dans le domaine, … A partir du mois de novembre, les étudiants réalisent des simulations d’oral en conditions réelles afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice.

Un stage d’observation est fortement recommandé afin de permettre à l’étudiant de se confronter à la réalité du métier et enrichir ses connaissances du milieu pour l’oral. A ce titre Supexam propose des conventions de stages à ses étudiants.

Livrets d’entraînement :

Un livret d’entraînement par matière est donné à nos étudiants toutes les deux semaines afin de les entraîner davantage sur le chapitre en cours. Les livrets sont composés d’exercices d’application et QCM issus ou inspirés des annales des concours classées par chapitre/thème. Nous invitons nos étudiants à corriger en petits groupes ces livrets afin de développer l’entraide et d’affiner la compréhension de chaque étudiant. Les livrets permettent donc un entraînement intensif en complément des cours et développent un sens de l’entraide nécessaire en tant que futur professionnel de santé.

Concours blancs :

Nos étudiants sont évalués toutes les semaines afin qu’ils puissent s’exercer très régulièrement dans des conditions proches de celles des concours. Chaque évaluation est notée, corrigée et donne lieu à un classement. Une semaine sur deux le concours blanc est national, c’est-à-dire réalisé dans l’ensemble des centres Supexam en France afin de créer des notations et classements nationaux pour offrir à nos étudiants une base de candidats encore plus grande. Cela permet à chaque étudiant de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir. Les concours blancs nationaux sont à chaque fois basés sur le modèle de concours d’une école en particulier. Les modèles alternent chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur le concours de toutes les écoles. L’autre semaine, un devoir sur table portant sur une ou 2 matières est mis place indépendamment dans chaque centre afin de se rapprocher au plus près des difficultés précises de la classe du centre et des concours présentés par ses étudiants.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 36%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2015 à ces concours était de 5% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 38%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2016 à ces concours était de 5% de réussite.

Stages

Stan Santé Forma’Sup Nancy permet à ses étudiants de rencontrer des orthophonistes et délivre à ses étudiants des conventions de stage.

Intervention d’un professionnel

Un orthophoniste intervient auprès des étudiants pour une présentation du métier et de ses évolutions.

Intervention d’anciens élèves

Intervention d’anciens étudiants qui ont brillamment réussi leur concours.