POUR QUI ? Tout candidat qui souhaite intégrer un IFAS (Institut de Formation d’Aide-soignant), à condition d’être titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Ex : BAC, brevet professionnel, brevet de technicien, …) et/ou titulaire d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (Ex : BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance, …)

QUAND ? Du 5 septembre 2016 à au 12 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De février à mai

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AIDE-SOIGNANT DE SUPEXAM NANTES : 

  • Acquérir les connaissances nécessaires en culture générale en vue de l’épreuve orale.
  • Construire son oral autour de ses motivations, de ses connaissances du métier et acquérir une aisance à l’oral tout en apprenant à gérer son stress.
  • Observer sur le terrain le métier au cours de 2 à 3 stages d’1 semaine en structures de soins et/ou d’accueil auprès d’un(e) auxiliaire de puériculture. Ces stages sont un atout solide pour l’oral.
  • Acquérir une méthodologie grâce à un suivi individualisé, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours.
  • Progresser en faisant des exercices inspirés ou issus d’annales (livrets d’entraînement).

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De mi-juillet à septembre

Révisions des connaissances de bases et réalisation des livrets de vacances

Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

Préparation annuelle Supexam sur 20 semaines.

Vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 24 octobre 2016)
  • Noël (semaines du 19 et du 26 décembre 2016)
  • Février (semaine du 20 février 2017)

Périodes de stage :

  • Du 17 au 21 octobre 2016
  • Du 12 au 16 décembre 2016
  • Du 13 au 17 février 2017

De février à fin mai

Révisions et réalisation des concours d’entrée aux écoles d’Aide-soignant

Nombre d’heures hebdomadaires 15h30
Culture générale sanitaire et sociale 5h
Tests psychotechniques 4h
Préparation à l’oral 3h
Expression écrite / Français 2h
Concours Blancs 1h30
20 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 310h

Culture générale

Ce cours a pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de tomber au concours. Il s’articule en trois temps :

  • Etude d’un sujet sanitaire et/ou social (Cours théorique et fiche de cours),
  • Débat autour d’une question sanitaire et/ou sociale pour apprendre à échanger, à construire et à développer ses arguments tout en enrichissant ses connaissances,
  • Revue de presse complète et illustrée pour aborder les thèmes d’actualité.

Chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées indispensables à la préparation du concours.

Tests psychotechniques

Les cours de tests psychotechniques ont pour objectif d’apprendre aux étudiants les méthodes de raisonnement logique et mathématique utiles à la réussite de l’épreuve écrite du concours. Les différents types de tests sont abordés au cours de l’année pour permettre à l’étudiant d’intégrer l’ensemble du programme. Le cours s’organise autour d’explications détaillées et d’exercices pour assimiler les méthodes à appliquer.

Expression écrite - Français

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les méthodes rédactionnelles qui seront utilisées pendant leurs études et plus tard dans leur métier. Le cours s’organise avec l’étude hebdomadaire d’un texte portant sur l’actualité sanitaire et sociale ainsi que des exercices de vocabulaire.

Oral

Dès la rentrée, les étudiants commencent à préparer leur oral. Chaque cours aborde une problématique à laquelle l’étudiant peut être confronté : savoir se présenter, exprimer ses motivations, démontrer sa connaissance du métier, savoir mettre en avant ses stages, arriver à s’exprimer clairement, ne pas se laisser déstabiliser par le jury et gérer son stress, … Les cours se font en tout petit groupe (entre 12 et 15 étudiants par groupe) afin de permettre à chacun de prendre la parole.
Les étudiants réalisent 3 oraux blancs dans des conditions proches de celles du concours afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice.

Concours blancs

Chaque semaine, nos étudiants réalisent un concours blanc d’1h30.
Une semaine sur deux, un concours blanc national évalue l’ensemble des étudiants inscrits dans les centres Supexam en France. Les classements ainsi obtenus permettent aux étudiants de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir.
L’autre semaine, le concours blanc est réalisé localement afin de tester les difficultés précises des étudiants.

Livrets d'entraînement

10 livrets d’entraînement par matière sont donnés aux étudiants au fur et à mesure de l’avancée des cours dans l’année. Chaque livret est composé d’exercices et de QCM inspirés des annales et classés par chapitres. Ces livrets viennent en complément des exercices distribués en cours et les étudiants peuvent les travailler seuls ou en groupe avec d’autres étudiants de leur classe. Une correction détaillée est jointe à chaque livret afin de leur permettre de travailler en autonomie.

Intervention d'un professionnel

Un professionnel intervient auprès des étudiants pour présenter de manière globale le métier (définition du métier, mission, avantages et inconvénients, …). Ces rencontres sont essentielles pour les étudiants en vue de leurs oraux.

Stages

Afin de permettre aux étudiants d’étoffer le contenu de leur présentation, chaque étudiant doit effectuer au moins 2 stages d’observation dans le but de se rendre compte de la réalité de la profession au contact d’un(e) auxiliaire de puériculture.

A ce titre, Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Livrets de vacances

Mi-juillet, chaque étudiant inscrit chez Supexam reçoit des livrets de vacances. Ces livrets servent à réviser les connaissances à maîtriser avant d’entrer en préparation au concours d’auxiliaire de puériculture. Il est donc essentiel que ces livrets soient travaillés avec attention et dans leur totalité. Une évaluation de ces connaissances est faite dès la rentrée afin de s’assurer que tout a été compris et qu’il n’est pas nécessaire de revenir dessus.