POUR QUI ? Tout candidat qui souhaite intégrer un IFAS (Institut de Formation d’Aide-soignant), à condition d’être titulaire d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (Ex : BAC, brevet professionnel, brevet de technicien, …) et/ou titulaire d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (Ex : BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance, …)

QUAND ? Du 5 septembre 2016 à au 12 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De février à mai

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AIDE-SOIGNANT DE SUPEXAM NANTES : 

  • AcquĂ©rir les connaissances nĂ©cessaires en culture gĂ©nĂ©rale en vue de l’épreuve orale.
  • Construire son oral autour de ses motivations, de ses connaissances du mĂ©tier et acquĂ©rir une aisance Ă  l’oral tout en apprenant Ă  gĂ©rer son stress.
  • Observer sur le terrain le mĂ©tier au cours de 2 Ă  3 stages d’1 semaine en structures de soins et/ou d’accueil auprès d’un(e) auxiliaire de puĂ©riculture. Ces stages sont un atout solide pour l’oral.
  • AcquĂ©rir une mĂ©thodologie grâce Ă  un suivi individualisĂ©, des stratĂ©gies d’apprentissage et des outils indispensables Ă  la rĂ©ussite au concours.
  • Progresser en faisant des exercices inspirĂ©s ou issus d’annales (livrets d’entraĂ®nement).

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De mi-juillet Ă  septembre

Révisions des connaissances de bases et réalisation des livrets de vacances

Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

Préparation annuelle Supexam sur 20 semaines.

Vacances scolaires :

  • Toussaint (semaine du 24 octobre 2016)
  • NoĂ«l (semaines du 19 et du 26 dĂ©cembre 2016)
  • FĂ©vrier (semaine du 20 fĂ©vrier 2017)

PĂ©riodes de stage :

  • Du 17 au 21 octobre 2016
  • Du 12 au 16 dĂ©cembre 2016
  • Du 13 au 17 fĂ©vrier 2017

De février à fin mai

Révisions et réalisation des concours d’entrée aux écoles d’Aide-soignant

Nombre d’heures hebdomadaires 15h30
Culture générale sanitaire et sociale 5h
Tests psychotechniques 4h
PrĂ©paration Ă  l’oral 3h
Expression écrite / Français 2h
Concours Blancs 1h30
20 livrets d’entraĂ®nement
Nombre d’heures sur l’annĂ©e 310h

Culture générale

Ce cours a pour but d’aborder l’ensemble des thèmes susceptibles de tomber au concours. Il s’articule en trois temps :

  • Etude d’un sujet sanitaire et/ou social (Cours thĂ©orique et fiche de cours),
  • DĂ©bat autour d’une question sanitaire et/ou sociale pour apprendre Ă  Ă©changer, Ă  construire et Ă  dĂ©velopper ses arguments tout en enrichissant ses connaissances,
  • Revue de presse complète et illustrĂ©e pour aborder les thèmes d’actualitĂ©.

Chaque cours permet de se pencher sur des thématiques variées indispensables à la préparation du concours.

Tests psychotechniques

Les cours de tests psychotechniques ont pour objectif d’apprendre aux Ă©tudiants les mĂ©thodes de raisonnement logique et mathĂ©matique utiles Ă  la rĂ©ussite de l’épreuve Ă©crite du concours. Les diffĂ©rents types de tests sont abordĂ©s au cours de l’annĂ©e pour permettre Ă  l’étudiant d’intĂ©grer l’ensemble du programme. Le cours s’organise autour d’explications dĂ©taillĂ©es et d’exercices pour assimiler les mĂ©thodes Ă  appliquer.

Expression écrite - Français

Ce cours a pour objectif de permettre aux Ă©tudiants d’acquĂ©rir les mĂ©thodes rĂ©dactionnelles qui seront utilisĂ©es pendant leurs Ă©tudes et plus tard dans leur mĂ©tier. Le cours s’organise avec l’étude hebdomadaire d’un texte portant sur l’actualitĂ© sanitaire et sociale ainsi que des exercices de vocabulaire.

Oral

Dès la rentrĂ©e, les Ă©tudiants commencent Ă  prĂ©parer leur oral. Chaque cours aborde une problĂ©matique Ă  laquelle l’étudiant peut ĂŞtre confrontĂ© : savoir se prĂ©senter, exprimer ses motivations, dĂ©montrer sa connaissance du mĂ©tier, savoir mettre en avant ses stages, arriver Ă  s’exprimer clairement, ne pas se laisser dĂ©stabiliser par le jury et gĂ©rer son stress, … Les cours se font en tout petit groupe (entre 12 et 15 Ă©tudiants par groupe) afin de permettre Ă  chacun de prendre la parole.
Les étudiants réalisent 3 oraux blancs dans des conditions proches de celles du concours afin de se confronter rapidement à la difficulté de l’exercice.

Concours blancs

Chaque semaine, nos Ă©tudiants rĂ©alisent un concours blanc d’1h30.
Une semaine sur deux, un concours blanc national évalue l’ensemble des étudiants inscrits dans les centres Supexam en France. Les classements ainsi obtenus permettent aux étudiants de se situer par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir.
L’autre semaine, le concours blanc est réalisé localement afin de tester les difficultés précises des étudiants.

Livrets d'entraînement

10 livrets d’entraînement par matière sont donnés aux étudiants au fur et à mesure de l’avancée des cours dans l’année. Chaque livret est composé d’exercices et de QCM inspirés des annales et classés par chapitres. Ces livrets viennent en complément des exercices distribués en cours et les étudiants peuvent les travailler seuls ou en groupe avec d’autres étudiants de leur classe. Une correction détaillée est jointe à chaque livret afin de leur permettre de travailler en autonomie.

Intervention d'un professionnel

Un professionnel intervient auprès des étudiants pour présenter de manière globale le métier (définition du métier, mission, avantages et inconvénients, …). Ces rencontres sont essentielles pour les étudiants en vue de leurs oraux.

Stages

Afin de permettre aux Ă©tudiants d’Ă©toffer le contenu de leur prĂ©sentation, chaque Ă©tudiant doit effectuer au moins 2 stages d’observation dans le but de se rendre compte de la rĂ©alitĂ© de la profession au contact d’un(e) auxiliaire de puĂ©riculture.

A ce titre, Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Livrets de vacances

Mi-juillet, chaque étudiant inscrit chez Supexam reçoit des livrets de vacances. Ces livrets servent à réviser les connaissances à maîtriser avant d’entrer en préparation au concours d’auxiliaire de puériculture. Il est donc essentiel que ces livrets soient travaillés avec attention et dans leur totalité. Une évaluation de ces connaissances est faite dès la rentrée afin de s’assurer que tout a été compris et qu’il n’est pas nécessaire de revenir dessus.