POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale S, titulaire d’un bac S ou sortant d’une Mise à Niveau Scientifique qui souhaite intégrer une école d’Audioprothésiste QUAND ? Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017 suivi de 6 semaines de révisions PÉRIODE DU CONCOURS ? De début mars à mi-septembre OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AUDIOPROTHÉSISTE :

  • Maîtriser les connaissances en Biologie, de Physique et de Mathématiques des programmes de 1ère et Tle S,
  • Acquérir une méthodologie spécifique axée sur des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours,
  • S’entraîner sur des exercices type concours et des annales,
  • Préparer son oral en travaillant sur ses motivations, ses connaissances du métier mais également en abordant les questions de culture générale, l’actualité et les tests psychotechniques.

Audioprothésiste à Nantes

3500

De mi-juillet au 9 septembre

Révisions des bases de 1ère et Tle S à l’aide de livrets de vacances (Exercices portant sur les bases à maîtriser avant la rentrée),

Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

Préparation annuelle sur 22 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires,

Du 20 mars au 31 mai

Séances de révisions Supexam et préparation à l’oral,

De début mars à mi-septembre

Réalisation des concours.
Nombre d’heures hebdomadaires 28h
Biologie 9h
Physique 7h
Mathématiques 4h
Préparation à l’oral 3h
Concours Blancs 5h
30 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM (avril et mai) 24h
Nombre d’heures sur l’année 640h

BIOLOGIE

Les cours de Biologie sont composés de cours explicatifs et exercices d’application. Le programme repose sur le référentiel de l’Education Nationale pour la Terminale S avec comme principaux thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, le système nerveux, la vision, la reproduction, la glycémie, l’énergétique et les muscles, la photosynthèse, la biologie végétale et l’évolution.

PHYSIQUE

La Physique est préparée grâce à des cours reprenant les bases de 1ère et Tle S (hors spécialité) et des travaux dirigés directement liés aux chapitres du programme : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, les oscillations, la physique quantique et nucléaire, les ondes, la diffraction et l’interférence, le traitement numérique de l’information et la physique relativiste.

MATHÉMATIQUES

Les Mathématiques regroupent des cours explicatifs et des séances d’exercices reprenant les bases de Terminale S (hors spécialité) : continuité et tableaux de variations, fonctions logarithmiques et exponentielles, limites de suites et de fonctions, suites et récurrences, équations différentielles, géométrie (produit scalaire, droites et plans), probabilités et statistiques.

LIVRETS D’ENTRAÎNEMENT

Afin de permettre aux étudiants de s’exercer toujours plus mais de manière intelligente, Supexam a mis en place des livrets d’entraînement qui réunissent par chapitre des exercices et QCM inspirés ou issus d’annales de concours. Chaque livret est accompagné de sa correction détaillée pour permettre aux étudiants de travailler en autonomie seul ou en groupe. A raison de 10 livrets d’entraînement par matière, nos étudiants peuvent s’entraîner sur l’ensemble des thématiques du programme et ainsi se préparer dans les meilleures conditions possibles.

ORAL

Dès la rentrée, nous préparons nos étudiants à l’oral grâce à des cours réguliers (de mi-septembre à fin mai). Les cours se font en groupe de 12 étudiants maximum afin de permettre à chacun de prendre la parole. Notre objectif est permettre à chaque étudiant d’apprendre à se présenter, à mettre en avant ses qualités, ses connaissances du métier (stages, notions techniques) mais également de pouvoir répondre aux questions du jury. Nous abordons également la gestion du stress et la dimension non verbale de l’oral pour ne rien laisser au hasard.

Nous recommandons fortement à nos étudiants de faire un stage d’observation afin qu’ils confrontent leur vision du métier à la réalité du terrain et également pour enrichir leurs connaissances techniques sur la profession. A ce titre, Supexam propose des conventions de stages à ses étudiants.

CONCOURS BLANC

Chaque semaine, nos étudiants réalisent un concours blanc de 5 heures (2h de biologie, 2h de physique et 1h de mathématiques). Un concours blanc sur deux est réalisé simultanément dans tous les centres Supexam de France afin d’établir des notations et classements sur une base de candidats plus large. Les concours blancs nationaux sont chaque fois basés sur le modèle de concours d’une école/ville en particulier afin de permettre aux étudiants de s’entraîner sur le sujet type de toutes les écoles. Le concours blanc local permet au professeur d’évaluer les difficultés précises de la classe et de préparer ses étudiants aux concours qu’ils souhaitent passer. Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Classer les étudiants entre eux leur permet de se situer par rapport aux autres et de pouvoir ainsi évaluer le travail restant à accomplir.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 70% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 72% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 11% de réussite.

Intervention d’un audioprothésiste

Afin de permettre aux étudiants qui ne trouvent pas de stage de rencontrer un professionnel, Supexam organise une rencontre au cours de l’année avec un audioprothésiste.

Les points suivants sont abordés : Définition du métier, description des activités de l’audioprothésiste, avantages et inconvénients du métier, …

Ces rencontres sont essentielles pour les étudiants en vue de leurs oraux.

Intervention d’anciens étudiants

En tout début d’année, nous faisons intervenir auprès de nos étudiants en préparation au concours audioprothésiste d’anciens étudiants qui ont brillamment réussi leurs concours.

Le but de cette rencontre est de présenter les écoles et les études d’audioprothèse, les difficultés spécifiques à chaque concours mais également de donner des conseils sur la bonne méthode de travail à mettre en place et les erreurs à ne pas commettre en prépa.

Livrets de vacances

1 livret de vacances par matière est envoyé aux étudiants afin de guider leurs révisions. Ces livrets sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances de base à maîtriser avant la rentrée. Le travail réalisé pendant les vacances sera évalué lors du 1er concours blanc et permettra de voir ce qui est acquis et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Cours de soutien

Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur une matière, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie et/ou en Physique sur 20 semaines d’enseignement. Ces cours ont lieu en groupe de 12 étudiants maximum afin de permettre un enseignement plus proche des difficultés des étudiants.

Stages

En vue des oraux, chaque étudiant doit effectuer au moins un ou plusieurs stages afin de pouvoir se rendre compte de lui même de la réalité de la profession au contact d’un professionnel.

Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.

Initiation à la Langue des Signes Française

Une option facultative est proposée aux étudiants souhaitant s’initier à la Langue des Signes Française (LSF). Un groupe de 12 étudiants maximum suivra au cours de l’année de préparation un stage de découverte et d’initiation. Ce stage est payant et reste à la charge de l’étudiant (coût : 150€).

Il n’est pas négligeable dans un métier comme celui d’audioprothésiste de parler la LSF, c’est un atout pour l’oral car cela permet de se distinguer des autres candidats tout en montrant votre intérêt pour vos futurs patients !