POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite intégrer un IFE (Institut de Formation en Ergothérapie) bachelier ou titulaire du baccalauréat QUAND ? Du 11 septembre 2017 au 16 mars 2018 PÉRIODE DU CONCOURS ? De début avril à début juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ERGOTHÉRAPEUTE DE SUPEXAM NANTES : 

  • Maîtriser l’intégralité du programme de 1ère et de Tle S en Biologie et en Physique,
  • Acquérir les méthodes de résolution des QCM en tests psychotechniques,
  • Acquérir la technique du résumé en expression écrite et les compétences linguistiques nécessaires pour réussir l’épreuve,
  • Acquérir une méthode de travail axée sur un suivi individualisé, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours.

Ergothérapeute à Nantes

3500

De mi-juillet au 9 septembre 2016

Révisions des connaissances de base grâce aux livrets de vacances

Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

Préparation au concours ergothérapeute sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires (Toussaint, Noël et février)

De début avril à début juin

Séances de révisions sur 6 semaines Réalisation des concours
Nombre d’heures hebdomadaires 25h
Biologie 9h
Physique 7h
Tests psychotechniques 2h
Expression écrite, Linguistique 4h
Concours Blancs 3h
40 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM 24h
Nombre d’heures sur l’année 574h + 40 livrets
 

BIOLOGIE

Les 9 heures de cours de Biologie sont composées de cours explicatifs et de séances d’exercices. Le programme est celui de 1ère et de Terminale S (Programme de l’Education nationale) et porte sur les thèmes suivants :

  • Biologie cellulaire,
  • Génétique,
  • Immunologie,
  • Système nerveux,
  • Reproduction,
  • Biologie végétale,
  • Evolution,

EXPRESSION ÉCRITE & FRANÇAIS

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir la méthodologie du résumé et d’appréhender les différentes consignes de concours (texte court/long, nombre de mots demandés, …). Entre cours théorique et séances d’exercices, les étudiants abordent les différents types de résumés proposés en concours. Le résumé doit être écrit dans un français parfait, nos étudiants suivent donc des cours d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.

CONCOURS BLANC

Chaque semaine, nos étudiants réalisent un concours blanc de 3 heures (1h Biologie-Physique, 1h Tests psychotechniques et 1h Résumé). Une semaine sur deux, les sujets sont communs à tous les centres Supexam de France afin d’établir des classements sur une base de candidats plus importante. Les concours blancs nationaux sont basés sur le modèle du concours d’une école en particulier et varient chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur le concours d’un maximum d’écoles.

L’autre semaine, le concours blanc est local et réalisé indépendamment dans chaque école afin d’aborder les difficultés de la classe ainsi que les concours présentés par ses étudiants.

TESTS PSYCHOTECHNIQUES

Ce cours permet aux étudiants de comprendre et d’acquérir les techniques de résolution de problèmes et de QCM que ce soit pour l’aptitude logique, numérique ou verbale. De nombreux exercices sont proposés en cours afin que les étudiants s’entraînent un maximum en présence de leur professeur et qu’ils puissent rapidement comprendre les attentes de cette épreuve en termes de rapidité d’exécution.

PHYSIQUE

Les cours de Physique regroupent des cours théoriques et des travaux dirigés (exercices) reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité) sur le programme suivant :

  • le mouvement,
  • l’électrostatique,
  • l’électricité,
  • les oscillations,
  • les ondes,

LIVRETS D’ENTRAÎNEMENT

10 livrets d’entraînement par matière sont donnés aux étudiants au fur et à mesure de l’avancée des cours dans l’année. Chaque livret est composé d’exercices et de QCM issus ou inspirés des annales des concours et classés par chapitres. Ces livrets viennent en supplément de tous les exercices réalisés en cours. Une correction détaillée est proposée afin de permettre aux étudiants de travailler en toute autonomie seul ou en groupe avec d’autres étudiants de leur classe. L’objectif de ces livrets est de proposer toujours plus d’exercices ciblés, une correction complète et donc une meilleure compréhension de ce qui est attendu pour les concours.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 75% de réussite.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 80% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 82% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 9% de réussite.

Livrets de vacances

2 livrets de vacances (un par matière) sont envoyés dès la mi-juillet afin de guider le travail de révisions. Ces livrets de vacances sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances qui doivent être acquises avant de rentrer en prépa. Le travail réalisé sera évalué lors du 1er concours blanc de l’année et permettra de constater ce qui est maîtrisé et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Intervention d’anciens étudiants

Une à deux fois dans l’année, nos anciens étudiants, qui ont brillamment réussi leurs concours, interviennent afin de donner des conseils sur comment travailler efficacement tout au long de l’année et pour présenter également leur école et les études.

Modules renforcés Biologie – Physique – Tests Psychotechniques

Pour les étudiants qui souhaitent appréhender les notions non-comprises en cours sur une ou plusieurs matières, Supexam propose des modules renforcés de 2 heures par semaine en Biologie, en Physique et/ou en Tests Psychotechniques sur 20 semaines d’enseignement.

Suivi personnalisé et aide à l’inscription aux concours

Chez Supexam, nous suivons nos étudiants de manière individuelle. Avec 2 à 3 rendez-vous, nous les conseillons sur la bonne méthode de travail à adopter, nous veillons à ce que leur moral soit toujours au top et nous les aidons à choisir leurs écoles et à s’inscrire aux concours.

Initiation à la Langue des Signes Française

 Une option facultative est proposée aux étudiants souhaitant s’initier à la Langue des Signes Française (LSF). Un groupe de 12 étudiants maximum suivra au cours de l’année de préparation un stage de découverte et d’initiation. Ce stage est payant et reste à la charge de l’étudiant (coût : 122€ en 2016).