QUI ? Notre préparation aux concours orthophoniste est ouverte à tout étudiant en Terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’orthophonie.

QUAND ? Du 29 août 2016 au 22 février 2017

PERIODE DS CONCOURS : De mi-décembre à fin mai

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ORTHOPHONISTE :

  • En linguistique, acquérir les connaissances nécessaires à la réussite des concours en orthographe, en grammaire et en vocabulaire.
  • En expression écrite, apprendre et mettre en oeuvre les méthodes rédactionnelles des différentes épreuves.
  • En culture générale, élargir ses connaissances sur tous les domaines ayant trait aux arts, à l’histoire, la géographie, la politique, la biologie, …
  • En tests psychotechniques, savoir mettre en oeuvre les techniques de résolution de problèmes aussi bien en logique numérique qu’en logique verbale.
  • A l’oral, savoir parler de ses motivations, apprendre à faire face aux questions type du jury, répondre aux diverses attentes des concours (Par exemple : chant, logatomes, lecture sans ponctuation, …) et gérer son stress.
  • Trouver la bonne méthode de révision pour chaque matière afin de prendre très vite de l’aisance et réussir les concours en fin d’année. Progresser en suivant des exercices dirigés et les révisions d’annales, maîtriser les différents types d’épreuves et acquérir des compétences linguistiques

Orthophoniste à Nantes

3200

De mi-juillet au 27 août

Révisions des bases en grammaire, orthographe, vocabulaire, culture Générale et en tests psychotechniques grâce aux livrets de vacances de Supexam.

Du 29 août 2016 au 3 mars 2017

Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupées des vacances scolaires.

Du 5 mars au 31 mai 2017

Révisions Supexam et oraux-types des villes réussies aux écrits.

Programme

 
Nombre d’heures hebdomadaires 24h
Linguistique 6h
Expression écrite 4h
Tests Psychotechniques 2h
Cutlure Générale classique et scientifique 5h
Préparation à l’oral 3h
Concours Blancs 4h
50 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 528h + 50 livrets

Linguistique

Orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire composent une importante masse de connaissances à maîtriser absolument pour réussir les concours aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Entre cours théoriques et séances d’exercices, nos étudiants s’entraînent pour approcher le plus possible du 0 faute. Chaque semaine, ils réalisent également des dictées dans les conditions concours.

Expression écrite

En expression écrite, les étudiants s’entraînent sur toutes les techniques rédactionnelles pouvant être proposées le jour du concours : résumé, dissertation, commentaire de texte, argumentation, … Les différentes techniques sont abordées en cours d’année et de nombreux exercices sont réalisés pour permettre aux étudiants d’affiner leur rédaction et de répondre aux critères d’excellence du concours.

Culture générale

La culture générale est une matière ardue à préparer car cela revient à apprendre tout sur tout. Notre but est de guider les étudiants dans leur apprentissage afin qu’ils puissent cibler ce qui peut tomber au vu de l’étude des annales des dernières années. Par exemple les QCM peuvent porter sur le sport, le cinéma, l’histoire de l’art, la gastronomie, les compositeurs célèbres, l’astronomie, ainsi que des questions propres à l’histoire de chaque ville. Certaines écoles posent des questions de biologie ou de physique.

 

 

Tests psychotechniques

Problèmes mathématiques, QCM de logique et de raisonnement verbaux composent les épreuves de tests psychotechniques des concours. Pour réussir cette épreuve, un entraînement régulier et l’acquisition de méthodes de résolutions rapides sont nécessaires.

 

Oral

Chez Supexam, nous préparons nos étudiants dès la rentrée en petits groupes de 15 étudiants maximum. Nous leur apprenons d’abord à construire et à présenter leurs motivations pour le métier. Ensuite sont abordés le contenu des études, la déontologie et le secret professionnel ou encore la présentation des principales pathologies susceptibles d’être rencontrées par un orthophoniste. Ils bénéficient d’un entraînement à d’autres exercices, spécifiques à chaque concours : le chant, la lecture de texte avec ou sans ponctuation, des exercices d’articulation, de déglutition ou encore des oraux de groupe. Notre objectif est de permettre aux étudiants de fournir une réponse adaptée et constructive aux demandes du jury tout en réussissant à gérer leur stress. A partir de mi-mars, afin de les préparer au mieux à leur concours nous proposons des oraux-types afin d’aborder les spécificités de chaque école et d’entraîner les étudiants à répondre aux attentes des jurys. Deux oraux blancs sont organisés dans l’année pour permettre aux étudiants de se tester dans des conditions proches du concours et d’avoir ensuite un retour noté afin d’améliorer leur présentation.

Livrets d’entraînement

Afin de permettre aux étudiants de s’exercer autant qu’ils le souhaitent mais avec les bons outils, Supexam a créé des livrets d’entraînement qui sont composés d’exercices et de QCM inspirés ou issus d’annales de concours classés par chapitre. Chaque exercice et QCM sont corrigés de manière détaillée afin de permettre aux étudiants de travailler en  toute autonomie. Avec 10 livrets d’entraînement par matière, nos étudiants peuvent s’entraîner sur l’ensemble des sujets type par école et ainsi se préparer dans les meilleures conditions possibles.

 

Concours blancs

Chaque semaine, nos étudiants réalisent un concours blanc de 3 à 4 heures. Un concours blanc sur deux est réalisé parallèlement dans toutes les écoles Supexam de France afin de noter et classer nos étudiants sur une base de candidats plus grande. Les concours blancs nationaux sont à chaque fois basés sur le modèle de concours d’une école/ville en particulier.

Le concours blanc local permet aux professeurs d’évaluer les difficultés précises des étudiants et de cibler les concours qu’ils souhaitent passer.

Chaque concours blanc est noté, corrigé et donne lieu à un classement. Classer les étudiants entre eux leur permet de se situer les uns par rapport aux autres et ainsi de pouvoir évaluer le travail restant à accomplir.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 36%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2015 à ces concours était de 5% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthophoniste étaient de 38%. Par comparaison, la moyenne nationale de 2016 à ces concours était de 5% de réussite.

Cours de Langue des Signes Française

Ce module optionnel est proposé aux étudiants qui souhaitent acquérir les bases de la langue des signes française afin de pouvoir l’utiliser dans leur pratique par la suite.

Ces cours sont un réel atout pour l’épreuve orale car ces compétences sont recherchées parmi les futur professionnels.

Cours de théâtre

Apprendre à placer sa voix, à exprimer ses émotions au travers des mots ou à gérer son stress sont autant de choses que les étudiants doivent maîtriser pour l’épreuve orale mais également pour leur future pratique professionnelle.

Suivi personnalisé et aide à l’inscription aux concours

Chez Supexam, nous suivons nos étudiants de manière individuelle. Avec 2 à 3 rendez-vous, nous les conseillons sur la bonne méthode de travail à adopter, nous veillons à ce que leur moral soit toujours au top et nous les aidons à choisir leurs écoles et à s’inscrire aux concours.

Intervention d’un orthophoniste

Afin de permettre aux étudiants qui ne trouvent pas de stage de discuter avec un orthophoniste, Supexam organise une rencontre en cours d’année.

Les étudiants pourront poser toutes leurs questions et avoir des informations sur le métier, les missions de l’orthophoniste, les avantages et les inconvénients, …Ce temps d’échange leur permet également de poser toutes leurs questions et d’y trouver des réponses professionnelles.

Intervention d’anciens étudiants

Une à deux fois dans l’année, nous faisons intervenir d’anciens étudiants qui ont brillamment réussi leurs concours afin de donner des conseils méthodologiques pour permettre aux étudiants de travailler efficacement dès le début de l’année. Ils présentent également leur école et les études d’orthophonie.

Livrets de vacances

A la mi-juillet, chaque étudiant se voit remettre un jeu de livrets dans les différentes matières du concours. Ces livrets ont pour objectif de réviser avant la rentrée des connaissances de bases qui serviront pendant l’année. Il est primordial que les futurs étudiants en prépa les réalisent consciencieusement. A la rentrée, une évaluation de ces connaissances est réalisée afin de s’assurer que tout a été compris et qu’il n’est pas nécessaire de revenir dessus.

Bibliographie

Une bibliographie est remise lors de l’envoi des livrets de vacances afin que les étudiants puissent mettre à profit le temps estival pour lire des articles ou des livres et regarder des films en lien avec leur futur métier.