POUR QUI ? Tout étudiant qui souhaite intégrer une école d’Orthoptie, titulaire ou futur titulaire du baccalauréat scientifique ou ayant suivi une Mise à niveau scientifique QUAND ? Du 12 septembre au 17 mars (22 semaines de cours) + 6 semaines de révisions jusqu’à fin mai PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à septembre LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ORTHOPTISTE : 

  • Maîtriser l’intégralité des connaissances en Biologie et en Physique du programme de 1ère et Terminale S,
  • Bâtir son oral autour de ses motivations, ses connaissances du métier et acquérir une aisance à l’oral,
  • Acquérir une méthodologie de travail regroupant des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours (livrets, concours blancs, annales concours …).

Orthoptiste à Nantes

2900

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des connaissances de base en Biologie et en Physique grâce aux livrets de vacances

Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupée de vacances scolaires

de mars à septembre

Révisions Fin de la préparation aux oraux Réalisation des concours

 

Nombre d’heures hebdomadaires 23h
Biologie 9h
Physique 7h
Préparation à l’oral 3h
Concours Blancs 4h
20 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM (avril et mai) 24h
Nombre d’heures sur l’année 530h + 20 livrets

BIOLOGIE

Les cours de Biologie regroupent des cours théoriques et des travaux dirigés. Le programme est celui de 1ère et de Terminale S et porte sur les thèmes suivants : Biologie cellulaire, Immunologie, Système nerveux, Génétique, Reproduction, Biologie végétale, …

CONCOURS BLANC

Nos étudiants réalisent un concours blanc de 4 heures chaque semaine. Supexam a fait le choix de permettre à ses étudiants de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches du concours pour qu’ils prennent rapidement la mesure du travail à mener pour réussir. En effet, chaque concours blanc est noté et annoté, et il donne lieu à un classement. Supexam est présent dans plusieurs grandes villes en France et propose une semaine sur deux un concours blanc commun à tous les étudiants d’une même filière inscrits dans l’ensemble de nos écoles. Le but de ce concours blanc est de tester nos étudiants sur un effectif plus grand et donc plus représentatif du concours. Les sujets de ces concours blancs nationaux sont toujours inspirés d’une école d’orthoptie en particulier et varient à chaque fois. L’autre semaine, le concours blanc est spécifique au centre de Nantes et permet ainsi à nos professeurs de tester l’ensemble de la classe sur des points particuliers ou sur des sujets types des concours que nos étudiants souhaitent passer.

PHYSIQUE

Les cours de Physique sont composés des cours théoriques et des séances d’exercices reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité) sur le programme suivant : le mouvement, l’électrostatique, l’électricité, la physique quantique et nucléaire, les ondes, …

PRÉPARATION A L’ORAL

Tout au long de l’année, nos étudiants préparent leur oral de motivation en intégrant les stages qu’ils réalisent, les interventions de professionnels ou d’anciens étudiants mais également les résultats des recherches menées sur leur futur métier. Avec 2 oraux blancs, ils s’entraînent dans des conditions proches des concours qu’ils passent et peuvent progresser entre chaque échéance grâce au feedback du professeur. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de savoir se présenter et convaincre le jury qu’ils ont leur place au sein de l’école dans laquelle ils postulent mais également d’apprendre à gérer leur stress en condition d’examen.

Il est fortement conseillé aux étudiants de réaliser au moins un stage d’observation auprès d’un orthoptiste afin de confronter sa vision du métier à la réalité du terrain. A ce titre Supexam propose des conventions de stages à ses étudiants.

LIVRETS D’ENTRAÎNEMENT

Avec 10 livrets en Biologie et 10 livrets en Physique, portant sur les chapitres du programme, chaque étudiant peut au fur et à mesure de l’année s’entraîner sur des exercices et des QCM inspirés ou issus d’annales. Ces livrets peuvent être réalisés seuls ou en groupe et sont toujours accompagnés d’une correction détaillée pour permettre à l’étudiant de travailler en toute autonomie.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthoptiste étaient de 86%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthoptiste étaient de 85%.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Orthoptiste étaient de 92%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 13%.

Livrets de vacances

2 livrets de vacances (un par matière) sont envoyés dès la mi-juillet afin de guider le travail de révisions. Ces livrets de vacances sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances qui doivent être acquises avant de rentrer en prépa. Le travail réalisé sera évalué lors du 1er concours blanc de l’année et permettra de constater ce qui est maîtrisé et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Cours de soutien

Pour les étudiants qui souhaitent comprendre les notions abordées en cours et s’exercer en petit groupe pour progresser plus rapidement, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie et/ou en Physique sur 20 semaines d’enseignement.

Intervention d’un Orthoptiste

Une rencontre avec un professionnel est organisée en cours d’année afin de permettre aux étudiants de pouvoir discuter du métier, des missions de l’orthoptiste, des inconvénients de la profession et de beaucoup d’autres sujets.

De manière générale, cette intervention aide beaucoup les étudiants dans leur préparation à l’oral.

Intervention d’un ancien étudiant

Une à deux fois dans l’année, un ancien de Supexam actuellement en études dans école d’orthoptie viendra faire une présentation sur la méthodologie de travail, les difficultés des concours et une présentation des études et des écoles.

Initiation à la Langue des Signes Française

Les étudiants souhaitant faire une initiation à la Langue des Signes Française (LSF) peuvent prendre une option facultative. Un groupe de 12 étudiants maximum suivra au cours de l’année de préparation un stage de découverte et d’initiation. Ce stage est payant et reste à la charge de l’étudiant (coût : 122€ en 2016).

Il n’est pas négligeable dans un métier comme celui d’orthoptiste de parler la langue des signes française et c’est un atout pour l’oral car cela permet de montrer votre intérêt pour vos futurs patients !

Stages

Afin de donner une dimension professionnelle à l’oral, nous conseillons à nos étudiants d’effectuer au moins un stage pour qu’ils puissent se rendre compte de la réalité de la profession au contact d’un professionnel mais également qu’ils puissent poser leurs questions et faire évoluer leurs représentations et leurs connaissances techniques.

Supexam délivre des conventions de stage à la demande pour tous ses étudiants.