La prépa d’ergothérapeute à Nantes pensée par le réseau Supexam s’adresse à tout étudiant bachelier ou titulaire du baccalauréat souhaitant intégrer un IFE (Institut de Formation en Ergothérapie). L’enjeu : vous préparer aux concours qui vous permettront de suivre des études d’ergothérapie.

supexam-prepa-ergotherapeute-nantes

Quand suivre notre préparation aux concours d’ergothérapeute et pourquoi ?

Les objectifs de notre prépa paramédicale

Notre préparation au concours d’ergothérapeute cultive plusieurs objectifs :

  • maîtriser l’intégralité du programme de 1ère et de Terminale S en biologie et en physique
  • acquérir les méthodes de résolution des QCM en tests psychotechniques
  • acquérir la technique du résumé en expression écrite et les compétences linguistiques nécessaires pour réussir l’épreuve
  • acquérir une méthode de travail axée sur un suivi individualisé, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours

Un entraînement qui commence dès le mois de juillet

La première phase de notre préparation court de la mi-juillet à la mi-septembre : elle est dédiée à la révision des connaissances de base grâce aux livrets de vacances fournis par Supexam.

7 mois de préparation aux concours d’ergothérapeute

La deuxième phase, elle, s’étale de la mi-septembre à la mi-mars. Son objectif ? Préparer les étudiants aux concours d’ergothérapeute sur 22 semaines de cours entrecoupées de vacances scolaires :

  • Toussaint (1 semaine)
  • Noël (2 semaines)
  • février (2 semaines)
supexam-prepa-concours-ergotherapeute-nantes

2 mois de révisions encadrées

À partir de la mi-mars, les candidats participent à des révisions encadrées par les équipes pédagogiques de Supexam.

Le passage des concours d’ergothérapeute

Enfin, parallèlement à cette phase de révisions, les étudiants passent les concours de la mi-mars à la fin mai. C’est la dernière ligne droite, celle qui permettra aux meilleurs candidats d’intégrer un institut pour devenir ergothérapeute.

Nombre d’heures, concours blancs et livrets d’entraînements

Des livrets d’entraînement pour intégrer une école d’ergothérapeute

10 livrets d’entraînement par matière sont donnés aux étudiants au fur et à mesure de l’avancée des cours dans l’année. Chaque livret est composé d’exercices et de QCM issus ou inspirés des annales des concours et classés par chapitres. Ces livrets viennent en supplément de tous les exercices réalisés en cours.

 

Une correction détaillée est proposée afin de permettre aux étudiants de travailler en toute autonomie, seul ou en groupe avec d’autres étudiants de leur classe. L’objectif de ces livrets est de proposer toujours plus d’exercices ciblés, une correction complète et donc une meilleure compréhension de ce qui est attendu pour les concours.

supexam-concours-ergotherapeute

Des concours blancs en vue des vrais concours d’ergothérapeute

Chaque semaine, nos étudiants réalisent un concours blanc de 3 heures :

  • 1 heure de biologie-physique
  • 1 heure de tests psychotechniques
  • 1 heure de résumé

Une semaine sur deux, les sujets sont communs à tous les centres Supexam de France afin d’établir des classements sur une base de candidats plus importante. Les concours blancs nationaux sont basés sur le modèle du concours d’une école en particulier. Le choix de la ville type varie chaque semaine afin de permettre aux étudiants de s’exercer sur tous les concours possibles. L’autre semaine, le concours blanc est local et réalisé indépendamment dans chaque école afin d’aborder les difficultés de la classe ainsi que les concours présentés par ses étudiants.

574 heures d’entraînement sur toute l’année

Chaque semaine, les étudiants Supexam suivent 25 heures de cours auprès de nos équipes pédagogiques. À ces heures viendront s’ajouter 24 heures de révisions, pour un total de 574 heures d’entraînement sur toute l’année.

Des matières en rapport direct avec la formation d’ergothérapeute

9 heures hebdomadaires de biologie

Les 9 heures de cours de biologie sont composées de cours explicatifs et de séances d’exercices. Le programme est celui de 1ère et de Terminale S (programme de l’Éducation nationale hors spécialité) et porte notamment sur les thèmes suivants :

  • la biologie cellulaire
  • la génétique
  • l’immunologie
  • le système nerveux
  • la reproduction
  • la biologie végétale
  • l’évolution

7 heures hebdomadaires de physique

Les cours de physique regroupent des cours théoriques et des travaux dirigés (exercices) reprenant les bases de 1ère et Terminale S (hors spécialité) sur le programme suivant (liste non-exhaustive) :

  • le mouvement
  • l’électrostatique
  • l’électricité
  • les oscillations
  • les ondes
supexam-devenir-ergotherapeute

2 heures hebdomadaires de tests psychotechniques

Ce cours permet aux étudiants de comprendre et d’acquérir les techniques de résolution de problèmes et de QCM, que ce soit pour l’aptitude logique, numérique ou verbale. De nombreux exercices sont proposés en cours afin que les étudiants s’entraînent un maximum en présence de leur professeur et qu’ils puissent rapidement comprendre les attentes de cette épreuve en termes de rapidité d’exécution.

4 heures hebdomadaires d’expression écrite et de linguistique

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir la méthodologie du résumé et d’appréhender les différentes consignes de concours (texte court ou long, nombre de mots demandés…). Entre cours théorique et séances d’exercices, les étudiants abordent les différents types de résumés proposés en concours. Le résumé doit être écrit dans un français parfait : nos étudiants suivent donc des cours d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.

Les plus de la prépa d’ergothérapeute à Nantes de Supexam

Des livrets de vacances pour se préparer en amont à intégrer une école d’ergothérapie

Des livrets de vacances sont envoyés dès la mi-juillet afin de guider le travail de révisions. Ces livrets sont constitués de cours et d’exercices portant sur les connaissances qui doivent être acquises avant de rentrer en prépa. Le travail réalisé sera évalué lors du 1er concours blanc de l’année et permettra de constater ce qui est maîtrisé et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

L’intervention d’étudiants préparant le diplôme d’ergothérapeute

Une à deux fois dans l’année, nos anciens étudiants Supexam, qui ont brillamment réussi leurs concours, interviennent afin de donner des conseils sur comment travailler efficacement tout au long de l’année et pour présenter également leur école et les études.

Des modules renforcés en biologie et en physique

Pour les étudiants qui souhaitent appréhender les notions non-comprises en cours sur une ou plusieurs matières, Supexam propose des modules renforcés de 2 heures par semaine en biologie et en physique sur 20 semaines d’enseignement.

supexam-ergotherapeute-formation

Un suivi personnalisé et une aide à l’inscription aux concours d’ergothérapie

Chez Supexam, nous suivons nos étudiants de manière individuelle. Avec 2 à 3 rendez-vous, nos équipes pédagogiques les conseillent sur la bonne méthode de travail à adopter et veillent à ce que leur moral soit toujours bon. Nous les aidons également à choisir leurs écoles et à s’inscrire aux concours.

Une initiation à la Langue des Signes Française

Une option facultative est proposée aux étudiants souhaitant s’initier à la Langue des Signes Française (LSF). Un groupe de 12 étudiants maximum suivra au cours de l’année de préparation un stage de découverte et d’initiation. Ce stage est payant et reste à la charge de l’étudiant.

Inscription et tarif de notre prépa pour ergothérapeute

Télécharger son dossier d’inscription à notre prépa d’ergothérapeute à Nantes

Pour demander votre dossier d’inscription, il vous suffit de cliquer sur la page dédiée de notre site internet. Avant de le renvoyer à Supexam, assurez-vous d’avoir bien fourni chaque document demandé.

Des frais d’inscription réglables en plusieurs échéances

Les frais d’inscription à notre prépa s’élèvent à 3 500 € tout compris. Ils sont réglables en plusieurs fois sans surcoût.

Nous contacter

Choisissez le centre de destination pour votre message

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention du centre

Nos résultats

En 2017, nos résultats aux concours d’entrée d’ergothérapeute étaient de 85 % de réussite. Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 9 % de réussite.

supexam-reussir-concours-psychomotricien-nantes

Avis

Supexam Nantes - Prépa Concours Ergothérapeute à Nantes
5
powered by Google
Valentine Cogné
En prépa ergotherapeute à Supexam, j’ai passé une superbe année dans cette école où l’ambiance est vraiment sympa et où les profs sont à l’écoute. Je garde un très bon souvenir de cette année qui m’a permis d’avoir mon concours!
Valentine Cogné
il y a 5 mois
Alice Bodo
Supexam est une très bonne prepa pour se préparer aux concours d’ergotherapie. L’ambiance y est agréable, studieuse et le suivi des étudiants est très bon grâce à une équipe pédagogique à l´écoute. Cette prepa m’a permis d’obtenir plusieurs concours.
Alice Bodo
il y a 5 mois
Margot Drd
Étudiante en prépa aux concours d'ergothérapie l'année dernière, supexam m'a permis de me préparer au mieux, dans un cadre agréable et bienveillant, avec un bon suivi et des cours et des entrainements pertinents. Très bonne prépa suite à laquelle j'ai pu obtenir plusieurs concours !
Margot Drd
il y a 8 mois
Lorène Drollon
Grâce à Supexam Nantes et à toute l'équipe pédagogique j'ai été classée 6eme au concours d'entrée en école d'ergotherapie à Paris. L'ambiance est studieuse tout en étant conviviale, où l'entraide prime pour réussir ensemble.
Lorène Drollon
il y a 2 ans
Voir tous les avis
De mi-juillet à mi-septembre
Révisions des connaissances de bases grâce aux livrets de vacances
Du 9 septembre 2019 au 13 mars 2020
Préparation au concours ergothérapeute sur 22 semaines de cours entrecoupées des vacances scolaires (Toussaint, Noël, Février)
De mi-mars à mi-mai
Révisions encadrées
De mi-mai à juin
Réalisation des concours

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • ergothérapeute étude
  • ergothérapeute formation
  • prépa concours ergothérapeute Nantes