POUR QUI ? Tout Ă©tudiant bachelier ou titulaire d’un bac qui souhaite intĂ©grer un Institut de Formation de Psychomotricien

QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 16 mars 2019 + Révisions encadrées du 19 mars 2019 au 20 mai 2019

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mi-février à fin mai

OBJECTIF DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN : 

  • ConnaĂ®tre parfaitement l’ensemble des connaissances du programme de Biologie de 1ère et Terminale S,
  • MaĂ®triser les techniques rĂ©dactionnelles (rĂ©sumĂ©) et les compĂ©tences linguistiques exigĂ©es pour rĂ©ussir le concours,
  • Trouver sa mĂ©thodologie de travail grâce Ă  des conseils et un suivi individualisĂ©s et des supports de cours adaptĂ©s.

LE DÉROULÉ DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN

Mi-juillet - mi-septembre

Révisions des connaissances de bases grâce aux livrets de vacances

Du 10 septembre 2018 au 16 mars 2019

Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupées des vacances scolaires

Du 19 mars au 20 mai 2019

Révisions encadrées

De début mars à fin mai

Séances de révisions organisées par Supexam (6 semaines) Réalisation des concours

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le
- En attendant nos prochaines JPO, venez visiter la prépa Nantes et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 02 85 52 60 98. au 1 Chaussée de la Madeleine Nantes

Le tarif de la prépa psychomotricien Supexam

2600Chaque étudiant bénéficie d’une possibilité de paiement jusqu’à 6 fois sans frais.
Jocya Touin
Jocya Touin
un an
Très bonne prépa psychomotricien, qui nous permet d'acquérir tous ce qu'il faut pour passer un concours, que ce soit les connaissances de cours mais aussi l'organisation du travail, la gestion du stress... La direction et les profs sont vraiment à notre écoute et restent disponibles.
Voir tous les avis
Nombre d’heures hebdomadaires 17h
Biologie 9h
Expression Ă©crite – Français 4h
Concours Blancs 4h
Concours Blancs
Révisions encadrées 12h
Nombre d’heures sur l’annĂ©e 386h

BIOLOGIE Les cours de Biologie regroupent des cours explicatifs et des séances d’exercices portant sur le programme de 1ère et de Terminale S dont voici quelques chapitres :

  • Biologie cellulaire,
  • Système nerveux,
  • Immunologie,
  • Reproduction,
  • GĂ©nĂ©tique,
  • Evolution,
  • Biologie vĂ©gĂ©tale,
  • …

CONCOURS BLANC

Nos Ă©tudiants rĂ©alisent chaque semaine un concours blanc de 4 heures (2h de Biologie et 2h d’expression Ă©crite). Supexam permet ainsi à ses Ă©tudiants de s’exercer très rĂ©gulièrement dans des conditions proches du concours pour qu’ils mesurent rapidement le travail Ă  faire pour rĂ©ussir. Chaque concours blanc est notĂ© et il donne lieu Ă  un classement. Supexam est prĂ©sent dans plusieurs grandes villes en France et propose une semaine sur deux un concours blanc identique à tous ses Ă©tudiants. Le but de ce concours blanc est de tester nos Ă©tudiants sur un effectif plus important et donc plus reprĂ©sentatif. Les sujets de ces concours blancs nationaux sont inspirĂ©s des annales des concours d’entrĂ©e des Ă©coles de psychomotricitĂ©. L’autre semaine, le concours blanc est local et permet ainsi Ă  nos professeurs de tester les Ă©tudiants de la classe sur des points particuliers ou sur des sujets types inspirĂ©s des concours que nos Ă©tudiants vont passer.

EXPRESSION ÉCRITE & FRANÇAIS

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir les techniques rédactionnelles et d’appréhender les différentes consignes de concours (texte court/long, nombre de mots demandés, …). Le professeur alterne entre cours théoriques et exercices, les étudiants abordent les différents sujets types concours. Les étudiants doivent écrire dans un français parfait et suivent donc des cours d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.

LIVRETS D’ENTRAÎNEMENT

Avec 10 livrets en Biologie portant sur les chapitres du programme et 10 livrets en Expression écrite/Linguistique, chaque étudiant peut s’entraîner sur des exercices et des QCM inspirés ou issus d’annales au fur et à mesure de l’année.

Ces livrets peuvent être réalisés individuellement ou en groupe et sont toujours accompagnés d’une correction détaillée pour permettre à l’étudiant de travailler en toute autonomie.

  • En 2014, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e de Psychomotricien Ă©taient de 60%.
  • En 2015, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e de Psychomotricien Ă©taient de 66%. Avec 60 Ă©tudiants reçus en 2015, 1 Ă©tudiant sur 10 en Ă©cole de PsychomotricitĂ© a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par Supexam.
  • En 2016, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e de Psychomotricien Ă©taient de 70%.
  • En 2017, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e de Psychomotricien Ă©taient de 68%. Quelques uns de nos meilleurs classements : Major Ă  Lyon, 2ème Ă  Meulan les Mureaux, 3ème Ă  Paris la SalpĂ©trière et Ă  Lille.

Par comparaison, la moyenne nationale Ă  ces concours Ă©tait de 12%.

Intervention d’un ancien Ă©tudiant

Une à deux fois dans l’année, un ancien étudiant de Supexam ayant réussi son concours viendra faire une intervention pour parler des méthodes de travail pour réussir le concours, des difficultés des concours et faire une présentation des études et des écoles.

Livrets de vacances

Dès mi-juillet, 2 livrets de vacances (un par matière) sont envoyĂ©s aux Ă©tudiants afin de guider leur travail de rĂ©visions. Ces livrets de vacances sont constituĂ©s de points de cours et d’exercices portant sur les connaissances qu’il faut maĂ®triser avant de rentrer en prĂ©pa. Le travail rĂ©alisĂ© sera Ă©valuĂ© lors du 1er concours blanc de l’annĂ©e et permettra de prendre la mesure de ce qui est acquis et ce qu’il faut revoir avant de dĂ©buter le programme.

Cours de soutien

Pour les étudiants souhaitant comprendre pour ensuite maîtriser les notions abordées en cours et s’exercer en petit groupe, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie sur 20 semaines d’enseignement.