POUR QUI ? Tout étudiant bachelier ou titulaire d’un bac qui souhaite intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien QUAND ? Du 12 septembre au 17 mars 2017 + 6 semaines de révisions PÉRIODE DU CONCOURS ? De début mars à fin mai OBJECTIF DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN : 

  • Connaître parfaitement l’ensemble des connaissances du programme de Biologie de 1ère et Terminale S,
  • Maîtriser les techniques rédactionnelles (résumé) et les compétences linguistiques exigées pour réussir le concours,
  • Trouver sa méthodologie de travail grâce à des conseils et un suivi individualisés et des supports de cours adaptés.

Psychomotricien à Nantes

2600

Mi-juillet - mi-septembre

Révisions des connaissances de bases grâce aux livrets de vacances

Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

Préparation annuelle sur 22 semaines entrecoupées des vacances scolaires

De début mars à fin mai

Séances de révisions organisées par Supexam (6 semaines) Réalisation des concours
Nombre d’heures hebdomadaires 17h
Biologie 9h
Expression écrite 3h
Français 1h
Concours Blancs 4h
20 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM 12h
Nombre d’heures sur l’année 386h

BIOLOGIE Les cours de Biologie regroupent des cours explicatifs et des séances d’exercices portant sur le programme de 1ère et de Terminale S dont voici quelques chapitres :

  • Biologie cellulaire,
  • Système nerveux,
  • Immunologie,
  • Reproduction,
  • Génétique,
  • Evolution,
  • Biologie végétale,

CONCOURS BLANC

Nos étudiants réalisent chaque semaine un concours blanc de 4 heures (2h de Biologie et 2h d’expression écrite). Supexam permet ainsi à ses étudiants de s’exercer très régulièrement dans des conditions proches du concours pour qu’ils mesurent rapidement le travail à faire pour réussir. Chaque concours blanc est noté et il donne lieu à un classement. Supexam est présent dans plusieurs grandes villes en France et propose une semaine sur deux un concours blanc identique à tous ses étudiants. Le but de ce concours blanc est de tester nos étudiants sur un effectif plus important et donc plus représentatif. Les sujets de ces concours blancs nationaux sont inspirés des annales des concours d’entrée des écoles de psychomotricité. L’autre semaine, le concours blanc est local et permet ainsi à nos professeurs de tester les étudiants de la classe sur des points particuliers ou sur des sujets types inspirés des concours que nos étudiants vont passer.

EXPRESSION ÉCRITE & FRANÇAIS

Cette matière permet aux étudiants d’acquérir les techniques rédactionnelles et d’appréhender les différentes consignes de concours (texte court/long, nombre de mots demandés, …). Le professeur alterne entre cours théoriques et exercices, les étudiants abordent les différents sujets types concours. Les étudiants doivent écrire dans un français parfait et suivent donc des cours d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de vocabulaire.

LIVRETS D’ENTRAÎNEMENT

Avec 10 livrets en Biologie portant sur les chapitres du programme et 10 livrets en Expression écrite/Linguistique, chaque étudiant peut s’entraîner sur des exercices et des QCM inspirés ou issus d’annales au fur et à mesure de l’année.

Ces livrets peuvent être réalisés individuellement ou en groupe et sont toujours accompagnés d’une correction détaillée pour permettre à l’étudiant de travailler en toute autonomie.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 60%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 66%. Avec 60 étudiants reçus en 2015, 1 étudiant sur 10 en école de Psychomotricité a été préparé par Supexam.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 70%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 12%.

Intervention d’un ancien étudiant

Une à deux fois dans l’année, un ancien étudiant de Supexam ayant réussi son concours viendra faire une intervention pour parler des méthodes de travail pour réussir le concours, des difficultés des concours et faire une présentation des études et des écoles.

Livrets de vacances

Dès mi-juillet, 2 livrets de vacances (un par matière) sont envoyés aux étudiants afin de guider leur travail de révisions. Ces livrets de vacances sont constitués de points de cours et d’exercices portant sur les connaissances qu’il faut maîtriser avant de rentrer en prépa. Le travail réalisé sera évalué lors du 1er concours blanc de l’année et permettra de prendre la mesure de ce qui est acquis et ce qu’il faut revoir avant de débuter le programme.

Cours de soutien

Pour les étudiants souhaitant comprendre pour ensuite maîtriser les notions abordées en cours et s’exercer en petit groupe, Supexam propose un module renforcé de 2 heures par semaine en Biologie sur 20 semaines d’enseignement.