Attention : Nous ne préparons plus ce concours.

QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat souhaitant intégrer une école d’Assistant de Service Social et possédant l’un des diplômes ou titres requis pour se présenter aux épreuves de sélection des écoles ou tout candidat en Terminale.

QUAND ? Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

DATES DES CONCOURS ? De janvier Ă  fin mai

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL :

  • MaĂ®triser l’intĂ©gralitĂ© des thèmes sanitaires et sociaux au programme des concours,
  • RĂ©diger en utilisant les techniques littĂ©raires adĂ©quates et en s’exprimant dans un français correct,
  • Mettre en place une mĂ©thode de travail adaptĂ©e Ă  la rĂ©ussite des concours et aux Ă©tudes supĂ©rieures basĂ©e sur des stratĂ©gies d’apprentissage et un suivi individualisĂ©,
  • Construire son oral autour de ses motivations, de sa connaissances du mĂ©tier (stages, recherches, rencontres avec professionnels) et acquĂ©rir une aisance Ă  l’oral (gestion du stress).

RĂ©sultats 2018

100% de nos Ă©tudiantes sont admises !

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le PACES (Médecine) : samedi 20 octobre 2018 de 09h à 17h au 1 Chaussée de la Madeleine Nantes

Assistant de service social Ă  Nantes

2000

De mi-juillet à début septembre

Révisions des connaissances de bases nécessaires pour bien débuter la formation grâce aux livrets de vacances

Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

Préparation annuelle sur 20 semaines Vacances scolaires :

  • Toussaint
  • NoĂ«l
  • FĂ©vrier

PĂ©riodes de stage :

  • Dates Ă  venir

RĂ©visions & Concours

RĂ©visions :

Les révisions commencent dès la fin des cours chez Supexam

Concours :

Dès le mois de janvier, les premiers écrits ont lieu. Les oraux se déroulent en général en avril.

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES18h
Nombre d’heures sur l’année360h
+ 20 livrets
Expression écrite & Français6h
Culture générale5h30
Préparation à l’oral3h30
Concours blancs3h
Livrets d’entraînement20 livrets

Culture générale

Les 5 heures 30 de cours sont rĂ©parties entre les cours de culture gĂ©nĂ©rale sanitaire et sociale et l’intervention d’un professionnel.

Les cours de culture gĂ©nĂ©rale s’articulent en trois temps : – Etude d’un sujet sanitaire et/ou social (fascicule de cours), – DĂ©bat autour d’une question en rapport avec le thème abordĂ© afin d’apprendre Ă  Ă©changer, Ă  construire et Ă  dĂ©velopper ses arguments tout en enrichissant ses connaissances, – Revue de presse sur l’actualitĂ©.

Concours blancs

Chaque semaine, les Ă©tudiants rĂ©alisent une Ă©preuve Ă©crite de 3h qui sera notĂ©e et qui donnera lieu Ă  un classement. L’intĂ©rĂŞt des classements est de permettre aux Ă©tudiants de se situer les uns par rapport aux autres et de mesurer de ce fait les progrès qu’il va falloir rĂ©aliser pour faire partie des meilleurs et donc rĂ©ussir le jour J. Une semaine sur deux, cette Ă©preuve est partagĂ©e avec tous les Ă©tudiants de Supexam France. Le but des concours blancs nationaux est de tester nos Ă©tudiants et de leur proposer un classement plus reprĂ©sentatif des concours car sur un effectif plus grand.

Livrets d'entraînement

Supexam a crĂ©Ă© des livrets d’entraĂ®nement pour permettre aux Ă©tudiants d’avoir Ă  disposition une base d’exercices ciblĂ©s avec une correction Ă©crite dĂ©taillĂ©e apportant toutes les informations nĂ©cessaires pour progresser. A raison de 10 livrets par matière, les Ă©tudiants ont la possibilitĂ© de s’entraĂ®ner intensivement tout au long de l’annĂ©e sur des exercices issus ou inspirĂ©s d’annales.

Expression écrite - Français

Les cours d’expression Ă©crite ont pour but d’apporter aux Ă©tudiants la maĂ®trise des techniques rĂ©dactionnelles qui leurs seront utiles lors du concours. Le cours s’articule autour d’exercices type concours, d’étude de textes portant sur l’actualitĂ© sanitaire et/ou sociale, de questions de comprĂ©hension (Ex : dĂ©gager les idĂ©es principales, la problĂ©matique, expliquer certains passages, fournir un point de vue argumentĂ© sur une question abordĂ©e dans le texte, …).

Les cours de français ont pour objectif de renforcer la maĂ®trise Ă©crite de la langue française grâce Ă  des exercices de vocabulaire, de conjugaison, de grammaire et d’orthographe.

Intervention de professionnels

L’intervention d’un professionnel a pour objectif d’apporter aux Ă©tudiants une connaissance des diffĂ©rents mĂ©tiers du social mais Ă©galement d’avoir une approche plus professionnelle en vue des oraux (savoirs et compĂ©tences utiles dans ces mĂ©tiers). Ces cours seront basĂ©s sur un Ă©change continu entre les Ă©tudiants et l’intervenant afin de construire une rĂ©flexion pertinente orientĂ©e vers le mĂ©tier et le terrain.

Oraux

Les oraux des concours sociaux sont de deux types : entretien de motivation et oral de groupe.

L’entretien de motivation se prĂ©pare sur la durĂ©e car il faut structurer sa prĂ©sentation, apprendre Ă  formuler ses motivations et savoir parler de son futur mĂ©tier au regard de ses expĂ©riences professionnelles (stages, rencontres).

L’oral de groupe est plus liĂ© Ă  la personnalitĂ© de chacun et à sa capacitĂ© Ă  travailler en Ă©quipe. Il est important de se connaĂ®tre pour se placer au sein d’un groupe lors de l’oral.

Avec trois oraux blancs, nous proposons aux étudiants une progression en continu grâce aux feedback des professeurs.

  • En 2014, nos rĂ©sultats aux concours sociaux Ă©taient de 66%.
  • En 2015, 2016 et 2017, nos rĂ©sultats aux concours sociaux Ă©taient de 80%.

Par comparaison, la moyenne nationale Ă  ces concours Ă©tait de 14%.

STAGES

2 fois 2 semaines de stages sont prĂ©vues pendant l’annĂ©e de prĂ©paration. Afin de prĂ©parer les Ă©preuves orales, il est important de rencontrer des professionnels et de se confronter Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain.

INITIATION A LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

 

Cette option facultative est proposée aux étudiants qui souhaitent s’initier à la Langue des Signes Française (LSF). Un groupe de 12 étudiants maximum suivra au cours de l’année de préparation un stage de découverte. Ce stage est payant et reste à la charge de l’étudiant (coût : 122€ en 2016).

LIVRETS DE VACANCES

Des livrets sont envoyés dès la mi-juillet pour guider les révisions des étudiants en vue de la rentrée. Afin de prendre un bon départ, les étudiants doivent revoir des connaissances qui doivent être absolument acquises pour la rentrée.

De plus, une bibliographie accompagne ses livrets. Elle est constituĂ©e de rĂ©fĂ©rences Ă  dĂ©couvrir afin d’Ă©toffer leur culture du monde social (livres, films, reportages, articles).

PLANNING ADAPTE

Les cours Ă  Supexam Nantes sont plannifiĂ©s afin de laisser du temps aux Ă©tudiants pour rĂ©aliser des stages, mener des actions de bĂ©nĂ©volat ou travailler. Ces expĂ©riences viendront enrichir la partie motivation et projet professionnel afin de faire la diffĂ©rence le jour de l’oral.