QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat bachelier ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’Educateur de jeunes enfants.
QUAND ? Du 17 septembre 2019 au 17 avril 2020
OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ÉCOLE D’ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS :
- Maîtriser les connaissances nécessaires pour mener à bien les études et réussir l’oral,
- Utiliser un français correct lors de l’oral mais aussi dans la rédaction du dossier parcoursup,
- Préparer son projet professionnel au travers de stages et d’interventions de professionnels,
- S’investir dans un projet associatif,
- Travailler ses motivations, sa connaissances du métier (stages, rencontres avec professionnels, recherches) et savoir gérer son stress en vue des oraux,
- Trouver sa méthode de travail pour réussir les concours basée sur des stratégies d’apprentissage et un suivi individualisé.
LE DÉROULÉ DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ÉCOLE D’ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES | 18h |
---|---|
Expression écrite & Français | 6h |
Culture générale | 5h30 |
Préparation à l’oral | 3h30 |
Concours blancs | 3h |
Livrets d’entraînement | 20 livrets |
Nombre d’heures sur l’année | 360h + 20 livrets |
CULTURE GÉNÉRALE
Ce cours s’articule en trois temps :
– Cours sur les sujets sanitaires et sociaux,
– Débats d’idée sur les thèmes abordés en cours,
– Revue de presse sur l’actualité du moment.
EXPRESSION ÉCRITE/FRANÇAIS
Les étudiants renforcent leur maîtrise de la langue française grâce à des exercices de conjugaison, de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe.
Des exercices d’expression écrite sont également proposés afin de développer leurs compétences rédactionnelles.
CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Chaque semaine, les étudiants sont testés lors d’une épreuve écrite de 2h qui évalue leurs capacités rédactionnelles, leur niveau de maîtrise de la langue française ainsi que leurs connaissances en culture générale.
PROJET ASSOCIATIF
Nos étudiants devront monter en petit groupe un projet associatif. Ils seront encadrés par un professionnel qui veillera au bon déroulement des différentes actions menées.
PROJET PROFESSIONNEL
Nous accompagnons les étudiants dans la préparation de leur projet professionnel en faisant intervenir des professionnels avec qui les étudiants peuvent discuter de leurs stages, de leurs vision et attentes du métier.
Nous préparons organisons des cours et des oraux blancs afin de préparer les étudiants à l’oral de sélection.
STAGES
Nos étudiants réalisent 3 stages de 2 semaine au cours de l’année. Ces stages d’observation, au contact des professionnels de la petite enfance, ont pour objectif de donner aux étudiants les arguments qu’ils utiliseront pour convaincre le jury qu’ils ont leur place au sein de l’école qu’ils souhaitent intégrer.
INITIATION A LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Nous proposons aux étudiants de s’initier à la Langue des Signes Française (LSF).
Ce cours, de 30h réparties sur la durée de la formation, permet aux étudiants curieux d’apprendre le B.A.BA de la LSF et ainsi pouvoir le mentionner sur leur dossier parcoursup. Ce cours est facultatif et entièrement à la charge de l’étudiant pour un coût de 125€ à l’année.
INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS
Une éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice spécialisée et une assistante de service social interviennent tout au long de l’année auprès de nos étudiants pour parler des métiers du social mais également pour discuter de thématiques en lien avec le domaine du social. Ces professionnels abordent également les retours de stage avec nos étudiants pour les aider à mettre les justes mots sur ce qu’ils vécu ou ce qu’ils ont pu observer.