QUI ? Cette préparation est ouverte à tout étudiant en Terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’Educateur de Jeunes Enfants.

QUAND ? Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

DATES DES CONCOURS ? De février à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL :

  • Maîtriser les connaissances au programme des concours sur les questions sanitaires et sociales,
  • Rédiger en utilisant les techniques littéraires et en s’exprimant dans un excellent français,
  • Trouver sa méthode de travail pour réussir les concours et les études supérieures. Cette méthodologie est basée sur des stratégies d’apprentissage et un suivi individualisé,
  • Construire ses oraux autour de ses motivations, de sa connaissances du métier (stages, rencontres avec professionnels, recherches) et savoir gérer son stress.

Éducateur de Jeunes Enfants à Nantes

1900

Révisions - Livrets de vacances

De mi-juillet à début septembre, révisions des connaissances de bases nécessaires pour bien débuter la formation grâce aux livrets de vacances

Préparation annuelle sur 20 semaines

Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

Vacances scolaires :
  • Semaine du 24 octobre 2016 : Toussaint
  • Semaines du 19 et du 26 décembre 2016 : Noël
  • Semaine du 20 février 2017 : Février
Stages :
  • Semaine du 17 octobre 2016
  • Semaine du 12 décembre 2016
  • Semaine du 13 février 2017

Révisions & Concours

Révisions :

Les révisions commencent dès la fin des cours chez Supexam

Concours :

Dès le mois de janvier, les premiers écrits ont lieu.
Les oraux se déroulent en général en avril.

Nombre d’heures hebdomadaires 17h30
Expression écrite / Français 6h
Culture générale sanitaire et sociale 4h
Intervention de professionnels 1h30
Préparation à l’oral 3h
Concours Blanc 3h
20 livrets d’entraînement
Nombre d’heures sur l’année 350h

 

Culture générale

Les heures sont réparties entre les cours de culture générale sanitaire et sociale et l’intervention d’un professionnel.

Les enseignements de culture générale s’articulent autour de trois axes :
– Cours magistral sur sujet sanitaire ou social (fascicule de cours),
– Débat sur la thématique abordée. Ces échanges permettent aux étudiants d’apprendre à s’écouter, à construire et exposer leurs idées ainsi qu’à développer leurs arguments tout en enrichissant leurs connaissances,
– Revue de presse sur l’actualité du moment.

L’intervention d’un professionnel a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances sur les différents métiers du social. Ces séances visent également la préparation des oraux en offrant une approche plus professionnelle (savoirs et compétences utiles dans ces métiers). Ces cours sont basés sur un échange continu entre les étudiants et l’intervenant afin de construire une réflexion pertinente orientée vers le métier et le terrain.

Concours blancs

Chaque semaine, les étudiants réalisent une épreuve écrite de 3h qui sera notée et qui donnera lieu à un classement. L’intérêt des classements est de permettre aux étudiants de se situer les uns par rapport aux autres et de mesurer de ce fait les progrès qu’il va falloir réaliser pour faire partie des meilleurs et donc réussir le jour J.
Une semaine sur deux, cette épreuve est partagée avec tous les étudiants de Supexam France. Le but des concours blancs nationaux est de tester nos étudiants et de leur proposer un classement plus représentatif des concours car sur un effectif plus grand.

Livrets d'entraînement

Supexam propose des livrets d’entraînement pour permettre aux étudiants d’avoir accès à une base d’exercices ciblés avec une correction écrite détaillée apportant toutes les informations nécessaires pour progresser. Avec 10 livrets d’entraînement par matière, ils ont la possibilité de s’entraîner de manière intensive au cours de l’année sur des exercices issus ou inspirés d’annales.

Expression écrite - Français

Chaque semaine, 6h sont consacrées à travailler l’expression écrite des étudiants ainsi que leur maîtrise de la langue.

Les cours d’expression écrite apportent aux étudiants la maîtrise des techniques rédactionnelles qui leurs seront utiles lors du concours. Le cours s’articule autour d’exercices type concours, d’étude de textes portant sur l’actualité sanitaire et/ou sociale, de questions de compréhension (Ex : dégager les idées principales et la problématique, fournir un point de vue argumenté sur une information du texte, …).

Les cours de français ont pour objectif de renforcer la maîtrise de la langue française grâce à des exercices de vocabulaire, de conjugaison, de grammaire et d’orthographe.

Intervention de professionnels

Tout au long de l’année, plusieurs professionnels du monde du social interviennent en classe afin d’enseigner et d’échanger avec les étudiants sur les connaissances et les compétences propres aux métiers du social. Ces cours sont essentiels pour bien se préparer aux attentes du concours.

Oraux

Les oraux des concours sociaux sont de deux types : entretien de motivation et oral de groupe.

L’entretien de motivation se prépare tout au long de l’année. Les étudiants vont apprendre à structurer leur présentation, à formuler leurs motivations et savoir parler de leur futur métier au regard de leurs expériences professionnelles (stages, rencontres).

L’oral de groupe est plus lié à la personnalité de chacun et à sa capacité à travailler en équipe. Il est important de se connaître pour se placer au sein d’un groupe.

Avec trois oraux blancs, nous proposons aux étudiants une progression en continu grâce aux feedback des professeurs.

  • En 2014, nos résultats aux concours sociaux étaient de 66%.
  • En 2015, nos résultats aux concours sociaux étaient de 80%.
  • En 2016, nos résultats aux concours sociaux étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 14%.

Stages

Nos étudiants réalisent 2 à 3 stages pendant l’année. Ces stages d’observation, au contact des professionnels de la petite enfance, ont pour objectif de donner aux étudiants les arguments qu’ils utiliseront pour convaincre le jury qu’ils ont leur place au sein de l’école qu’ils souhaitent intégrer.

3 jours de cours

Les cours à Supexam Nantes ont lieu sur 3 jours afin de laisser du temps aux étudiants pour réaliser des stages, mener des actions de bénévolat ou travailler. Ces expériences viendront enrichir la partie motivation et projet professionnel afin de faire la différence le jour de l’oral.

Livrets de vacances

Dès la mi-juillet, des livrets de vacances sont envoyés aux étudiants. Notre objectif est de guider les révisions des étudiants en vue de la rentrée et ainsi leur permettre de prendre un bon départ avec le socle des connaissances de base nécessaires.

Une bibliographie est également remise lors de cet envoi afin que les étudiants puissent mettre à profit le temps estival pour lire des articles ou des livres et regarder des films en lien avec leur futur métier.