QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat bachelier ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’Educateur spécialisé.

QUAND ? Du 17 septembre 2019 au 17 avril 2020

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ÉCOLE D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ :

  • Maîtriser les connaissances nécessaires pour mener à bien les études et réussir l’oral,
  • Utiliser un français correct lors de l’oral mais aussi dans la rédaction des dossiers tout au long des études,
  • Préparer son projet professionnel au travers des stages et des interventions des professionnels, s’investir dans un projet associatif,
  • Travailler ses motivations, sa connaissances du métier (stages, rencontres avec professionnels, recherches) et savoir gérer son stress en vue des oraux,
  • Trouver sa méthode de travail pour réussir les concours basée sur des stratégies d’apprentissage et un suivi individualisé.

Avant la rentrée : Révisions

De mi-juillet à début septembre, révisions des connaissances de bases nécessaires pour bien débuter la formation grâce aux livrets de vacances

Du 16 septembre 2019 au 17 avril 2020

Préparation annuelle sur 20 semaines Vacances scolaires :

  • Toussaint
  • Noël
  • Février

Périodes de stage :

  • 2 semaines en novembre
  • 2 semaines en janvier
  • 2 semaines en mars

Dossier Parcoursup

La plateforme Parcoursup est ouverte du 20 janvier à début avril.

Nous aurons travaillé avec nos étudiants leur CV et lettre de motivation ainsi que le contenu à rédiger dans les paragraphes descriptifs concernant l’animation, le bénévolat, les expériences professionnelles et les centres d’intérêt).

Nous guiderons nos étudiants dans leurs choix d’orientation.

Résultats 2018 : 100% de nos étudiants en filières sociales sont admis !

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le - En attendant nos prochaines JPO, venez visiter la prépa Nantes et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 02 85 52 60 98.

Éducateur Spécialisé à Nantes

1600

LE CONTENU DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ECOLE D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ A SUPEXAM NANTES

Nombre d’heures hebdomadaires 13h
Culture générale : Santé publique, Psychologie, Sociologie, Droit, Ethique, Déontologie 4h
Expression écrite / Français 2h
Projet professionnel :

  • Intervention de professionnels
  • Préparation aux oraux
  • Développement personnel, dossier Parcoursup, CV, lettre de motivation
3h
Projet associatif 2h
Devoirs sur table 2h
Stages 6 semaines
Nombre d’heures sur l’année 260h

CULTURE GENERALE

Les enseignements de culture générale s’articulent en trois temps : – Cours sur un thème sanitaire ou social (fiche de cours), – Débat sur le thème abordé en cours. Ces échanges permettent aux étudiants d’apprendre à écouter, à construire et à exposer leurs idées, – Revue de presse sur l’actualité du moment.

Un intervenant professionnel vient compléter ces heures de culture générale par des interventions axées sur le métier, les publics et lieux d’exercice, les missions et échanger avec les étudiants.

EXPRESSION ÉCRITE / FRANÇAIS

En expression écrite, les étudiants apprennent à utiliser les techniques rédactionnelles qui leurs seront utiles lors des études. Les exercices types concours sont : étude de textes sur l’actualité sanitaire ou sociale, questions de compréhension (Ex : dégager les idées principales et la problématique, fournir un point de vue argumenté sur une information du texte, …).

En français, les étudiants renforcent leur maîtrise de la langue française grâce à des exercices de conjugaison, de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe.

DEVOIRS SUR TABLE

Chaque semaine, les étudiants sont testés lors d’une épreuve écrite de 2h qui évalue leurs capacités rédactionnelles, leur niveau de maîtrise de la langue française ainsi que leurs connaissances en culture générale.

PROJET PROFESSIONNEL

Tout au long de l’année, nous accompagnons les étudiants dans la préparation de leur projet. Nous faisons intervenir des professionnels avec qui les étudiants peuvent discuter de leurs stages, de leurs vision et attentes du métier. Nous préparons également l’oral de sélection par le biais de cours et d’oraux blancs qui ont pour but de permettre à l’étudiant d’exprimer clairement son projet lors de l’oral de sélection.

PROJET ASSOCIATIF

Tout au long de l’année, les étudiants travailleront en petit groupe afin de mettre en place d’un projet associatif. Un professionnel encadrera leur travail chaque semaine et veillera au bon déroulement des différentes actions menées.

LES + DE LA PRÉPARATION A L’ENTRÉE EN ECOLE D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ A SUPEXAM NANTES

STAGES

Nos étudiants réalisent 6 semaines de stages pendant l’année. Ces stages au contact des professionnels, ont pour objectif de donner aux étudiants les arguments qu’ils utiliseront pour convaincre le jury qu’ils ont leur place au sein de l’école qu’ils souhaitent intégrer.

INITIATION A LA LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

Nous proposons aux étudiants motivés de s’initier à la langue des signes française (LSF). Ce cours de 30h, réparties sur la durée de la formation, est facultatif et permet aux étudiants désireux et curieux d’apprendre le B.A.BA de la LSF et ainsi pouvoir le mentionner sur leur dossier parcoursup.

Ce stage d’un montant moyen de 125€ est à la charge de l’étudiant en supplément de l’année.

INTERVENTION DE PROFESSIONNELS

Une éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice spécialisée et une assistante de service social interviennent tout au long de l’année auprès de nos étudiants pour parler des métiers du social mais également pour discuter de thématiques en lien avec le domaine du social. Ces professionnels abordent également les retours de stage avec nos étudiants pour les aider à mettre les justes mots sur ce qu’ils vécu ou ce qu’ils ont pu observer.