Attention : Nous ne préparons plus ce concours.

QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat souhaitant intégrer une école de Moniteur éducateur et possédant l’un des diplômes ou titres requis pour se présenter aux épreuves de sélection des écoles ou tout candidat en Terminale.

QUAND ? Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

DATES DES CONCOURS ? De janvier à fin mai

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS MONITEUR EDUCATEUR :

  • Maîtriser l’intégralité des thèmes sanitaires et sociaux au programme des concours,
  • Rédiger en utilisant les techniques littéraires adéquates et en s’exprimant dans un français correct,
  • Mettre en place une méthode de travail adaptée à la réussite des concours et aux études supérieures basée sur des stratégies d’apprentissage et un suivi individualisé,
  • Construire son oral autour de ses motivations, de sa connaissances du métier (stages, recherches, rencontres avec professionnels) et acquérir une aisance à l’oral (gestion du stress).

Résultats 2018 : 100% de nos étudiants en filières sociales sont admissibles !

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le samedi 26 janvier 2019 de 09h à 17h au 1 Chaussée de la Madeleine Nantes

Moniteur Educateur à Nantes

2000

Révisions - Livrets de vacances

De mi-juillet à début septembre, révisions des connaissances de bases nécessaires pour bien débuter la formation grâce aux livrets de vacances

Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

Préparation annuelle sur 20 semaines Vacances scolaires :

  • Toussaint
  • Noël
  • Février

Périodes de stage :

  • Dates à venir

Révisions & Concours

Révisions :

Les révisions commencent dès la fin des cours chez Supexam

Concours :

Dès le mois de janvier, les premiers écrits ont lieu. Les oraux se déroulent en général en avril.

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES18h
Nombre d’heures sur l’année360h
+ 20 livrets
Expression écrite & Français6h
Culture générale5h30
Préparation à l’oral3h30
Concours blancs3h
Livrets d’entraînement20 livrets

Culture générale

Les heures d’enseignement sont réparties entre les cours de culture générale et l’intervention d’un professionnel.

Les enseignements de culture générale s’articulent en trois temps : – Cours sur un sujet sanitaire ou social (fiche de cours), – Débat sur le thème abordé en cours. Ces moments d’échanges permettent aux étudiants d’apprendre à écouter, à construire et à exposer leurs idées, – Etude de la presse sur l’actualité du moment.

L’intervention d’un professionnel a pour objectif d’apporter aux étudiants des connaissances sur les différents métiers du social. Ces cours sont basés sur un échange continu entre les étudiants et l’intervenant afin de construire une réflexion orientée vers le métier et le terrain en vue des oraux.

Concours blancs

Chaque semaine, les étudiants sont évalués lors d’une épreuve écrite de 3h notée et classée. L’intérêt de classer les étudiants est de leur permettre de se situer les uns par rapport aux autres afin qu’ils mesurent les progrès à réaliser pour réussir. Toutes les deux semaines, cette épreuve est commune à tous les étudiants de Supexam France. Les concours blancs nationaux proposent un classement plus représentatif des concours car l’effectif est plus grand.

Livrets d'entraînement

Les livrets d’entraînement sont une base d’exercices ciblés avec une correction écrite détaillée apportant toutes les informations nécessaires pour progresser. Avec 10 livrets d’entraînement par matière, les étudiants ont ainsi la possibilité de s’entraîner de manière intensive au cours de l’année sur des exercices issus ou inspirés d’annales.

Expression écrite - Français

L’écrit des concours Moniteur éducateur ne concerne que les étudiants non-titulaires du baccalauréat. Cependant, les étudiants titulaires du baccalauréat et préparant ces concours peuvent faire le choix de suivre les cours. Ces connaissances leurs seront utiles au cours de leurs études et dans leur futur métier.

En expression écrite, les étudiants apprennent à utiliser les techniques rédactionnelles qui leurs seront utiles lors du concours. Les exercices types concours sont : étude de textes portant sur l’actualité sanitaire et/ou sociale, questions de compréhension (Ex : dégager les idées principales et la problématique, fournir un point de vue argumenté sur une information du texte, …).

En français, les étudiants renforcent leur maîtrise de la langue française grâce à des exercices de vocabulaire, de conjugaison, de grammaire et d’orthographe.

Oraux

Les oraux des concours sociaux sont de deux types : entretien de motivation et oral de groupe.

L’entretien de motivation se prépare tout au long de l’année. Les étudiants vont apprendre à structurer leur présentation, à formuler leurs motivations et savoir parler de leur futur métier au regard de leurs expériences professionnelles (stages, rencontres).

L’oral de groupe est plus lié à la personnalité de chacun et à sa capacité à travailler en équipe. Il est important de se connaître pour se placer au sein d’un groupe.

Avec trois oraux blancs, nous proposons aux étudiants une progression en continu grâce aux feedback des professeurs.

Intervention d'un professionnel

Un professionnel du monde du social intervient pour échanger avec les étudiants sur les connaissances et les compétences propres aux métiers du social. Ces cours sont essentiels pour bien se préparer aux attentes du concours.

  • En 2014, nos résultats aux concours sociaux étaient de 66%.
  • En 2015, nos résultats aux concours sociaux étaient de 80%.
  • En 2016, nos résultats aux concours sociaux étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 14%.

Stages

Nos étudiants partent en stages d’observation 2 à 3 fois pendant l’année. Ces stages se font au contact des professionnels et ont pour but de donner aux étudiants les éléments qu’ils utiliseront devant le jury afin de prouver qu’ils ont leur place au sein de la formation qu’ils souhaitent intégrer.

Livrets de vacances

Mi-juillet nous envoyons à nos étudiants des livrets de vacances. L’objectif du travail avec les livrets est de guider les révisions des étudiants avant la rentrée et leur permettre de prendre un départ efficace.

Une bibliographie est jointe à l’envoi pour que les étudiants puissent mettre à profit les mois d’été pour lire des livres et regarder des films en lien avec leur futur métier.