Pour permettre à des bacheliers « non-scientifiques » d’intégrer un parcours scientifique dans des conditions optimales, la direction pédagogique et les enseignants SUPEXAM ont conçu une année de « mise à niveau scientifique ».

Le programme pédagogique vise à préparer à toutes études supérieures scientifiques.

PACES : Médecine, Pharmacie, Sage-femme, Dentaire,

Ecoles paramédicales par concours d’entrée : Kinésithérapeute, Audioprothésiste, Ergothérapeute, Manipulateur en électroradiologie médicale, Psychomotricien, Orthoptiste, Technicien en analyses biomédicales,

BTS : Diététique, Optique,Ostéopathie,

Ecoles d’Ingénieur par concours : FESIC, GEIPI, AVENIR….,

Universités/IUT de sciences : Licence en Sciences de la vie, Biochimie, Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la matière, … – Environnement/Agro-alimentaire/Architecture/Aéronautique

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le directeur M. Rodriguez au 01 84 16 38 70 ou par mail sur paris@supexam.fr

https://supexam.fr/centres/paris/mise-niveau-scientifique-paris/

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le 16 décembre 2017 à 13h au 9 Rue de Rocroy Paris

Mise à niveau scientifique à Paris

5000
Mise à niveau Scientifique

1er trimestre

RENTRÉE : Septembre

CONFÉRENCE SUR LA MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : 1ère quinzaine du mois de septembre

SOIRÉE D’INTÉGRATION : Avant les vacances de la Toussaint

VACANCES DE LA TOUSSAINT ENTRETIEN INDIVIDUEL 1 : mois de novembre

RÉUNION PARENTS-PROFESSEURS : organisée un samedi du mois de novembre

CONSEIL DE CLASSE N°1/Café des délégués : mi-décembre

VACANCES DE NOEL

2ème trimestre

BAC BLANC N°1 : début du mois de janvier

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : fin du mois de janvier

PROCÉDURE APB : de fin janvier à fin mars

VACANCES DE FÉVRIER BAC BLANC N°2 : fin février/ début mars

CONSEIL DE CLASSE N°2 : mi-mars

3ème trimestre

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°3 : fin mars

VACANCES DE PÂQUES BAC BLANC N°3 : fin avril/ début mai

FIN DES COURS : fin mai

EXAMEN FINAL : fin mai/ début juin

CONSEIL DE CLASSE N°3 : mi-juin

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES26h
Nombre d’heures sur l’année624h
+ 48 livrets
Biologie6h
Physique6h
Chimie4h
Mathématiques7h
Évaluations et bacs blancs3h
Livrets d’entraînement48 livrets

Les classes sont constituées au début de l’année en fonction des résultats obtenus à l’évaluation de rentrée qui permet d’effectuer une répartition par niveau. Ainsi, chacun avance à son rythme, le principe étant de ne mettre personne en difficulté pour qu’à terme, les programmes de 1ere et terminale scientifique soient acquis par tous, quel que soit le niveau de départ en mathématiques, biologie et physique chimie. L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel ou livre scolaire à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière.

Biologie : Les 6h hebdomadaires de biologie permettent d’aborder l’intégralité des programmes de 1ere et terminale S (ex : vision, reproduction, génétique, immunologie, système nerveux, biodiversité…). Les cours sont distribués sous forme de polycopiés imprimés en couleurs, et abondamment illustrés de schémas et de photographies. En plus de ses cours, afin de développer l’attention de la classe, la professeure met en place un apprentissage de la prise de notes tout au long de l’année. Des schémas sont réalisés en classe ainsi que des exercices d’annales de toutes sections pour multiplier la base de travail personnelle. L’apprentissage se fait également par le biais d’exercices de mise en relation des différents chapitres primordiale pour l’assimilation des notions : schémas globaux, invention d’exercices avec énoncé + correction… Vivant et interactif, le cours s’articule notamment autour d’exercices de groupes, d’exercices de schémas de synthèse à réaliser au tableau en temps limité, du visionnage de vidéos scientifiques pour illustrer certains chapitres. La méthodologie de travail est également traitée avec la création de fiches résumé sur certaines parties du cours. La professeure s’attache, par ailleurs, à développer la concentration de ses étudiants par divers exercices spécifiques. Enfin, les étudiants réalisent des exposés scientifiques sur un thème de leur choix pour s’exercer au travail de synthèse et de présentation orale. Un cours indispensable, qui s’attache autant au fond qu’à la forme et offre une préparation optimale à l’épreuve de biologie du baccalauréat !

Physique/Chimie : Dispensées par deux professeurs, chacun spécialiste en sa matière, les 6 heures de physique et les 3 heures de chimie reprennent l’intégralité des programmes de 1ère et de Terminale S. Outre les cours explicatifs, des exercices basés sur des annales du bac scientifique sont réalisés et corrigés en classe de manière à assurer un entraînement quotidien ainsi qu’une bonne compréhension des différents chapitres à connaître absolument pour réussir ses épreuves. Les supports de cours sont fournis sous forme de polycopiés illustrés par des schémas explicatifs, suivis d’exercices d’application à réaliser chez soi ou en classe.

Mathématiques : L’année de mise à niveau en mathématiques commence par une révision des bases de 2nde générale, à connaître absolument pour intégrer la suite des programmes de 1ère et terminale S. Pas moins de 8h de cours hebdomadaires sont dispensées, un nouveau chapitre étant abordé chaque semaine en suivant une progression pédagogique qui permet à chacun de suivre les cours malgré un rythme soutenu. Le cours en lui-même s’articule essentiellement autour de la partie théorique et explicative, la pratique et l’entraînement se font néanmoins par le biais d’exercices et de livrets à réaliser chez soi ou en classe qui sont ensuite corrigés avec les explications du professeur.

Evaluations et Bacs Blancs : (3 heures hebdomadaires + 3 Bacs Blancs + un examen final) La réussite d’une année de Mise à niveau scientifique passe par les résultats obtenus aux évaluations. Ainsi, 10 devoirs sur table sont organisés dans chaque matière à raison de 3 heures par semaine en alternant les matières d’une semaine l’autre. A l’issue de chaque devoir, la moyenne de l’étudiant est calculée en tenant compte des coefficients appliqués pour le bac S, et les étudiants sont classés, comme lors d’un concours. La moyenne des notes obtenues à l’ensemble des devoirs compte pour un tiers de la note finale. De plus, 3 examens type Bac ponctuent l’année et comptent pour un tiers de la note finale. Enfin, un dernier examen type bac se déroule en toute fin d’année scolaire. Les résultats obtenus à l’examen final constituent 50% de la moyenne annuelle.

Livrets d’entraînement dans chaque matière : Chaque chapitre abordé fait l’objet d’un ou plusieurs livrets d’entraînement qui sont en fait des exercices portant sur les notions abordées en cours. Ils se travaillent de manière individuelle, chez soi ou sur notre centre, dans une salle de travail disponible entre 17 et 20h. D’une semaine à l’autre, des corrigés de ces exercices sont mis à disposition des étudiants, alors encouragés à se réunir pour étudier ensemble la correction. Cette formule met l’accent sur la solidarité et l’estime de soi, chacun étant amené à expliquer telle ou telle notion à des camarades qui n’auraient pas compris. De plus, les livrets permettent de gagner en efficacité et de tester ses connaissances en réalisant un grand nombre d’exercices.

Pour obtenir l’attestation de réussite de la Mise à Niveau Scientifique, une moyenne générale supérieure à 10/20 est requise.

La moyenne générale est basée sur les coefficients des matières comme en Terminale S et repose sur un examen final (50% de la note), les Bacs Blancs (25% de la note) et le contrôle continu (25% de la note).

Suivi individuel

Dans l’optique d’assurer un suivi de qualité, nous mettons en place des entretiens individuels et des conseils de classe à 3 reprises dans l’année. Ces événements ont pour but de conseiller, soutenir, voire aider les étudiants qui en ont besoin. D’une manière générale, les équipes enseignante et administrative se montrent toujours attentifs et à l’écoute pour amener les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes et faire en sorte qu’ils se sentent bien.

Conférences

Les étudiants sont accompagnés dans leurs démarches et bénéficient de notre expertise au fil de 3 conférences la première sur la méthodologie de travail, la seconde sur la procédure APB, la troisième sur la gestion du stress.

Bienveillance

Nous tenons énormément à ce concept de bienveillance et ne cherchons pas à mettre sous pression ni à exacerber l’esprit de compétition, mais bel et bien à ce que tous ici se soutiennent les uns les autres car la réussite peut être collective, l’entraide en est même l’un des facteurs fondamentaux.

Rencontres et orientation

Une conférence sur la PACES qui intéresse de nombreux étudiants de mise à niveau est proposée en cours d’année. De plus, d’anciens étudiants actuellement en faculté de biologie, de médecine ou en école d’ingénieur, interviennent sporadiquement pour présenter leur parcours et prodiguer tous les conseils utiles pour concrétiser son projet d’orientation.