POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale S, titulaire d’un baccalauréat S ou ayant suivi une Mise à Niveau Scientifique et souhaitant intégrer une école d’Audioprothésiste

QUAND ? Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à septembre

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AUDIOPROTHÉSISTE : 

  • Maîtriser parfaitement les connaissances en Biologie, de Physique et de Mathématiques des programmes de 1ère et Tle S,
  • Construire son oral en travaillant sur son projet professionnel, ses connaissances du métier, ses motivations mais aussi en suivant l’actualité.
  • Acquérir une méthodologie de travail pour réussir les concours en axant sur des stratégies d’apprentissage et en s’entraînant sur des exercices type concours et des annales,

NOTRE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : 

DÉCOUVRIR : Distribution de fascicules de cours et fiches « synthèse » de rappel en aptitudes numérique et verbale.

COMPRENDRE : Distribution de fascicules d’entraînement thématique sous forme de « devoir maison ».

RETENIR : Entraînements intensifs à travers des exercices ciblés et minutieusement choisis en tenant compte de la spécificité des concours.

RESTITUER : Tests chronométrés à chaque début de cours sur les interventions précédentes en augmentant le nombre et la difficulté des questions. Mise en situation réelle par le biais d’épreuves types concours et annales.

EXPLIQUER : Corrections détaillées / Explications et évaluations afin de noter l’évolution

Dernières places disponibles !

Appelez au 01 84 16 38 70 pour vous inscrire

Audioprothésiste à Paris

4400

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des bases utiles en Biologie, en Physique et en Mathématiques pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam

1ère trimestre

PRÉRENTRÉE/CONFÉRENCE SUR LA MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : en septembre, la semaine précédant la rentrée

RENTRÉE : 12 septembre 2016

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : mois d’octobre

SOIRÉE INTÉGRATION : Avant les vacances de la Toussaint

VACANCES DE LA TOUSSAINT

RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS : organisée sur un samedi du mois de novembre

CONSEIL DE CLASSE N°1 : mois de décembre

CONFÉRENCE SUR LA MÉTHODOLOGIE CONCOURS : mois de décembre

2ème trimestre

VACANCES DE NOEL

CONFÉRENCE SUR LA GESTION DU STRESS : mois de janvier

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier

VACANCES DE FEVRIER

CONSEIL DE CLASSE N°2 : février/mars

FIN DES COURS/ Début des révisions de biologie et physique : 17 mars

JOURNEE PREPARATION A L’ORAL/ ORAL BLANC : mois de mars

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 28h
Biologie 9h
Physique 7h
Mathématiques 4h
Préparation à l’oral 3h
Concours Blancs 5h
30 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM (avril et mai) 24h
Nombre d’heures sur l’année 640h

L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel.
Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière.
Pour les étudiants souhaitant affiner leurs connaissances du métier, Supexam délivre des conventions permettant d’effectuer un stage d’observation auprès d’un professionnel.

Biologie :
Chaque semaine, les 9h de biologie abordent de manière approfondie les chapitres de 1ere et terminale S au programme des concours (reproduction, immunologie, génétique, biodiversité, système nerveux…).
Ce cours s’organise en plusieurs volets :
– Cours explicatif : sous forme de fascicules imprimés en couleur et abondamment illustrés de photos, schémas explicatifs, graphiques etc…
– Concentration et méthodes d’apprentissage : Dans le souci de développer la concentration des étudiants, une sensibilisation à la prise de notes et des exercices particuliers sont mis en place. La méthodologie d’apprentissage est également traitée par le biais de la réalisation de fiches résumés portant sur certains points du cours. Enfin, lorsque cela s’avère pertinent, des vidéos documentaires sont diffusées.
– Entraînement et compréhension : Le cours théorique est complété par des exercices tirés d’annales de concours, des schémas à réaliser, des exercices mettant en rapport les différents chapitres et permettant ainsi une bonne compréhension du cours (invention d’exercices et de corrigés par exemple.)
– Esprit d’équipe : Afin de s’exercer au travail d’équipe, des exercices de groupes sont régulièrement proposés.
Incontournable, le cours de biologie prépare à toutes les facettes de l’épreuve du concours !

Physique :
Les 7 heures de cours de physique portent sur les programmes de 1ère et de Terminale S de manière très approfondie. Le cours explicatif est complété par des exercices d’annales et d’application qui permettent de s’entraîner et d’affiner la compréhension des notions. La correction des exercices s’effectue en classe et permet d’obtenir des explications détaillées sur chaque point à connaître pour réussir l’épreuve du concours.

Mathématiques :
L’épreuve de mathématiques du concours nécessite une bonne maîtrise des programmes de 1ère et terminale S. Les 4h de cours hebdomadaires reprennent chapitre par chapitre les programmes sous forme de cours explicatifs et d’entraînement régulier par le biais d’exercices donnés et corrigés en classe. Dispensé à un petit groupe d’étudiants, ce cours permet d’assurer un suivi individualisé des progrès et difficultés de chacun.

Préparation à l’oral :
L’oral se travaille dès la rentrée à raison de 3 heures de cours par semaine. Destiné à un petit groupe de 10-15 étudiants, ce cours s’articule autour d’exercices de jeux de rôle candidats/jury, de séances portant sur la profession d’audioprothésiste (culture générale, vocabulaire spécialisé, exercices de mises en situation…). Les étudiants apprennent à se présenter et à définir leur projet professionnel et leurs motivations. Le fait d’être en effectif réduit permet d’être dans un environnement propice à la prise de parole et au développement de l’aisance à l’oral.

Evaluations : (5 heures hebdomadaires)
Pour mettre les étudiants dans des conditions proches de celles des concours et les entraîner régulièrement, nous mettons en place une évaluation hebdomadaire. Une semaine sur deux, l’évaluation porte directement sur les chapitres en cours, les sujets étant fournis par les professeurs de Paris dans le but de s’assurer de la bonne compréhension des étudiants. Les autres semaines, l’évaluation est un concours blanc commun à tous les centres Supexam de France. Notés et classés, comme lors d’un vrai concours, nos étudiants peuvent suivre leur progression et déterminer les points restant à travailler pour devenir encore meilleurs !

Livrets d’entraînement : 30 livrets (10 par matières en biologie, physique et mathématiques)
Les livrets d’entraînement se présentent sous forme de cahiers d’exercices à faire de manière individuelle, chez soi ou en fin de journée, dans une salle mise à disposition jusqu’à 20h. Une correction détaillée pour chaque livret est ensuite distribuée afin de repérer les éventuelles erreurs et de les corriger de manière collective. Ce système favorise l’entraide et la compréhension, d’autant que les points demeurant flous sont signalés au professeur via une fiche navette, de manière à ce qu’un point de rappel soit mis en place au début du cours suivant.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 70% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours Audioprothésiste étaient de 72% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 11% de réussite.

Stages

Bien connaître le métier d’audioprothésiste est un plus pour l’oral du concours. Pour aider les étudiants qui le souhaitent à préciser l’image qu’ils se font de la profession et renforcer leurs motivations, nous délivrons des conventions leur permettant d’effectuer un ou plusieurs stages d’observation auprès de professionnels.

Compléments à l’entraînement à l’oral

En complément des cours, nous organisons une session d’oral blanc qui permet aux étudiants de se prêter à l’exercice dans des conditions similaires à celles du concours.

Suivi individuel

La scolarité et les progrès de chaque étudiant font l’objet d’un suivi régulier de la part de l’équipe enseignante et administrative. Ainsi, des conseils de classe et entretiens individuels sont organisés deux fois dans l’année et permettent de faire le point et soulever d’éventuelles difficultés. Par ailleurs, toute l’équipe se tient prête à vous encourager et vous soutenir tout au long de l’année !

Bienveillance

La bienveillance est notre devise, nous mettons tout en œuvre pour instaurer un climat d’entraide et d’encouragement afin que chacun se sente entouré et soutenu dans la réalisation de son projet !

Conférences

Pour guider les étudiants et leur fournir des conseils pour gagner en efficacité et en confiance, nous organisons 3 conférences : une sur la méthodologie de travail, une sur la méthodologie des concours, et enfin, une sur la gestion du stress.