POUR QUI ? Tout étudiant bachelier ou titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent souhaitant intégrer un IFAP

QUAND ? Du 5 septembre 2016 au 12 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE : 

  • Rappel des connaissances requises en aptitudes numérique et verbale
  • Rappel des connaissances requises en culture générale sanitaire et sociale
  • Se familiariser avec le métier à travers des stages
  • Acquérir les techniques de communication orale
  • S’entraîner de manière intensive
  • Appliquer les méthodes à travers des exercices progressifs
  • Mettre en place des astuces et stratégies
  • Réviser avec un maximum d’efficacité et de pertinence
  • Aborder les concours avec le plus de confiance et de sérénité

NOTRE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : 

DÉCOUVRIR : Distribution de fascicules de cours et fiches « synthèse » de rappel en aptitudes numérique et verbale.

COMPRENDRE : Distribution de fascicules d’entraînement thématique sous forme de « devoir maison ».

RETENIR : Entraînements intensifs à travers des exercices ciblés et minutieusement choisis en tenant compte de la spécificité des concours.

RESTITUER : Tests chronométrés à chaque début de cours sur les interventions précédentes en augmentant le nombre et la difficulté des questions. Mise en situation réelle par le biais d’épreuves types concours et annales.

EXPLIQUER : Corrections détaillées / Explications et évaluations afin de noter l’évolution

Nous sommes complets ! 

Auxiliaire de puériculture à Paris

2200

De mi-juillet à début septembre

Révisions des bases utiles en Culture générale, en Français et en mathématiques pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam

1er trimestre

PRERENTREE /CONFERENCE METHODOLOGIE GENERALE : semaine précédant la rentrée RENTREE : Début du mois de septembre CONFERENCE METHODOLOGIE CONCOURS : Mois d’octobre ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : Mois d’octobre SOIREE D’INTEGRATION : avant les vacances de la Toussaint VACANCES DE LA TOUSSAINT STAGE 1 : après les vacances de la Toussaint REUNION PARENTS/PROFS : organisée sur un samedi du mois de novembre ORAL BLANC N°1 : mois de décembre

CONSEIL DE CLASSE N°1/ Café des délégués : mois de décembre

2ème trimestre

STAGE 2 : avant les vacances de Noël VACANCES DE NOEL CONFERENCE GESTION DU STRESS : mois de janvier ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier CONSEIL DE CLASSE N°2 : mois de février STAGE 3 : mois de février VACANCES DE FEVRIER / REVISIONS FIN DES COURS : mi-mars ORAL BLANC N°2 : après communication des résultats des épreuves écrites (fin avril/début mai)
Volume horaire hebdomadaire AP – 14 heures 30  
Nombre d’heures sur l’année 290 heures  
Culture générale sanitaire et sociale 4 heures  
Tests psychotechniques 4 heures  
Préparation à l’oral 2 heures  
Devoirs surveillés et concours blancs nationaux 1 heure 30  
Oraux blancs 2 dans l’année  

L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiantes, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que les livrets d’entraînement et leurs corrigés.

Français, expression écrite : Chaque semaine, les 3 heures de cours de Français/expression écrite permettent aux étudiantes de revoir les bases de la langue française et de se perfectionner à l’écrit. Les méthodes d’analyse de texte sont utiles pour apprendre à organiser ses idées, tirer l’essentiel d’une information sur un thème susceptible de tomber aux concours, être capable d’argumenter. C’est donc un plus pour l’épreuve orale et cela permet en outre de conserver un niveau d’écrit qui sera toujours utile pour la suite !

Culture générale sanitaire et sociale : L’épreuve orale nécessite des connaissances dans les domaines sanitaires et sociaux. De fait, l’épreuve commence par un exposé d’une dizaine de minutes portant sur une question d’actualité en rapport avec ces domaines. Les 4 heures de cours hebdomadaires de culture générale sont assurées par une spécialiste de l’actualité sanitaire et sociale. Décomposé en 20 séances de 2h, le programme reprend chaque fois un thème spécifique aux concours (l’enfant, la famille, les personnes âgées, l’immigration, le handicap, les addictions, les maladies…). Chaque séance s’ouvre par une question d’actualité expliquée dans un cours abondamment illustré de photos, documents … Puis, les étudiantes sont invitées à débattre autour d’un thème susceptible de tomber aux concours, l’exercice leur permettant de développer leurs capacités à argumenter, contre argumenter, écouter, prendre la parole, analyser… En complément du cours, une revue de presse compilant une illustration et 9 articles de l’actualité sanitaire et sociale de la semaine est distribuée aux étudiantes. Le professeur sélectionne quelques-uns de ces articles pour les développer et les expliquer pendant le cours. Le reste de la revue est à étudier dans le cadre du travail personnel à fournir pour se préparer aux concours.

Tests psychotechniques : Si les instituts de formation ont mis en place l’épreuve de tests psychotechniques, c’est dans le but d’opérer une sélection parmi les candidates pour ne garder que celles qui seront capables de s’adapter en développant les aptitudes attendues dans le métier d’auxiliaire de puériculture. La préparation de cette épreuve nécessite une bonne connaissance de soi (forces et faiblesses) pour développer une stratégie de réponse efficace en complément d’un travail sur les aptitudes intellectuelles. Enfin, c’est une épreuve de rapidité pour laquelle il est nécessaire d’apprendre à gérer son stress !

Les cours s’efforceront d’apporter les connaissances, astuces, et l’entraînement intensif nécessaires à la réussite de l’épreuve

Cours de préparation à l’épreuve orale : (3h) Cette épreuve commence par un exposé d’une dizaine de minutes portant sur une question d’ordre sanitaire et/ou social. S’en suit un entretien sous forme de questions réponses avec le jury composé de 3 membres : une infirmière puéricultrice, un cadre de santé, un psychologue. Pour préparer cette épreuve, SUPEXAM Paris a mis en place une formule inédite puisque les cours sont assurés par deux enseignantes : une cadre de santé infirmière de métier et une psychologue, toutes deux expérimentées en tant que formatrices et jury d’examen à l’oral des concours.

Préparation à l’oral professionnel : Dirigé par une Infirmière/Cadre de Santé, ce cours approfondit tout ce qui a trait au métier d’auxiliaire de puériculture. La perception du métier est ainsi analysée et peaufinée tout au long de l’année. De plus, c’est au sein de ce cours que sont fournis tous les conseils pratiques et méthodiques concernant la recherche de stage (présentation, CV, lettre de motivation), le stage en lui-même (rédaction d’un rapport de stage, curiosité pour le métier…) et ce qu’il faut retenir, mettre en valeur dans ses expériences vécues et professionnelles. Divers exercices permettent d’affiner ses connaissances et sa réflexion (interviews de professionnels…) ainsi que son aisance à l’oral (exposés, simulations d’entretiens…). Ces cours se déroulent en petit groupe (10 à 15 étudiantes), afin de faciliter l’échange entre participants et l’entraînement à la prise de parole.

Préparation à l’oral : Sous la houlette d’une enseignante/psychologue sont proposés des exercices d’entraînement sous forme de jeux de rôle candidat/jury et de simulations d’entretiens. Une dimension pratique complétée par des cours théoriques où sont abordés la méthodologie, la manière de présenter ses motivations et son projet professionnel, le tout en petit groupe de 10-15 personnes afin que chacun se sente à l’aise et développe son aisance à l’oral !

Evaluations : (1h30) En plus des livrets et des exercices réalisés en cours, une évaluation écrite type « concours » est organisée chaque semaine. Une semaine sur deux, le sujet est fourni par les professeurs du centre Supexam Paris, soit en Tests psychotechniques, soit en culture générale, afin de s’assurer que les cours ont bien été compris. Les autres semaines, un concours blanc est mis en place à l’échelle nationale, à savoir dans tous les centres Supexam de France. Un classement est alors établi, comme aux vrais concours, et permet de se situer par rapport au niveau attendu et de suivre sa progression. Deux sessions d’oral blancs sont organisées : la première aux alentours de Noël et la seconde après les résultats aux épreuves écrites.

Livrets d’entraînement : 30 livrets (10 par matières en Tests, culture générale et expression écrite) Les livrets d’entraînement sont des cahiers d’exercices distribués dans chaque matière une semaine sur deux. Il est conseillé de les faire de manière individuelle, chez soi ou à l’école où des salles sont libres en fin de journée jusqu’à 20h. La semaine suivant la distribution des livrets, des corrections détaillées sont mises à disposition des étudiantes qui sont invitées à se regrouper pour les étudier ensemble et de manière interactive. S’il s’avère que des points restent incompris, les étudiantes le signalent à leur professeur par le biais d’une fiche navette et un point de rappel explicatif est organisé au début du prochain cours.

Stages : La connaissance du métier est indispensable à la construction d’un projet professionnel et permet de consolider la motivation ! C’est pourquoi nos étudiantes effectuent au minimum deux stages d’observation d’une semaine en structures d’accueil et de soins, grâce à des conventions de stage délivrées par Supexam.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Auxiliaire de Puériculture étaient de 100%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Auxiliaire de Puériculture étaient de 94%.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Auxiliaire de Puériculture étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 24%.

Suivi individuel

Qu’il s’agisse de la direction ou de l’équipe enseignante, nous sommes toujours disposés à vous encourager, vous conseiller, et vous soutenir. L’année scolaire est ponctuée de deux entretiens et conseils de classe qui permettent d’échanger et de faire le point régulièrement sur les progrès réalisés.

Interventions d’anciens étudiants

Motivantes et toujours riches en échanges, ces rencontres permettent de se projeter dans l’après-concours et de glaner de bons conseils tant pour les concours que pour les études à venir.

Des cours d’expression écrite 

Un enseignement en expression écrite qui permet de passer aussi les épreuves du concours infirmier.

Stages

Indispensables à la préparation et à la réussite de l’épreuve orale, 3 stages d’observation d’une semaine sont réalisés par nos étudiants en structure d’accueil et de soins ou auprès d’une infirmière libérale. Il est conseillé d’effectuer chaque stage dans une structure différente afin d’approcher un maximum de facettes du métier. Nous délivrons des conventions de stage.

Oraux Blancs

Pour compléter l’entraînement à l’oral effectué chaque semaine en cours, 2 sessions d’oral blanc sont organisées dans l’année et permettent de s’exercer dans des conditions similaires à celles d’un vrai concours.

Conférences 

3 conférences sont mises en place pour guider nos étudiants dans leur approche des concours : la première concerne la méthodologie de travail, la deuxième celle des concours, et enfin, la dernière aborde la question de la gestion du stress.

Bienveillance

Certains qu’une atmosphère encourageante est propice à la réussite, nous nous engageons à soutenir chaque étudiant dans la réalisation de son rêve !