Résultat 2017 :

Sur nos 10 étudiants 9 ont été admis dont 7 à l’ADERE, ce qui fait de Supexam Paris l’école la plus représentée à l’ADERE.

POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale ou titulaire d’un baccalauréat et souhaitant intégrer une école d’Ergothérapeute

QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à fin mai

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ERGOTHÉRAPEUTE : 

  • Maîtriser parfaitement les connaissances en Biologie et de Physique des programmes de 1ère et Tle S,
  • Apprendre à utiliser les méthodes de résolution des QCM en tests psychotechniques,
  • Maîtriser la technique du résumé et avoir les compétences linguistiques nécessaires pour réussir l’épreuve,
  • Acquérir une méthodologie de travail pour réussir les concours en axant sur des stratégies d’apprentissage et en s’entraînant sur des exercices type concours et des annales,

NOTRE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : 

DÉCOUVRIR : Distribution de fascicules de cours et fiches « synthèse » de rappel en aptitudes numérique et verbale.

COMPRENDRE : Distribution de fascicules d’entraînement thématique sous forme de « devoir maison ».

RETENIR : Entraînements intensifs à travers des exercices ciblés et minutieusement choisis en tenant compte de la spécificité des concours.

RESTITUER : Tests chronométrés à chaque début de cours sur les interventions précédentes en augmentant le nombre et la difficulté des questions. Mise en situation réelle par le biais d’épreuves types concours et annales.

EXPLIQUER : Corrections détaillées / Explications et évaluations afin de noter l’évolution

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des bases utiles en Biologie, en Physique et en Mathématiques pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Supexam

1er trimestre

PRÉRENTRÉE/CONFÉRENCE SUR LA MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : septembre (une semaine avant la rentrée) RENTRÉE : 12 septembre 2017 ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : mi-octobre SOIRÉE INTÉGRATION : avant les vacances de la Toussaint VACANCES DE LA TOUSSAINT RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS : Organisée sur un samedi du mois de novembre CONSEIL DE CLASSE N°1 : mois de décembre CONFERENCE SUR LA METHODOLOGIE CONCOURS : mois de décembre

2ème trimestre

CONFÉRENCE SUR LA GESTION DU STRESS : mois de janvier ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier VACANCES DE FÉVRIER CONSEIL DE CLASSE N°2 : fin février/ début mars FIN DES COURS/ DÉBUT DES RÉVISIONS EN BIOLOGIE ET PHYSIQUE : mi-mars

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le : Samedi 17 Novembre 2018 de 13h30 à 17h00.
au 9 Rue de Rocroy Paris

Ergothérapeute à Paris

4500
Clémence Grolleau
Clémence Grolleau
1 mois
Excellente prépa Ergothérapeute qui m'a permis d'arriver 15ème au concours d'ergo de Paris. Les enseignants sont compétents et à l'écoute. De plus, il y a une très bonne ambiance entre les étudiants de la prépa qui s'entraident. Je conseille à 100%, FONCEZ !
MAELLE CHAPIS
MAELLE CHAPIS
1 mois
Prépa ergo familiale, avec une ambiance studieuse mais bienveillante. Des professeurs à l'écoute, et disponibles. Une préparation complète, avec des concours blancs toutes les semaines. J'ai pu intégré l'école d'ergothérapeute de Paris. Je recommande fortement la prépa SUPEXAM qui m'a permis d'avancer vers mon projet.
Mylène Lannoy
Mylène Lannoy
7 mois
Une très bonne école préparatoire Ergothérapeute qui suit ses élèves du début à la fin : durant la prépa et bien après pendant les études.
Lorène Drollon
Lorène Drollon
1 an
Une prépa avec accompagnement complet jusqu'à la réussite du concours Ergothérapeute !
Voir tous les avis

 

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 25h
Biologie 9h
Physique 7h
Tests psychotechniques 2h
Français, Expression écrite 4h
Concours Blancs 3h
40 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM 24h
Nombre d’heures sur l’année 574h

L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière.

Français, expression écrite : L’épreuve d’expression écrite aux concours d’ergothérapeute se présente sous la forme d’un texte à résumer en temps limité, avec une contrainte sur le nombre de mots à employer. Cette méthode n’est pas enseignée au lycée et nécessite donc un vrai travail de préparation, l’axe principal étant la bonne compréhension du texte. Afin que les étudiants aient une approche de tous les types de texte, l’enseignante sélectionne divers sujets. Le cours d’expression écrite pose ainsi petit à petit le socle méthodologique de l’épreuve. Chaque notion de méthode est expliquée, puis les étudiants mettent le cours en application en réalisant des exercices ou épreuves type concours, afin de cerner au plus près les exigences de ces mêmes concours. Le cours a également pour vocation d’améliorer le niveau d’expression écrite des étudiants. Des exercices soigneusement sélectionnés en fonction du niveau et des besoins réels de chacun sont proposés dans cette optique. Complémentaire au cours d’expression, le cours de français vise à améliorer le niveau de vocabulaire, d’orthographe et de grammaire des étudiants. De fait, la fluidité de l’écriture fluide, le choix d’un vocabulaire pertinent, seront un avantage dans ce type d’épreuve. Pour s’entraîner régulièrement et acquérir en souplesse et en efficacité, des exercices d’expression écrite et de français sont mis en place d’une séance à l’autre.

Biologie : Chaque semaine, 9h de cours sont dispensées pour apprendre à maîtriser et développer ses connaissances sur les chapitres de 1ere et Terminale S au programme des concours (Vision, système nerveux, reproduction, immunologie, biodiversité, génétique…). Ce cours comprend plusieurs points : – Cours explicatif : Présentés sous forme de polycopiés imprimés en couleurs, les cours sont complets et illustrés. – Concentration et méthodes d’apprentissage : Afin de travailler sur la concentration, primordiale lorsqu’on passe une épreuve, un apprentissage de la prise de notes ainsi que des exercices spécifiques font partie intégrante du cours. La méthodologie de travail n’est pas en reste avec la création de fiches résumant les points à retenir. – Entraînement et compréhension : Un entraînement intensif est effectué par le biais d’exercices type concours, de schémas, d’exercices reliant les différents chapitres, assurant ainsi une assimilation des points abordés (création par l’étudiant d’un énoncé et d’une correction par exemple.). Pour illustrer certains chapitres, des documentaires sont visionnés et permettent d’améliorer la compréhension. – Esprit d’équipe : Dans le domaine de la santé, l’esprit d’équipe compte. Pour d’ores et déjà se familiariser avec le travail d’équipe, des exercices de groupe sont effectués. Un cours complet, dispensé par une enseignante passionnée et toujours disponible pour aider ses étudiants à progresser !

Physique : Basé sur les chapitres de 1ere et terminale scientifique au programme des concours, le cours de physique détaille et approfondit les notions à connaître pour réussir son épreuve. A raison de 7 heures par semaine, ce cours permet de revoir les bases et développer ses connaissances tout en progressant avec des exercices réguliers portant sur le cours ou tirés des annales de concours.

Tests psychotechniques : En mettant en place cette épreuve, les IFE cherchent à effectuer une sélection rapide parmi un nombre important de candidats. Ils retiennent ainsi les plus aptes à suivre la formation, ceux qui sauront s’adapter facilement et mettre en œuvre les qualités attendues dans l’exercice de la profession. Pour réussir cette épreuve, il faut : acquérir une connaissance poussée de ses points forts, ses difficultés, pour mettre en place une stratégie de réponse, mais aussi améliorer ses aptitudes intellectuelles, sa gestion du stress et du timing !

Evaluations : (3h) Pour immerger les étudiants dans des conditions aussi proches que possible de celles des concours, ils sont évalués chaque semaine. Une semaine sur deux, les sujets sont donnés par les professeurs du centre Supexam Paris et permettent de contrôler l’acquisition du cours. Les semaines restantes, les étudiants passent un concours blanc en même temps que tous les inscrits dans les autres centres Supexam de France. Comme pour un vrai concours, ils sont notés et classés. Le classement permet d’établir sa marge de progression et de détecter ses points faibles afin de les améliorer !

Livrets d’entraînement : 40 livrets (10 par matières en biologie, physique, expression écrite et tests psychotechniques) Il s’agit de livrets d’exercices à travailler individuellement chez soi ou en fin de journée dans une salle de travail prévue à cet effet. Après avoir réalisé un livret, l’étudiant se voit remettre une correction détaillée. Pour renforcer l’esprit d’entraide et faciliter la compréhension, chaque correction est examinée en petit groupe, les étudiants s’expliquant ainsi les uns aux autres les éventuels points incompris. Si malgré ce procédé, une incompréhension demeure, elle est signalée au professeur par le biais d’une fiche navette pour qu’il redonne des explications lors du cours suivant.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 75% de réussite.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 80% de réussite.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée d’Ergothérapeute étaient de 82% de réussite.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 9% de réussite.

Suivi individuel

Avec une équipe pédagogique et une direction à l’écoute, toujours là pour conseiller et encourager ses étudiants, des entretiens individuels et des conseils de classe pour faire le point sur leurs progrès et les aider à surmonter les difficultés !

Bienveillance 

Dans notre centre, la bienveillance prime sur tout le reste. Nous nous appliquons à conserver un cadre encourageant afin que chacun se sente à l’aise et porté vers l’accomplissement de ses projets

Conférences 

Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches et leur apprentissage, nous leur proposons 3 conférences : sur la méthodologie de travail, sur la méthodologie des concours, et enfin, sur la gestion du stress.

Interventions d’anciens étudiants

Rien n’est plus encourageant et motivant que de rencontrer d’anciens étudiants ayant réussi leurs concours et suivant maintenant la formation en institut. C’est pourquoi nous mettons en place une à deux rencontres dans l’année, l’occasion de poser toutes ses questions sur le déroulement des concours et des études à venir.