L’effectif de nos classes est compris entre 20-25 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et leurs corrigés dans chaque matière. Pour les étudiants souhaitant affiner leurs connaissances du métier, Supexam délivre des conventions permettant d’effectuer un stage d’observation auprès d’un professionnel.
Français, expression écrite et linguistique : Le cours de français prépare aux épreuves d’orthographe-grammaire-vocabulaire, présentes à tous les concours. Ces épreuves se caractérisent par leur diversité : il sera demandé de répondre à des QCM sur des questions d’orthographe, de vocabulaire, d’accord ou d’analyse grammaticale. Les candidats peuvent être amenés à corriger des textes fautifs ou à écrire sous la dictée des textes de longueur variable. Une très bonne connaissance de la langue, de son fonctionnement et de ses subtilités, est donc indispensable. Pour préparer les étudiants au mieux, le cours s’attache à leur fournir des bases solides, en suivant une progression pédagogique. Le cours alterne entre leçons détaillées et exercices, soit ciblés, soit type concours, leur objectif étant d’amener les étudiants à une analyse fine de la langue. Chaque séance s’ouvre sur une dictée, corrigée en classe, suivie d’une leçon de grammaire ou d’orthographe, puis d’exercices. La conjugaison et le vocabulaire sont évalués chaque semaine. Les DST et concours blancs s’attachent à rendre compte de la diversité d’exercices possibles aux concours. Le cours d’expression écrite s’attache à préparer les candidats à tous les types d’épreuves susceptibles d’être demandés en concours : dissertation, synthèse de documents, commentaire de texte, résumé – discussion, création. La méthodologie de chaque exercice est étudiée en cours. Elle est approfondie par des exercices d’expression écrite en temps limité. Des exercices ciblés en vue d’améliorer l’expression sont intégrés au cours. Les étudiants doivent réinvestir ce qu’ils apprennent en français et en culture générale dans l’épreuve d’expression écrite. Ces épreuves demandent aux candidats une grande capacité d’adaptation, car ils doivent non seulement répondre aux exigences mais aussi se conformer à leur durée, laquelle peut être très variable. Ainsi, les concours blancs et DST s’attachent à familiariser les étudiants à cette diversité en proposant des épreuves pouvant durer entre 20 minutes et 3 heures.
Culture générale classique :
Cette matière embrasse des thèmes extrĂŞmement divers et rĂ©clame des connaissances dans des domaines aussi variĂ©s que l’Histoire, la gĂ©ographie, les arts, la politique, l’actualitĂ©, les sciences naturelles, les dĂ©couvertes scientifiques etc… Pour se prĂ©parer au mieux aux Ă©preuves des concours, SUPEXAM dispense chaque semaine 2 heures de culture gĂ©nĂ©rale classique. Le volet dit « classique » est dispensĂ© par un professeur spĂ©cialiste des questions d’art, d’actualitĂ©, d’histoire… En culture gĂ©nĂ©rale « classique », chacune des 22 sĂ©ances commence par un questionnaire d’actualitĂ©. 20 questions rĂ©digĂ©es comme aux concours sont proposĂ©es aux Ă©tudiants, qui ont Ă©tĂ© invitĂ©s prĂ©alablement Ă se tenir au courant de l’actualitĂ© en consultant le plus rĂ©gulièrement possible une sĂ©rie de sites Internet soigneusement choisis (tels lemonde.fr ou bien culturebox.francetvinfo.fr et bien d’autres adresses). Ces questionnaires d’actualitĂ© sont alternativement thĂ©matiques et a-thĂ©matiques, selon ce qu’impose l’actualitĂ© : Ă©lections, sorties musique, B.D., cinĂ©ma ou livres, grandes expositions, dĂ©cès de personnalitĂ©s, victoires ou records sportifs, prix (scientifiques ou culturels) … peuvent faire l’objet de questions dans ce cadre. Ensuite, chaque sĂ©ance de 2 heures correspond Ă une thĂ©matique particulière : la littĂ©rature, la gastronomie, les droits fondamentaux, l’histoire de France ou le sport, par exemple. Chaque thĂ©matique est d’abord abordĂ©e Ă travers une sĂ©rie de questions issues des annales les plus rĂ©centes des diffĂ©rents concours et rĂ©unies dans une section intitulĂ©e « Les questions auxquelles vous devez vous prĂ©parer ». Puis, c’est le cours proprement dit qui commence : associant textes, photos, vidĂ©os et sons, cartes, chronologies et questionnaires, il est destinĂ© Ă fournir aux Ă©tudiants une synthèse basĂ©e sur les types de questions qui reviennent le plus souvent aux concours. Lorsque c’est nĂ©cessaire, la sĂ©ance se termine par un questionnaire complĂ©mentaire sur une thĂ©matique spĂ©cifique souvent abordĂ©e aux Ă©preuves de Culture gĂ©nĂ©rale des concours (les instruments de musique, par exemple). Afin de favoriser l’apprentissage de toutes ces notions, les Ă©tudiants rĂ©alisent leurs livrets d’entraĂ®nement sous forme de Trivial Pursuit. Une manière ludique et agrĂ©able de travailler sur la mĂ©moire en engrangeant un maximum de connaissances !
Evaluations : (2 à 5 heures) Les concours d’orthophonie variant d’une ville à l’autre, il est important que nos étudiants puissent bénéficier d’un entraînement sur chaque type de concours. C’est pourquoi ils effectuent chaque semaine une évaluation basée sur le modèle d’un concours en particulier, les modèles alternant d’une semaine sur l’autre. Une fois sur deux, les sujets sont fournis par les professeurs du centre Supexam Paris. Les autres fois, le concours blanc est commun à tous nos centres et donne lieu à un classement. Ce système familiarise les étudiants avec les conditions d’un concours et s’avère très utile pour visualiser leur progression et déterminer avec quels types de concours ils se sentent plus à l’aise pour cibler ceux qu’ils présenteront.
Livrets d’entraînement : 50 livrets (10 par matière en linguistique, expression écrite, culture générale classique, biologie et tests psychotechniques) Distribués sous forme de cahiers d’exercices, les livrets sont à réaliser chez soi ou dans une salle de travail réservée à cet effet tous les soirs entre 17 et 20h. Une correction détaillée est mise à disposition après qu’un livret ait été effectué. Chaque correction fait l’objet d’une étude collective, les étudiants s’échangeant leurs propres explications, ce qui favorise l’entraide d’une part et la prise de confiance d’autre part. En culture générale, les livrets s’étudient de façon ludique, les séances s’organisant comme une partie de Trivial Pursuit. Une manière de joindre l’utile à l’agréable tout en travaillant efficacement !