Résultat 2018 :
81% de taux de réussite.
Sur nos 16 étudiants, 13 ont réussi leurs concours avec 12 des concours parisiens !
Résultat 2018 :
81% de taux de réussite.
Sur nos 16 étudiants, 13 ont réussi leurs concours avec 12 des concours parisiens !
POUR QUI ? Tout élève de Terminale S, titulaire du baccalauréat scientifique ou ayant suivi une Mise à niveau scientifique qui souhaite intégrer une école d’Orthoptie
QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019
PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à septembre
LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ORTHOPTISTE :Â
Â
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES | 23h |
---|---|
Biologie | 9h |
Physique | 7h |
PrĂ©paration Ă l’oral | 3h |
Concours Blancs | 4h |
20 livrets d’entraĂ®nements | – |
Révisions SUPEXAM (avril et mai) | 24h |
Nombre d’heures sur l’annĂ©e | 530h |
L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière. Pour les étudiants souhaitant affiner leurs connaissances du métier, Supexam délivre des conventions permettant d’effectuer un stage d’observation auprès d’un professionnel.
Biologie : Pas moins de 9h hebdomadaires de biologie sont mises en place et explorent de manière approfondie les chapitres de 1ere et terminale S au programme des concours (reproduction, immunologie, gĂ©nĂ©tique, biodiversitĂ©, système nerveux…). Ce cours s’organise en suivant diffĂ©rents axes : – Cours explicatif : abondamment illustrĂ© d’images en couleur, le cours est dĂ©livrĂ© sous forme de polycopiĂ©. Il est parfois complĂ©tĂ© par la diffusion de vidĂ©os documentaires. – Concentration et mĂ©thodes d’apprentissage : La facultĂ© de se concentrer et de ne pas se laisser dĂ©stabiliser par le bruit, le mouvement etc… joue un rĂ´le important dans la rĂ©ussite de ses Ă©preuves. Pour que les Ă©tudiants acquièrent cette qualitĂ©, des exercices spĂ©ciaux sont mis en place. La qualitĂ© d’écoute est Ă©galement sollicitĂ©e par un entraĂ®nement rĂ©gulier Ă la prise de notes. Enfin, la mĂ©thode de travail est enseignĂ©e via la crĂ©ation de fiches rĂ©sumĂ©s portant sur certains Ă©lĂ©ments du cours. – EntraĂ®nement et comprĂ©hension : L’entraĂ®nement s’effectue au fil d’exercices type concours, souvent tirĂ©s d’annales, de rĂ©alisation de schĂ©mas, de divers types d’exercices de mise en relation des diffĂ©rents chapitres entre eux afin de garantir une parfaite comprĂ©hension des cours (invention d’exercices et de corrigĂ©s par exemple.) – Esprit d’équipe : Les Ă©tudiants se familiarisent avec le travail d’équipe en rĂ©alisant des exercices de groupe. Interactif et vivant, le cours de biologie envisage tous les aspects Ă travailler pour prĂ©parer l’épreuve du concours !
Physique : Les cours de physique reprennent des chapitres au programme de 1ère et de Terminale S en les approfondissant, conformément au niveau attendu aux concours. Pour préparer nos étudiants aux concours, nous mettons en place 7 heures de cours de physique hebdomadaires, ce qui permet de revoir tout le programme de manière approfondie. Outre les cours explicatifs, des exercices basés sur des annales de concours sont réalisés et corrigés en classe de manière à assurer un entraînement quotidien ainsi qu’une bonne compréhension des différents chapitres à connaître absolument pour réussir ses épreuves.
Préparation à l’oral : L’épreuve orale se travaille dès le début de l’année avec chaque semaine 3 heures de cours. Le cours se déroule en petit effectif de 10-15 étudiants autour d’exercices de jeux de rôle candidats/jury, de séances autour du métier (culture générale, vocabulaire professionnel, simulations de cas…). Les étudiants apprennent à se présenter et à définir leur projet professionnel en mettant en avant leurs motivations et leur façon de se présenter. L’effectif réduit permet à chacun de se sentir à l’aise pour s’entraîner à prendre la parole.
Evaluations : (4h) Chaque semaine, nous procédons à une évaluation, une fois sur deux sous forme de devoir sur table donné par nos professeurs dans l’une des matières du concours, ou par le biais d’un véritable concours blanc. Les devoirs sur table reprennent des exercices types concours mais ciblent les chapitres en cours dans l’optique de contrôler l’acquisition des connaissances. Le principe des concours blancs est quelque peu différent puisqu’ils sont effectués simultanément dans tous nos centres en France et permettent de classer les étudiants en fonction de leurs résultats, comme lors d’un vrai concours. Pratiqué régulièrement, cet exercice permet à nos étudiants de se familiariser avec le type d’épreuves qui les attend, et, en suivant leurs classements, de se situer par rapport au niveau d’exigence des concours.
Livrets d’entraînement : 20 livrets (10 par matière en biologie et physique) Les livrets sont des recueils d’exercices à faire individuellement à domicile ou au sein de l’école qui libère une salle pour travailler tous les jours entre 17 et 20h. Chaque fois qu’un livret est terminé par nos étudiants, une correction détaillée est fournie pour qu’ils l’étudient ensemble et puissent l’analyser et la commenter. Ce procédé permet d’une part de stimuler l’esprit d’entraide, d’autre part, il aide à prendre confiance en soi notamment lorsqu’il s’agit d’expliquer une notion à des camarades. Cela favorise aussi l’apprentissage par l’écoute et la compréhension par le biais d’explications complémentaires. En outre, les éventuels points restant obscurs à l’issue de l’étude collective d’une correction sont signalés au professeur via une fiche navette, afin qu’il puisse redonner une explication en classe.
Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 13%.
Stages
Pour réussir son oral, il n’est pas négligeable d’acquérir une bonne connaissance du métier d’orthoptiste. C’est pourquoi effectuer un stage d’observation auprès d’un professionnel peut s’avérer très avantageux ! Afin de le permettre, nous délivrons à la demande des conventions de stage.
Parrainage
Un de nos anciens étudiants, actuellement en école d’orthoptie, intervient régulièrement pour motiver nos étudiants et leur prodiguer des conseils très utiles pour les concours, et notamment pour bien préparer l’oral !
Bienveillance
Nous attachons une grande importance au concept de bienveillance. Pour nous, il est primordial que chacun se sente soutenu et en confiance !
Suivi individuel
Nos équipes sont attentives aux progrès et aux éventuelles difficultés de chacun. Pour être au plus près des attentes et de tous, nous mettons en place deux conseils de classe ainsi que des entretiens individuels. L’équipe entière est disposée à soutenir et encourager chaque étudiant pour le guider vers la réussite !
Espace informatique
Un espace dédié aux recherches internet est accessible aux étudiants.
Conférences
3 conférences, une sur la méthodologie de travail, une sur la méthodologie des concours, et une sur la gestion du stress sont programmées dans l’année pour accompagner les étudiants dans leur préparation.
Oral blanc
Une session d’oral blanc permet de s’exercer à cette épreuve dans des conditions très proches de celles du concours.