RĂ©sultat 2017 :

80% de nos étudiants ont réussi. Tous sauf 1 ont intégré une école parisienne (UPMC ou Descartes)

POUR QUI ? Tout Ă©lĂšve de Terminale S, titulaire du baccalaurĂ©at scientifique ou ayant suivi une Mise Ă  niveau scientifique qui souhaite intĂ©grer une Ă©cole d’Orthoptie

QUAND ? Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019

PÉRIODE DU CONCOURS ? De mars à septembre

LES OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ORTHOPTISTE : 

  • MaĂźtriser l’intĂ©gralitĂ© des connaissances en Biologie et en Physique du programme de 1Ăšre et Terminale S,
  • Construire sa prĂ©sentation orale Ă  partir de ses motivations,de ses connaissances techniques sur le mĂ©tier et apprendre Ă  gĂ©rer les situations stressantes,
  • AcquĂ©rir une mĂ©thodologie de travail propice à la rĂ©ussite au concours.

De mi-juillet Ă  mi-septembre

RĂ©visions des connaissances de base grĂące aux livrets de vacances

1er trimestre

PRÉRENTRÉE/CONFÉRENCE SUR LA MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : en septembre, la semaine prĂ©cĂ©dant la rentrĂ©e RENTRÉE : 12 septembre 2017 ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : mois d’octobre SOIREE D’INTEGRATION : Avant les vacances de la Toussaint VACANCES DE LA TOUSSAINT RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS : organisĂ©e sur un samedi du mois de novembre CONSEIL DE CLASSE N°1 : mois de dĂ©cembre CONFERENCE SUR LA METHODOLOGIE CONCOURS : mois de dĂ©cembre VACANCES DE NOEL

2Ăšme trimestre

CONFÉRENCE SUR LA GESTION DU STRESS : mois de janvier ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier VACANCES DE FEVRIER CONSEIL DE CLASSE N°2 : fĂ©vrier/mars FIN DES COURS/ DĂ©but des rĂ©visions de biologie et physique : 17 mars 2017 JOURNEE PREPARATION A L’ORAL/ ORAL BLANC : mois de mars

De début mars à septembre

Révisions & fin de préparation des oraux Réalisation des concours

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le
- En attendant nos prochaines JPO, venez visiter la prépa de Paris et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 01 84 16 38 70. au 9 Rue de Rocroy Paris

Orthoptiste Ă  Paris

4000
Orthoptiste
Camille Pivet
Camille Pivet
1 mois
Super prépa orthoptiste: ambiance conviviale, pas de compétition entre les élÚves, une équipes éducative et administrative toujours trÚs à l'écoute... de plus les concours blancs réguliers font qu'on ne peut que rester motivé pour atteindre son objectif et cela dans la joie et la bonne humeur (ce qui est plutÎt rare pour une prépa, mais trÚs appréciable, grùce aux entretiens individuel d'admission). Je recommande !!!
TĂ©lio Laurent
TĂ©lio Laurent
2 mois
Une Ă©cole de prĂ©paration qui propose un accompagnement poussĂ©, une formation rapide et une ambiance bienveillante : bref la clĂ© de la rĂ©ussite ! Supexam est un Ă©tablissement qui dis "Non !" Ă  l'esprit de compĂ©tition entre ses Ă©tudiants pour privilĂ©gier une ambiance d'entraide propice au travail et Ă  la rĂ©ussite. En plus de cela, l'Ă©quipe administrative et Ă©ducative Ă©tablie un suivi de l'Ă©tudiant trĂšs personnel. La taille rĂ©duite de l'Ă©tablissement permet aux enseignants et Ă  l'Ă©quipe administrative (directeur compris) de rapidement connaitre chaque Ă©tudiant et pouvoir l'aider au besoin. La qualitĂ© des enseignants permet un apprentissage rapide et efficace, reprenant toutes les bases nĂ©cessaires pour pouvoir pousser le programme encore plus loin Ă  la fin des cours. L'annĂ©e de prĂ©paration aux concours Orthoptiste n'Ă©tant pas une annĂ©e facile, cette Ă©cole nous donne toutes les clĂ©s pour rĂ©ussir et Ă©tablie une rĂ©elle relation humaine avec ses Ă©tudiants. En clair, je recommande cette prĂ©pa parce qu'elle ne tire que le meilleur de vous mĂȘme.
Laura Deangeli
Laura Deangeli
6 mois
J'ai passĂ©e une trĂšs bonne annĂ©e dans cette prĂ©pa Orthoptiste, elle est devenue ma deuxiĂšme maison toute cette pĂ©riode ! Une pĂ©riode de travail intensif certes, mais trĂšs bien encadrĂ©e. Nous sommes soutenus par les professeurs et les directeurs, compĂ©tants et disponibles. Une Ă©cole basĂ©e sur l'entraide et la bienveillance. J'ai pu obtenir les concours que je voulais : je suis actuellement en 2e annĂ©e d'orthoptie Ă  la PitiĂ©-SalpĂȘtriĂšre ! Merci Supexam pour votre prĂ©paration !!! 😁
Nathalie Sim
Nathalie Sim
1 an
Super ambiance de travail à la prépa et bon encadrement! La méthode m'a permis de réussir plusieurs concours orthoptiste.
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NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 23h
Biologie 9h
Physique 7h
PrĂ©paration Ă  l’oral 3h
Concours Blancs 4h
20 livrets d’entraĂźnements
RĂ©visions SUPEXAM (avril et mai) 24h
Nombre d’heures sur l’annĂ©e 530h

L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 Ă©tudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales Ă  acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraĂźnement et corrigĂ©s d’exercices dans chaque matiĂšre. Pour les Ă©tudiants souhaitant affiner leurs connaissances du mĂ©tier, Supexam dĂ©livre des conventions permettant d’effectuer un stage d’observation auprĂšs d’un professionnel.

Biologie : Pas moins de 9h hebdomadaires de biologie sont mises en place et explorent de maniĂšre approfondie les chapitres de 1ere et terminale S au programme des concours (reproduction, immunologie, gĂ©nĂ©tique, biodiversitĂ©, systĂšme nerveux
). Ce cours s’organise en suivant diffĂ©rents axes : – Cours explicatif : abondamment illustrĂ© d’images en couleur, le cours est dĂ©livrĂ© sous forme de polycopiĂ©. Il est parfois complĂ©tĂ© par la diffusion de vidĂ©os documentaires. – Concentration et mĂ©thodes d’apprentissage : La facultĂ© de se concentrer et de ne pas se laisser dĂ©stabiliser par le bruit, le mouvement etc
 joue un rĂŽle important dans la rĂ©ussite de ses Ă©preuves. Pour que les Ă©tudiants acquiĂšrent cette qualitĂ©, des exercices spĂ©ciaux sont mis en place. La qualitĂ© d’écoute est Ă©galement sollicitĂ©e par un entraĂźnement rĂ©gulier Ă  la prise de notes. Enfin, la mĂ©thode de travail est enseignĂ©e via la crĂ©ation de fiches rĂ©sumĂ©s portant sur certains Ă©lĂ©ments du cours. – EntraĂźnement et comprĂ©hension : L’entraĂźnement s’effectue au fil d’exercices type concours, souvent tirĂ©s d’annales, de rĂ©alisation de schĂ©mas, de divers types d’exercices de mise en relation des diffĂ©rents chapitres entre eux afin de garantir une parfaite comprĂ©hension des cours (invention d’exercices et de corrigĂ©s par exemple.) – Esprit d’équipe : Les Ă©tudiants se familiarisent avec le travail d’équipe en rĂ©alisant des exercices de groupe. Interactif et vivant, le cours de biologie envisage tous les aspects Ă  travailler pour prĂ©parer l’épreuve du concours !

Physique : Les cours de physique reprennent des chapitres au programme de 1Ăšre et de Terminale S en les approfondissant, conformĂ©ment au niveau attendu aux concours. Pour prĂ©parer nos Ă©tudiants aux concours, nous mettons en place 7 heures de cours de physique hebdomadaires, ce qui permet de revoir tout le programme de maniĂšre approfondie. Outre les cours explicatifs, des exercices basĂ©s sur des annales de concours sont rĂ©alisĂ©s et corrigĂ©s en classe de maniĂšre Ă  assurer un entraĂźnement quotidien ainsi qu’une bonne comprĂ©hension des diffĂ©rents chapitres Ă  connaĂźtre absolument pour rĂ©ussir ses Ă©preuves.

PrĂ©paration Ă  l’oral : L’épreuve orale se travaille dĂšs le dĂ©but de l’annĂ©e avec chaque semaine 3 heures de cours. Le cours se dĂ©roule en petit effectif de 10-15 Ă©tudiants autour d’exercices de jeux de rĂŽle candidats/jury, de sĂ©ances autour du mĂ©tier (culture gĂ©nĂ©rale, vocabulaire professionnel, simulations de cas
). Les Ă©tudiants apprennent Ă  se prĂ©senter et Ă  dĂ©finir leur projet professionnel en mettant en avant leurs motivations et leur façon de se prĂ©senter. L’effectif rĂ©duit permet Ă  chacun de se sentir Ă  l’aise pour s’entraĂźner Ă  prendre la parole.

Evaluations : (4h) Chaque semaine, nous procĂ©dons Ă  une Ă©valuation, une fois sur deux sous forme de devoir sur table donnĂ© par nos professeurs dans l’une des matiĂšres du concours, ou par le biais d’un vĂ©ritable concours blanc. Les devoirs sur table reprennent des exercices types concours mais ciblent les chapitres en cours dans l’optique de contrĂŽler l’acquisition des connaissances. Le principe des concours blancs est quelque peu diffĂ©rent puisqu’ils sont effectuĂ©s simultanĂ©ment dans tous nos centres en France et permettent de classer les Ă©tudiants en fonction de leurs rĂ©sultats, comme lors d’un vrai concours. PratiquĂ© rĂ©guliĂšrement, cet exercice permet Ă  nos Ă©tudiants de se familiariser avec le type d’épreuves qui les attend, et, en suivant leurs classements, de se situer par rapport au niveau d’exigence des concours.

Livrets d’entraĂźnement : 20 livrets (10 par matiĂšre en biologie et physique) Les livrets sont des recueils d’exercices Ă  faire individuellement Ă  domicile ou au sein de l’école qui libĂšre une salle pour travailler tous les jours entre 17 et 20h. Chaque fois qu’un livret est terminĂ© par nos Ă©tudiants, une correction dĂ©taillĂ©e est fournie pour qu’ils l’étudient ensemble et puissent l’analyser et la commenter. Ce procĂ©dĂ© permet d’une part de stimuler l’esprit d’entraide, d’autre part, il aide Ă  prendre confiance en soi notamment lorsqu’il s’agit d’expliquer une notion Ă  des camarades. Cela favorise aussi l’apprentissage par l’écoute et la comprĂ©hension par le biais d’explications complĂ©mentaires. En outre, les Ă©ventuels points restant obscurs Ă  l’issue de l’étude collective d’une correction sont signalĂ©s au professeur via une fiche navette, afin qu’il puisse redonner une explication en classe.

  • En 2014, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Orthoptiste Ă©taient de 86%.
  • En 2015, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Orthoptiste Ă©taient de 85%.
  • En 2016, nos rĂ©sultats aux concours d’entrĂ©e d’Orthoptiste Ă©taient de 92%.

Par comparaison, la moyenne nationale Ă  ces concours Ă©tait de 13%.

Stages

Pour rĂ©ussir son oral, il n’est pas nĂ©gligeable d’acquĂ©rir une bonne connaissance du mĂ©tier d’orthoptiste. C’est pourquoi effectuer un stage d’observation auprĂšs d’un professionnel peut s’avĂ©rer trĂšs avantageux ! Afin de le permettre, nous dĂ©livrons Ă  la demande des conventions de stage.

Parrainage

Un de nos anciens Ă©tudiants, actuellement en Ă©cole d’orthoptie, intervient rĂ©guliĂšrement pour motiver nos Ă©tudiants et leur prodiguer des conseils trĂšs utiles pour les concours, et notamment pour bien prĂ©parer l’oral !

Bienveillance

Nous attachons une grande importance au concept de bienveillance. Pour nous, il est primordial que chacun se sente soutenu et en confiance !

Suivi individuel

Nos Ă©quipes sont attentives aux progrĂšs et aux Ă©ventuelles difficultĂ©s de chacun. Pour ĂȘtre au plus prĂšs des attentes et de tous, nous mettons en place deux conseils de classe ainsi que des entretiens individuels. L’équipe entiĂšre est disposĂ©e Ă  soutenir et encourager chaque Ă©tudiant pour le guider vers la rĂ©ussite !

Espace informatique

Un espace dédié aux recherches internet est accessible aux étudiants.

Conférences

3 confĂ©rences, une sur la mĂ©thodologie de travail, une sur la mĂ©thodologie des concours, et une sur la gestion du stress sont programmĂ©es dans l’annĂ©e pour accompagner les Ă©tudiants dans leur prĂ©paration.

Oral blanc

Une session d’oral blanc permet de s’exercer Ă  cette Ă©preuve dans des conditions trĂšs proches de celles du concours.