POUR QUI ? Tout élève en Terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer un IFPP (Institut de Formation en Pédicurie-Podologie),

QUAND ? Du 12 septembre 2016 au 17 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De fin mars à fin avril

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS PÉDICURE-PODOLOGUE :

  • Maîtrise le contenu du programme de Biologie de 1ère et Tle Scientifique,
  • Mettre en place une méthode de travail efficace basée des outils performants (annales, livrets d’entraînement, fiches de cours, …).

De mi-juillet à mi-septembre

Révisions des connaissances de base en Biologie

1er trimestre

PRÉRENTRÉE/CONFÉRENCE SUR LA MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : en septembre, la semaine précédant la rentrée RENTRÉE : 12 septembre 2016 ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : mois d’octobre SOIRÉE D’INTÉGRATION : Avant les vacances de la Toussaint VACANCES DE LA TOUSSAINT RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS : organisée sur un samedi du mois de novembre CONSEIL DE CLASSE N°1 : mois de décembre CONFÉRENCE SUR LA MÉTHODOLOGIE CONCOURS : mois de décembre

2ème trimestre

VACANCES DE NOEL CONFERENCE SUR LA GESTION DU STRESS : mois de janvier ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier VACANCES DE FEVRIER CONSEIL DE CLASSE N°2 : février/mars FIN DES COURS/ Début des révisions de biologie : 17 mars 2017

Nous ne préparons plus ce concours à Paris.

 

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 11h
Biologie 9h
Concours Blancs 2h
10 livrets d’entraînement
Révisions SUPEXAM 12h
Nombres d’heures sur l’année 254h

L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière. Pour les étudiants souhaitant affiner leurs connaissances du métier, Supexam délivre des conventions permettant d’effectuer un stage d’observation auprès d’un professionnel.

Biologie : A raison de 9h par semaine, les cours explorent de manière approfondie les chapitres de 1ere et terminale S au programme des concours (reproduction, immunologie, génétique, biodiversité, système nerveux…). Ils abordent de nombreux aspects : – Cours explicatif : sous forme de polycopié, le cours explicatif est illustré d’images en couleurs (photographies, schémas…). Il arrive qu’il soit complété par le visionnage d’un support vidéo (documentaires…). – Concentration et méthodes d’apprentissage : Rester concentré, ne pas se laisser perturber par le bruit, l’environnement, etc… constitue un défi important pour la réussite d’une épreuve. Les étudiants sont amenés à effectuer ce travail sur eux-mêmes via des exercices spécifiques. Leurs capacités d’écoute sont elles aussi mobilisées par un entraînement régulier à la prise de notes. Enfin, la création de fiches résumés portant sur certains éléments du cours aide à développer une méthode de travail précise et efficace. – Entraînement et compréhension : Au moyen d’exercices type concours, souvent tirés d’annales, de réalisation de schémas, d’exercices faisant lien entre les différents chapitres (invention d’un énoncé et d’une correction par exemple), les étudiants bénéficient d’un entraînement régulier qui favorise la bonne compréhension de chaque notion. – Esprit d’équipe : Dans le milieu de la santé, il est courant de devoir faire équipe avec d’autres professionnels, de partager son cabinet etc… Dans l’optique de les habituer à œuvrer en équipe, l’enseignante propose aux étudiants des exercices de groupe. Pédagogiques et complets, les cours de biologie approchent, en plus du contenu, tous les facteurs de réussite dans la préparation du concours !

Evaluations : (2h) Chaque semaine, les étudiants se prêtent à une évaluation. Une fois sur deux, elle se présente sous forme de devoir sur table, avec un sujet portant sur le cours donné par la professeure de biologie. Le reste du temps, c’est un véritable concours blanc qui est mis en place puisque tous les étudiants de nos centres Supexam de Dijon, Nantes, Nancy et Angers, sont évalués en même temps, notés, et classés. Le classement est affiché chaque semaine et a pour but de permettre à chacun de se situer et de déterminer son niveau par rapport au niveau général.

Livrets d’entraînement : 10 livrets Ces recueils d’exercices se travaillent individuellement chez soi ou à l’école, dans une salle prévue à cet effet et disponible du lundi au vendredi entre 17 et 20h. Lorsqu’un livret est terminé par nos étudiants, une correction très précise leur est fournie afin qu’ils la détaillent ensemble et puissent se réexpliquer certaines notions. Ce système instaure un esprit d’entraide, encourage la camaraderie et aide à prendre confiance en soi. Par ailleurs, les séances de correction facilitent l’apprentissage par l’écoute. Les points non compris à l’issue d’une correction de livret sont signalés au professeur via une fiche navette, afin qu’une explication soit redonnée en classe.

  • En 2014 et en 2015, nos résultats aux concours d’entrée de Pédicure-Podologue étaient de 100%.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée de Pédicure-Podologue étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 30%.

Suivi individuel

Attentives au bien-être et à la réussite de chacun, nos équipes réalisent un important travail de suivi. Deux conseils de classe ainsi que des entretiens individuels permettent ainsi de faire régulièrement le point avec les étudiants.

Bienveillance

La réussite passe par un cadre bienveillant, où la mise en concurrence et l’individualisme susceptibles de démoraliser sont bannis au profit de l’entraide et de la capacité des étudiants à se soutenir les uns les autres. Nos équipes veillent à maintenir intacte leur motivation et leur volonté de réussir !

Conférences

3 conférences, une sur la méthodologie de travail, une sur la méthodologie des concours, et une sur la gestion du stress, rythment l’année et aident les étudiants dans leur préparation.

Espace informatique

Notre école est connectée puisque nos étudiants bénéficient d’un coin équipé de PC munis d’une connexion internet.