Les formations paramédicales préparent à des diplômes d’État donnant accès aux métiers liés à la santé, et sont généralement accessibles sur concours : il en va ainsi pour l’exercice de l’ergothérapie. Pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté et réussir ces concours, Supexam vous propose d’intégrer sa prépa d’ergothérapeute à Paris. Présentation.

La cible, les dates et le tarif de notre prépa d’ergothérapeute à Paris

supexam-prepa-concours-ergotherapeute-paris

La cible : tout candidat souhaitant intégrer une école d’ergothérapie

Notre préparation s’adresse à tout étudiant en Terminale ou titulaire d’un baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’ergothérapeute, nous acceptons principalement les titulaires du baccalauréat scientifique.

La date : 7 mois d’entrainement avant les concours d’ergothérapeute du printemps

Notre prépa commence pendant la première moitié du mois de septembre et s’achève autour de la mi-mars. Elle s’étale donc sur environ 7 mois et s’achève lorsque la période des concours d’ergothérapie commence, autrement dit du mois de mars jusqu’à la fin du mois de mai.

Le tarif : un montant tout compris réglable en plusieurs fois

Notre préparation est disponible pour 4 500 € et couvre l’intégralité du contenu proposé. Supexam vous offre la possibilité de régler ce montant en plusieurs fois sans frais.

Les objectifs et la méthode de notre prépa aux concours d’ergothérapeute

Les objectifs de notre préparation

Notre prépa d’ergothérapeute à Paris vise à ce que chaque étudiant :

  • maîtrise parfaitement les connaissances de biologie et de physique des programmes de 1ère et Terminale S
  • apprenne à utiliser les méthodes de résolution des QCM en tests psychotechniques
  • maîtrise la technique du résumé et acquière les compétences linguistiques nécessaires pour réussir l’épreuve
  • acquière une méthodologie de travail pour réussir les concours en axant sur des stratégies d’apprentissage et en s’entraînant sur des exercices type concours et des annales

Notre méthode pédagogique

Leur méthode d’apprentissage, les équipes pédagogiques l’ont pensé en 5 grands pans :

  • découvrir : distribution de fascicules de cours et fiches de synthèse de rappel en aptitudes numérique et verbale
  • comprendre : distribution de fascicules d’entraînement thématique sous forme de devoir maison
  • retenir : entraînements intensifs à travers des exercices ciblés et minutieusement choisis en tenant compte de la spécificité des concours
  • restituer : tests chronométrés à chaque début de cours sur les interventions précédentes en augmentant le nombre et la difficulté des questions, et mise en situation réelle par le biais d’épreuves types concours et annales
  • expliquer : corrections détaillées et explications et évaluations afin de noter l’évolution
supexam-concours-ergotherapeute

Le contenu de notre préparation aux concours d’ergothérapeute

Le français et l’expression écrite

L’épreuve d’expression écrite aux concours d’ergothérapeute se présente sous la forme d’un texte à résumer en temps limité, avec une contrainte sur le nombre de mots à employer. Cette méthode n’est pas enseignée au lycée et nécessite donc un vrai travail de préparation, l’axe principal étant la bonne compréhension du texte. Afin que les étudiants aient une approche de tous les types de texte, l’enseignante sélectionne divers sujets.

La biologie

Chaque semaine, 9 heures de cours sont dispensées pour apprendre à maîtriser et développer ses connaissances sur les chapitres de 1ère et de Terminale S au programme des concours : vision, système nerveux, reproduction, immunologie, biodiversité, génétique… Ce cours comprend plusieurs points :

  • cours explicatif : présentés sous forme de polycopiés imprimés en couleurs, les cours sont complets et illustrés
  • concentration et méthodes d’apprentissage : afin de travailler sur la concentration, primordiale lorsqu’on passe une épreuve, un apprentissage de la prise de notes ainsi que des exercices spécifiques font partie intégrante du cours
  • entraînement et compréhension : un entraînement intensif est effectué par le biais d’exercices type concours, de schémas, et d’exercices reliant les différents chapitres, assurant ainsi une assimilation des points abordés

esprit d’équipe : pour d’ores-et-déjà se familiariser avec le travail d’équipe, des exercices de

La physique

Basé sur les chapitres de 1ère et Terminale Scientifique au programme des concours, le cours de physique détaille et approfondit les notions à connaître pour réussir son épreuve. À raison de 7 heures par semaine, ce cours permet de revoir les bases et développer ses connaissances tout en progressant avec des exercices réguliers portant sur le cours ou tirés des annales des concours.

Les tests psychotechniques

En mettant en place cette épreuve, les instituts d’ergothérapie cherchent à effectuer une sélection rapide parmi un nombre important de candidats. Ils retiennent ainsi les plus aptes à suivre la formation, ceux qui sauront s’adapter facilement et mettre en œuvre les qualités attendues dans l’exercice de la profession. Pour réussir cette épreuve, il faut acquérir une connaissance poussée de ses points forts et de ses difficultés, pour mettre en place une stratégie de réponse, mais aussi améliorer ses aptitudes intellectuelles, sa gestion du stress et du timing.

supexam-concours-ergotherapeute-annales

Des évaluations

Pour immerger les étudiants dans des conditions aussi proches que possible de celles des concours, ils sont évalués chaque semaine. Une semaine sur deux, les sujets sont donnés par les professeurs du centre Supexam Paris et permettent de contrôler l’acquisition du cours. Les semaines restantes, les étudiants passent un concours blanc en même temps que tous les inscrits dans les autres centres Supexam de France. Comme pour un vrai concours, ils sont notés et classés.

Des livrets d’entraînement

Vous recevez de la part de Supexam 40 livrets, soit 10 par matière (biologie, physique, expression écrite et tests psychotechniques). Il s’agit de livrets d’exercices à travailler individuellement chez soi ou en fin de journée dans une salle de travail prévue à cet effet. Après avoir réalisé un livret, l’étudiant se voit remettre une correction détaillée.

Le nombre d’heures de notre prépa ergothérapeute

Au total, Supexam propose à l’étudiant 25 heures hebdomadaires articulées comme suit :

  • biologie : 9 heures
  • physique : 7 heures
  • tests psychotechniques : 4 heures
  • français et expression écrite : 5 heures
  • concours blancs : 3 heures

Associé à 24 heures de révisions Supexam, le nombre total d’heures sur l’année s’élève à 574.

 

À noter : l’effectif des classes Supexam est compris entre 25 à 30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : notre organisme fournit tous les supports de cours.

Les avantages de notre préparation

Le suivi individuel de chaque candidat souhaitant devenir ergothérapeute

Avec une équipe pédagogique et une direction à l’écoute, Supexam organise des entretiens individuels et des conseils de classe pour faire le point sur vos progrès et vous aider à surmonter les difficultés.

Des conférences sur les études d’ergothérapeute : formation, diplôme…

Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches et leur apprentissage, Supexam leur propose 3 conférences :

  • sur la méthodologie de travail
  • sur la méthodologie des concours
  • sur la gestion du stress

Les interventions d’anciens étudiants en formation d’ergothérapeute

Rien n’est plus encourageant et motivant que de rencontrer d’anciens étudiants ayant réussi leurs concours et suivant maintenant la formation en institut. C’est pourquoi nous mettons en place une à deux rencontres dans l’année : c’est l’occasion de poser toutes ses questions sur le déroulement des concours et des études à venir.

supexam-formation-ergotherapeute

Une constante bienveillance

Dans notre centre, la bienveillance prime sur tout le reste. Nous nous appliquons à conserver un cadre encourageant afin que chacun se sente à l’aise et porté vers l’accomplissement de ses projets.

S’inscrire à notre prépa aux concours d’ergothérapeute à Paris

Pour vous inscrire, cliquez sur notre page dédiée et recevez par e-mail notre brochure complète ainsi que votre dossier d’inscription. Faites-nous parvenir votre dossier dûment rempli, et nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Nous contacter

Choisissez le centre de destination pour votre message

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention du centre

Nos résultats

En 2017, 90 % de nos étudiants ont vu leurs examens conclus par une admission, dont 70 % à l’ADERE. Ces résultats font de Supexam Paris l’école la plus représentée à l’Institut de Formation en Ergothérapie parisienne.

reussir-ergothérapeute-paris

Avis

Frise-ergothérapeute-paris

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • annales concours ergothérapeute
  • ergothérapeute concours
  • ergothérapeute diplôme