RĂ©sultat 2017 :

Sur nos 22 étudiants 9 ont été admis parmi les 14 admissibles.

À qui s’adresse la prépa d’orthophoniste à Paris proposée chaque année par Supexam ? Quelles en sont les dates, quels sont ses objectifs, son coût, son contenu ? Pourquoi privilégier cette formation au détriment d’une autre ? Sur cette page, nos équipes répondent à toutes vos questions et vous indiquent comment vous inscrire.

supexam-prepa-orthophoniste-paris
Notre prochaine se tiendra le 20 octobre 2018 à 13h30, ce sera une journée spéciale découverte des métiers dans laquelle vous pourrez rencontrer des professionnels de santé en orthophonie et psychomotricité ! Vous aurez également la possibilité de venir échanger avec des étudiants en école d'orthoptiste ou d'ergothérapie. L'école se situe au 9 Rue de Rocroy Paris

La prépa orthophoniste à Paris Supexam : qui, quand, quoi, comment ?

À qui s’adresse notre prépa ?

Notre préparation aux concours d’orthophoniste est ouverte à tout étudiant en Terminale ou titulaire du baccalauréat qui souhaite intégrer une école d’orthophonie.

Quels sont les objectifs de notre préparation aux études d’orthophoniste ?

Notre ambition ? Vous aider à devenir orthophoniste et, pour cela, vous permettre d’appréhender sereinement les concours d’entrée d’orthophoniste de France. En pratique, cet engagement se traduit par les objectifs suivants :

  • rĂ©viser les bases Ă  connaĂ®tre en aptitudes numĂ©rique et verbale
  • aiguiser son sens de l’observation et son imagination
  • adopter un raisonnement analogique, dĂ©ductif, inductif ou logique
  • se confronter Ă  toute sorte de tests
  • s’exercer de manière intensive
  • mettre le cours en application en effectuant des exercices progressifs
  • dĂ©velopper une stratĂ©gie en se montrant astucieux(se)
  • faire preuve de rapiditĂ©
  • travailler efficacement

Quand suivre notre formation ?

Notre formation commence à la fin du mois d’août et s’achève au début du mois de mars, pour laisser place aux concours et aux révisions.

supexam-formation-orthophoniste-paris

Orthophoniste Ă  Paris

4600
supexam-devenir-orthophoniste-paris

Le contenu de notre prépa aux concours d’orthophoniste à Paris

Le français, l’expression écrite et la linguistique

Le cours de français prépare aux épreuves d’orthographe-grammaire-vocabulaire, présentes à tous les concours. Ces épreuves se caractérisent par leur diversité : il sera demandé de répondre à des QCM sur des questions d’orthographe, de vocabulaire, d’accord ou d’analyse grammaticale. Les candidats peuvent être amenés à corriger des textes fautifs ou à écrire sous la dictée des textes de longueur variable. Une très bonne connaissance de la langue, de son fonctionnement et de ses subtilités est donc indispensable.

 

Pour préparer les étudiants au mieux, le cours s’attache à leur fournir des bases solides, en suivant une progression pédagogique. Le cours alterne entre leçons détaillées et exercices, soit ciblés, soit type concours, leur objectif étant d’amener les étudiants à une analyse fine de la langue. Chaque séance s’ouvre sur une dictée, corrigée en classe, suivie d’une leçon de grammaire ou d’orthographe, puis d’exercices. La conjugaison et le vocabulaire sont évalués chaque semaine. Les DST et concours blancs s’attachent à rendre compte de la diversité d’exercices possibles aux concours. Le cours d’expression écrite s’attache à préparer les candidats à tous les types d’épreuves susceptibles d’être demandés en concours : dissertation, synthèse de documents, commentaire de texte, résumé – discussion, création.

 

La méthodologie de chaque exercice est étudiée en cours. Elle est approfondie par des exercices d’expression écrite en temps limité. Des exercices ciblés en vue d’améliorer l’expression sont intégrés au cours. Les étudiants doivent réinvestir ce qu’ils apprennent en français et en culture générale dans l’épreuve d’expression écrite. Ces épreuves demandent aux candidats une grande capacité d’adaptation, car ils doivent non seulement répondre aux exigences mais aussi se conformer à leur durée, laquelle peut être très variable. Ainsi, les concours blancs et DST s’attachent à familiariser les étudiants à cette diversité en proposant des épreuves pouvant durer entre 20 minutes et 3 heures.

supexam-ecole-orthophoniste-paris

Les tests psychotechniques

Si une telle Ă©preuve est mise en place, c’est dans l’optique de sĂ©lectionner rapidement les candidats les plus Ă  mĂŞme de suivre la formation d’orthophoniste, c’est-Ă -dire ceux qui pourront “dĂ©velopper” les aptitudes requises pour exercer le mĂ©tier d’orthophoniste. ApprĂ©hender cette Ă©preuve exige de bien se connaĂ®tre en dĂ©terminant ses atouts, ses points faibles, pour Ă©laborer une stratĂ©gie de rĂ©ponse. En parallèle, il faut dĂ©velopper ses aptitudes logiques, dominer son stress, et bien gĂ©rer son temps !

La préparation à l’oral

Nous n’attendons pas d’avoir leurs résultats aux épreuves écrites pour préparer nos étudiants à l’oral d’admission ; cet exercice fait partie intégrante de notre prépa d’orthophoniste à Paris. À raison de 3 heures de cours hebdomadaires, ils abordent toutes les problématiques auxquelles ils sont susceptibles d’être confrontés (travail de présentation, expression de ses motivations, de ses connaissances du métier, maîtrise des techniques d’élocution, gestion du stress, capacité à ne pas se laisser déstabiliser…). Projet professionnel et motivations sont étudiés au travers de jeux de rôle. Divers exercices permettant de tester la prononciation, la mémoire et la créativité (lecture, rétention…) sont proposés. Sur le centre de Paris, ces cours sont complétés par l’intervention régulière d’une comédienne professionnelle.

supexam-concours-orthophonie-paris

La culture générale classique et scientifique

Cette matière embrasse des thèmes extrêmement divers et réclame des connaissances dans des domaines aussi variés que l’Histoire, la géographie, les arts, la politique, l’actualité, les sciences naturelles ou encore les découvertes scientifiques. Pour se préparer au mieux aux épreuves des concours d’orthophonie, Supexam dispense chaque semaine 4 heures de culture générale classique et scientifique.

 

Le volet dit “classique” est dispensĂ© par un professeur spĂ©cialiste des questions d’art, d’actualitĂ©, d’Histoire etc., et le volet scientifique est confiĂ© Ă  un professeur de biologie. En biologie, le cours aborde tout ce qui a trait Ă  l’être humain : ouĂŻe, vision, anatomie, fonction des organes, handicap, maladies… En culture gĂ©nĂ©rale “classique”, chacune des 22 sĂ©ances commence par un questionnaire d’actualitĂ©. 20 questions rĂ©digĂ©es comme aux concours sont proposĂ©es aux Ă©tudiants, qui ont Ă©tĂ© invitĂ©s prĂ©alablement Ă  se tenir au courant de l’actualitĂ© en consultant le plus rĂ©gulièrement possible une sĂ©rie de sites internet soigneusement choisis.

 

Ensuite, chaque sĂ©ance de 3 heures correspond Ă  une thĂ©matique particulière : la littĂ©rature, la gastronomie, les droits fondamentaux, l’histoire de France ou le sport, par exemple. Chaque thĂ©matique est d’abord abordĂ©e Ă  travers une sĂ©rie de questions issues des annales d’orthophonie les plus rĂ©centes des diffĂ©rents concours et rĂ©unies dans une section intitulĂ©e “Les questions auxquelles vous devez vous prĂ©parer”. Puis, c’est le cours proprement dit qui commence ; associant textes, photos, vidĂ©os et sons, cartes, chronologies et questionnaires, il est destinĂ© Ă  fournir aux Ă©tudiants une synthèse basĂ©e sur les types de questions qui reviennent le plus souvent aux concours. Lorsque c’est nĂ©cessaire, la sĂ©ance se termine par un questionnaire complĂ©mentaire sur une thĂ©matique spĂ©cifique souvent abordĂ©e aux Ă©preuves de culture gĂ©nĂ©rale des concours (les instruments de musique, par exemple).

Les Ă©valuations

Les concours d’orthophonie variant d’une ville à l’autre, il est important que nos étudiants puissent bénéficier d’un entraînement sur chaque type de concours. C’est pourquoi ils effectuent chaque semaine une évaluation basée sur le modèle d’un concours en particulier, les modèles alternant d’une semaine sur l’autre. Une fois sur deux, les sujets sont fournis par les professeurs du centre Supexam Paris. Les autres fois, le concours blanc d’orthophonie est commun à tous nos centres et donne lieu à un classement. Ce système familiarise les étudiants avec les conditions d’un concours et s’avère très utile pour visualiser leur progression et déterminer avec quels types de concours ils se sentent plus à l’aise pour cibler ceux qu’ils présenteront.

Les livrets d’entraînement

50 livrets (10 par matières en linguistique, expression écrite, culture générale classique, biologie et tests psychotechniques) sont distribués sous forme de cahiers d’exercices. Les livrets sont à réaliser chez soi ou dans une salle de travail réservée à cet effet tous les soirs entre 17h et 20h. Une correction détaillée est mise à disposition après qu’un livret a été effectué. Chaque correction fait l’objet d’une étude collective, les étudiants s’échangeant leurs propres explications, ce qui favorise l’entraide d’une part et la prise de confiance d’autre part. En culture générale, les livrets s’étudient de façon ludique, les séances s’organisant comme une partie de Trivial Pursuit. Une manière de joindre l’utile à l’agréable tout en travaillant efficacement son concours d’entrée aux écoles d’orthophonie !

Pourquoi choisir notre prépa d’orthophoniste à Paris ?

Stages

Pour réussir l’oral de son concours d’orthophoniste, il est utile d’acquérir une connaissance pratique du métier d’orthophoniste. D’où l’avantage de pouvoir effectuer un stage d’observation dans le cabinet d’un professionnel. À cet effet, nous délivrons, à la demande, des conventions pour tout stage d’orthophonie.

Les atouts à l’oral

Une intervenante, comédienne professionnelle, vient en renforcement des cours d’entraînement à l’oral et transmet son savoir en la matière (comment poser et porter sa voix, mémoriser et prononcer un texte…). Enfin, une session d’oral blanc permet de s’initier à l’exercice dans des conditions similaires à celles d’un concours.

Bienveillance

Avant toute chose, nous nous voulons une école bienveillante qui préfère mettre l’accent sur l’esprit d’équipe, le soutien et la confiance réciproque plutôt que sur l’individualisme et la compétition acharnée. Certes, tout concours est une compétition ; mais nous constatons, année après année, que l’union entre nos étudiants fait leur force, et que le fait de se sentir encouragés et soutenus par nos équipes les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir. Pour nous, les premiers pas vers le diplôme d’orthophoniste commencent aussi par l’entraide.

Suivi individuel

Attentifs aux progrès et aux profils de chacun, nous veillons au bon déroulement de la scolarité de nos étudiants. Ainsi, l’équipe pédagogique se réunit deux fois lors de conseils de classe qui sont l’occasion d’une mise au point sur chaque cas. Plus personnels et fructueux en termes de soutien et de conseils, deux entretiens individuels sont organisés entre chaque étudiant et un interlocuteur membre de l’équipe enseignante ou de l’équipe de direction. En dehors de ces manifestations, nous sommes toujours disponibles pour apporter notre aide en cas de besoin et répondre à vos questions liées aux cours d’orthophoniste, à l’emploi d’orthophoniste etc.

supexam-métier-orthophoniste-paris

Conférences

L’année commence par une conférence sur la méthodologie de travail qui pose les bases d’une préparation efficace. Une autre conférence traite de la méthodologie des concours d’orthophonie à Paris et ailleurs : comment aborder ses épreuves, quels concours choisir, à quelles dates se déroulent-ils… Enfin, une dernière conférence porte sur la gestion du stress.

Vie culturelle

En tant que capitale, Paris a l’avantage d’offrir un panel impressionnant d’activités culturelles : visites historiques, musées, concerts… Les lieux et événements à découvrir ne manquent pas et sont toujours un plus pour enrichir ses connaissances personnelles. C’est pourquoi chaque année, une sortie culturelle est organisée sur un week-end par notre professeure de Culture Générale Classique. Cette année, nos étudiants ont visité la Philharmonie de Paris.

Espace informatique

Un coin informatique avec PC et accès Wifi permet aux étudiants de mener leurs recherches internet sur place.

Le mode d’emploi pour s’inscrire à la prépa d’orthophoniste à Paris Supexam

Vous souhaitez vous inscrire à notre formation ? Demandez gratuitement votre dossier d’inscription et complétez-le en vérifiant que vous avez bien fourni toutes les pièces nécessaires. Nous analysons scrupuleusement chaque candidature.

Nous contacter

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention de Supexam Paris

Nos résultats

En 2017, sur les 22 étudiants ayant suivi notre prépa orthophoniste à Paris, 9 ont été admis parmi les 14 admissibles.

supexam-réussir-orthophoniste-paris

Avis

MĂ©lanie VITRY
MĂ©lanie VITRY
1 mois
Excellente prépa orthophoniste! Des professeurs qui s'investissent vraiment dans notre préparation, un directeur à l'écoute, des concours blancs réguliers qui permettent de se situer parmi les étudiants des différents centres de formation Supexam, des dossiers de travail fournis régulièrement aussi! J'ai pu ainsi réussir à intégrer une école d'orthophonie!
Celia Prache
Celia Prache
7 mois
Pour mes six admissibilités aux concours orthophonistes et mon admission à l'école de Paris -celle que je voulais le plus- un grand merci à l'équipe de la prépa orthophoniste Supexam ! C'est grâce à votre préparation bienveillante et tout à fait appropriée à l’exigence des concours que j'en suis là aujourd'hui.
Voir tous les avis
De mi-juillet à fin août
Révisions des bases en grammaire, orthographe, vocabulaire, culture Générale et en tests psychotechniques grâce aux livrets de vacances de Supexam.
Du 27 août 2018 au 1 mars 2019
Préparation annuelle sur 22 semaines
De début mars à fin mai

RĂ©visions
RĂ©alisation des concours

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • comment devenir orthophoniste
  • certificat capacitĂ© orthophoniste
  • Ă©cole orthophoniste Paris