Résultat 2017 :

39 étudiants sur 55 admis dans une école dont 32 dans une école parisienne (UPMC ou ISRP)

Objectifs et contenu de notre prépa psychomotricien à Paris

Exercer l’emploi de psychomotricien exige de se soumettre en premier lieu à un concours exigeant et particulièrement sélectif. Chaque année, environ 700 places seulement sont disponibles dans l’une des 10 écoles de psychomotriciens de France, pour plus de 11 000 candidats. Pour vous aider à accéder à l’un de ces instituts et obtenir le diplôme de psychomotricien, Supexam a mis au point une prépa psychomotricien à Paris. Cible, objectifs, contenu, modalités d’inscriptions : nos équipes vous disent tout à son sujet.

supexam-prepa-psychomotricien-devenir-psychomotricien-paris
Notre prochaine se fera le 2018
Venez visiter la prépa de Paris et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 01 84 16 38 70. au 9 Rue de Rocroy Paris

Quand et pourquoi suivre une prépa psychomotricien à Paris ?

À qui s’adresse notre formation aux études de psychomotricien ?

Tout étudiant en Terminale ou titulaire d’un bac et souhaitant intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien peut postuler à notre formation.

Sur quelle période suivre notre formation de psychomotricien ?

Notre formation se vit à partir du mois de juillet et ce, jusqu’à la mi-mars. Avant, chaque étudiant révise les bases pour suivre notre formation. Après, de nouvelles révisions sont organisées et accompagnent le passage des concours de psychomotricien.

supexam-comment-devenir-psychomotricien-ecole-psychomotricien-paris

Quels sont les objectifs de notre préparation aux concours de psychomotricien à Paris ?

Maîtriser l’ensemble des connaissances en biologie du programme de 1ère et Terminale S, apprendre à utiliser de précieuses techniques rédactionnelles, et trouver sa méthode de travail grâce à des conseils personnalisés et un suivi individualisé : tels sont les grands objectifs de la préparation qui vous entraînera à exercer le métier de psychomotricien.

Quel est le tarif de notre préparation aux concours paramédicaux de psychomotricité ?

Le tarif de la formation organisée par Supexam est :

36004 000 € avec le module de soutien en biologie en complément (voir ci-dessous)

Chaque inscrit a la possibilité de régler cette somme jusqu’à 6 fois sans frais.

Le contenu détaillé de notre formation pour devenir psychomotricien et réussir les concours

Biologie, français, concours blancs : combien d’heures et quels effectifs ?

L’effectif de nos classes est compris entre 25 et 30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : Supexam fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière.

 

Chaque semaine, l’enseignement se divise ainsi :

  • biologie : 9 heures
  • expression écrite : 3 heures
  • français : 2 heures
  • concours blancs : 4 heures

Au total, 17 heures hebdomadaires sont proposées dans le cadre de notre prépa de psychomotricien à Paris. Avec 12 heures de révisions Supexam, le total à l’année est porté à 386 heures, pour un entraînement optimal aux sélections des écoles de psychomotricien.

Acquérir les connaissances nécessaires en biologie pour entrer en école de psychomotricité

Les 9 heures hebdomadaires de biologie permettent d’approfondir les programmes de 1ère et Terminale S qui doivent être maîtrisés pour réussir aux concours de psychomotricien (exemples : vision, reproduction, génétique, immunologie, système nerveux, biodiversité…). Les cours sont distribués sous forme de polycopiés imprimés en couleur, et abondamment illustrés de schémas et de photographies. Ce cours s’organise en suivant différents axes :

  • cours explicatif : illustré de nombreuses images en couleur, le cours est délivré sous forme de fascicules et se trouve parfois complété par le visionnage de documentaires.
  • concentration et méthodes d’apprentissage : ne pas se laisser déconcentrer par l’environnement sonore, gestuel etc. a une influence positive dans la réussite d’un concours. Pour que les étudiants acquièrent cette faculté, des exercices bien particuliers sont mis en place. L’attention en classe est également sollicitée lors d’entraînements à la prise de notes. Enfin, la création de fiches-résumés portant sur certains aspects du cours permet d’acquérir de bonnes méthodes de travail.
  • entraînement et compréhension : l’entraînement se fait via la réalisation d’exercices type concours, inspirés ou tirés d’annales, de schémas, et de divers exercices de mise en lien des chapitres entre eux afin d’aboutir à une compréhension précise des cours (invention d’exercices et de corrigés par exemple).
  • esprit d’équipe : les étudiants développent leur esprit d’équipe grâce à des exercices de groupe. Interactif, le cours de biologie explore toutes les dimensions de l’épreuve du concours et ne laisse aucun détail au hasard pour mener nos étudiants vers la réussite !
supexam-etude-psychomotricien-formation-psychomotricien-paris
supexam-concours-psychomotricien-reorientation-paces-paris

Maîtriser le français et l’expression écrite pour devenir psychomotricien

L’épreuve d’expression écrite aux concours de psychomotricien consiste en un résumé à réaliser en temps limité, en un nombre de mots imposé avec une marge plus ou moins resserrée. Cet exercice est inconnu des bacheliers, c’est pourquoi il nécessite une préparation solide tout au long de l’année. Cette épreuve repose avant tout sur une bonne compréhension des textes donnés en épreuve.

 

Pour familiariser les étudiants avec tous les types de texte au sein de notre prépa psychomotricien à Paris, l’enseignant sélectionne des sujets variés. Le cours d’expression écrite pose les bases méthodologiques de l’épreuve de manière progressive. Chaque point méthodologique est expliqué en classe, puis les étudiants sont sollicités par des exercices variés (exercices ponctuels d’application ou épreuves type concours), afin de les préparer au mieux aux exigences de ces mêmes concours. Le cours a aussi pour objectif d’améliorer le niveau d’expression écrite des étudiants. Là encore, des exercices ciblés, en fonction des besoins réels des étudiants, sont choisis dans cette optique.

 

Les 2 heures hebdomadaires de français ont pour but d’approfondir les subtilités de la langue française en vue des concours de psychomotricité. Ce cours vise donc à soutenir les étudiants dans la préparation de l’épreuve d’expression écrite. Il se veut vivant et s’organise autour de rappels des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, complétés par des exercices (de types QCM, textes à corriger, vocabulaire, reformulation…). Surtout, il a pour objectif de s’adapter aux difficultés propres à chaque étudiant afin que chacun puisse progresser et réussir.

Un soutien en biologie avant les concours d’entrée de psychomotricien

Destiné à tous les titulaires d’un bac non scientifique qui souhaitent préparer le concours de psychomotricité, le cours de soutien de biologie s’adapte aux demandes des étudiants. Ces derniers précisent les points qu’ils n’ont pas compris ou souhaitent retravailler une semaine à l’avance afin que le professeur prépare un cours et des exercices en fonction de leurs besoins. Le soutien est donc calibré sur-mesure et permet à tous d’avoir les cartes en main pour réussir à l’épreuve de biologie des concours.

Des évaluations pour appréhender sereinement les concours de psychomotricien

Chaque semaine pendant notre prépa de psychomotricien à Paris, une évaluation a lieu, une fois sur deux sous forme de devoir sur table planifié par nos enseignants dans l’une des matières du concours, et les autres fois, sous forme d’un véritable concours blanc. Les devoirs sur table sont inspirés des annales mais portent sur le contenu des cours afin que nos enseignants s’assurent de la bonne assimilation des connaissances. Quant aux concours blancs, ils se déroulent simultanément dans tous nos centres en France, et les étudiants sont classés. Cet exercice les habitue aux processus des concours, et s’avère un moyen efficace d’établir la marge de progression de chacun.

Des livrets d’entraînements pour accompagner notre prépa de psychomotricien à Paris

Ces recueils d’exercices, réalisables individuellement chez soi ou, à l’inverse, au sein de l’école qui libère une salle pour travailler tous les jours entre 17h et 20h, offrent un support d’entraînement non négligeable. Une fois un livret achevé, nos étudiants se voient remettre une correction détaillée qu’ils parcourent, analysent et commentent à plusieurs. Cet échange explicatif sur les corrections stimule l’entraide, la confiance en soi et favorise l’apprentissage. Les éventuels points demeurés abstraits à l’issue de l’étude d’une correction sont relégués sur une fiche navette remise au professeur afin qu’il refasse une explication en classe.

Les forces de notre programme d’entraînement aux concours de psychomotricité

Un suivi individuel pour vous aider à accéder à un institut de formation de psychomotricien

Attentives au bien-être et à la réussite de chacun, nos équipes réalisent un important travail de suivi. Deux conseils de classe ainsi que des entretiens individuels permettent de faire régulièrement le point avec les étudiants.

Le parrainage d’élèves en études de psychomotricien

Plusieurs anciens étudiants ayant réussi haut la main le concours de psychomotricien et intégré le cursus psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière parrainent nos étudiants en leur fournissant tous les encouragements et conseils pour bien aborder les épreuves. Extrêmement motivants, ces échanges permettent de se projeter dans l’après-concours en partageant l’expérience des anciens.

Des conférences pour préparer votre entrée en école de psychomotricien

Trois conférences rythment l’année et aident les étudiants dans leur préparation :

  • une sur la méthodologie de travail
  • une sur la méthodologie des concours
  • une sur la gestion du stress
supexam-prepa-psychomotricien-psychomotricien-formation-paris

Un espace informatique compris dans le cadre de votre prépa psychomotricien

Notre école est connectée puisque nos étudiants bénéficient d’un coin équipé de PC munis d’une connexion internet.

De la bienveillance de la part de notre équipe pédagogique et des autres étudiants

La réussite passe par un cadre bienveillant, où la mise en concurrence et l’individualisme susceptibles de démoraliser sont bannis au profit de l’entraide et de la capacité des étudiants à se soutenir les uns les autres. Nos équipes veillent à maintenir intacte leur motivation et leur volonté de réussir.

Pour s’inscrire à notre prépa psychomotricien à Paris, demandez votre brochure gratuite

Vous souhaitez présenter votre candidature pour vous inscrire à la formation parisienne de Supexam ? Pour cela, demandez gratuitement votre dossier d’inscription sur notre site officiel. Une fois votre dossier dûment rempli, faites-le-nous parvenir. Notre équipe pédagogique vous proposera alors un entretien obligatoire, à l’issue duquel vous vous verrez transmettre une réponse définitive.

Nous contacter

NOM Prénom

Email

Numéro de téléphone

Message à l’attention de Supexam Paris

Nos résultats

En 2017, 39 étudiants sur les 55 ayant accordé leur confiance à notre prépa psychomotricien à Paris ont été admis dans une école de psychomotricité. Parmi ces 39 étudiants, 32 ont été admis dans un institut parisien (UPMC ou ISRP).

supexam-reussir-concours-psychomotricien-paris

Avis

Mylène Koch
Mylène Koch
8 jours
Merci pour ces 6 mois de préparation au concours psychomotricien, de soutien, de solidarité, de bienveillance et de bonne humeur ! On a la chance d'être dans des petites classes, d'avoir une disponibilité particulière avec les professeurs et les directeurs et d'être bien préparé pour tous les concours de Psychomotricité ! Je suis bientôt diplômée aujourd'hui et je garde un très bon souvenir de cette prépa ! Un grand merci et bonne continuation !
Océane Lefevre
Océane Lefevre
12 jours
Super prépa psychomotricien!! L'équipe est géniale , ils sont à l'écoute et s'adaptent aux élèves ! Sans eux je n'aurais pas eu mon concours du premier coup encore merci supexam !!
Emma Cornuau Santos
Emma Cornuau Santos
12 jours
Je ne regrette pas du tout d'avoir choisi cette prépa pour préparer mes concours psychomot, que j'ai réussi. L'équipe pédagogique est toujours disponible pour nous accompagner et les professeurs sont compétents. L'ambiance est vraiment familiale.
Charlotte Fajoles
Charlotte Fajoles
11 jours
Très bonne prépa : des professeurs très compétents, des cours très bien expliqués, un cadre très agréable et confortable pour la préparation des concours psychomotricien, des équipes très sympathiques et de bons résultats à la clé ! Personnellement, je suis actuellement en première année sur Paris et je recommande fortement cette prépa qui m'a permis de réaliser mon rêve, d'accéder à la formation qui me tient tant à cœur et même de rencontrer de charmantes personnes!
Louise Pages
Louise Pages
18 jours
Une prépa complète qui m'a permis d'obtenir mon concours de psychomotricienne à la salpêtrière. Pour ma part, j'avais arrêté mes études pendant 4 ans. Ainsi je redoutais de reprendre les études. Finalement, tout s'est très bien passé, des professeurs compétents, des cours complets, des locaux optimaux pour travailler. Une très bonne ambiance de classe. Des directeurs et professeurs compétents comme bienveillants. J'ai obtenu au final 4 concours. Une majorité de la classe a également eu au moins un concours.
Lucie Favier
Lucie Favier
2 mois
Très bonne prépa où nous avons été bien entraînés avec des évaluations toutes les semaines ! De plus nous avons été soutenus par une équipe pédagogique disponible et attentionnée. Ravie de cette année (même si ça n'a pas été facile) avec à la clé un concours psychomotricien et de nouveaux amis.
Candice Jouin
Candice Jouin
4 mois
Une belle année de prépa: des professeurs compétents, une équipe pédagogique très attentive à chaque étudiant et... un concours psychomotricien à la clef !
Anaïs Rueda
Anaïs Rueda
4 mois
Super prépa qui m'a permis de réussir plusieurs concours en Psychomot. Je la recommande à tous! Ambiance au top et professeurs géniaux (sans oublier les directeurs!) !
Colin Debard
Colin Debard
6 mois
Une prépa géniale que je recommanderai à tous! Toute l'équipe (profs, directeurs, etc.) est vraiment à l'écoute de chaque étudiant. J'ai réussi le concours de la pitié en psychomotricien en grande partie grâce à eux. Merci pour tout !!!
Voir tous les avis
De mi-juillet à mi-septembre
Travail avec les livrets de vacances envoyés par Supexam Paris pour réviser les connaissances de base.
Du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019
Préparation annuelle sur 22 semaines

Témoignages d'étudiants de Supexam pour le concours Psychomotricien de Paris

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • comment devenir psychomotricien
  • prépa psychomotricien concours Paris
  • psychomotricien formation