Résultat 2018 :
Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons placé 6 étudiants dans les 22 premiers du classement de l’UPMC !
Résultat 2018 :
Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons placé 6 étudiants dans les 22 premiers du classement de l’UPMC !
Objectifs et contenu de notre prépa psychomotricien à Paris
Exercer l’emploi de psychomotricien exige de se soumettre en premier lieu à un concours exigeant et particulièrement sélectif. Chaque année, environ 700 places seulement sont disponibles dans l’une des 10 écoles de psychomotriciens de France, pour plus de 11 000 candidats. Pour vous aider à accéder à l’un de ces instituts et obtenir le diplôme de psychomotricien, Supexam a mis au point une prépa psychomotricien à Paris. Cible, objectifs, contenu, modalités d’inscriptions : nos équipes vous disent tout à son sujet.
Tout étudiant en Terminale ou titulaire d’un bac et souhaitant intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien peut postuler à notre formation.
Notre formation se vit à partir du mois de juillet et ce, jusqu’à la mi-mars. Avant, chaque étudiant révise les bases pour suivre notre formation. Après, de nouvelles révisions sont organisées et accompagnent le passage des concours de psychomotricien.
Maîtriser l’ensemble des connaissances en biologie du programme de 1ère et Terminale S, apprendre à utiliser de précieuses techniques rédactionnelles, et trouver sa méthode de travail grâce à des conseils personnalisés et un suivi individualisé : tels sont les grands objectifs de la préparation qui vous entraînera à exercer le métier de psychomotricien.
Chaque inscrit a la possibilité de régler cette somme jusqu’à 6 fois sans frais.
L’effectif de nos classes est compris entre 25 et 30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : Supexam fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière.
Chaque semaine, l’enseignement se divise ainsi :
Au total, 17 heures hebdomadaires sont proposées dans le cadre de notre prépa de psychomotricien à Paris. Avec 12 heures de révisions Supexam, le total à l’année est porté à 386 heures, pour un entraînement optimal aux sélections des écoles de psychomotricien.
Les 9 heures hebdomadaires de biologie permettent d’approfondir les programmes de 1ère et Terminale S qui doivent être maîtrisés pour réussir aux concours de psychomotricien (exemples : vision, reproduction, génétique, immunologie, système nerveux, biodiversité…). Les cours sont distribués sous forme de polycopiés imprimés en couleur, et abondamment illustrés de schémas et de photographies. Ce cours s’organise en suivant différents axes :
L’épreuve d’expression écrite aux concours de psychomotricien consiste en un résumé à réaliser en temps limité, en un nombre de mots imposé avec une marge plus ou moins resserrée. Cet exercice est inconnu des bacheliers, c’est pourquoi il nécessite une préparation solide tout au long de l’année. Cette épreuve repose avant tout sur une bonne compréhension des textes donnés en épreuve.
Pour familiariser les étudiants avec tous les types de texte au sein de notre prépa psychomotricien à Paris, l’enseignant sélectionne des sujets variés. Le cours d’expression écrite pose les bases méthodologiques de l’épreuve de manière progressive. Chaque point méthodologique est expliqué en classe, puis les étudiants sont sollicités par des exercices variés (exercices ponctuels d’application ou épreuves type concours), afin de les préparer au mieux aux exigences de ces mêmes concours. Le cours a aussi pour objectif d’améliorer le niveau d’expression écrite des étudiants. Là encore, des exercices ciblés, en fonction des besoins réels des étudiants, sont choisis dans cette optique.
Les 2 heures hebdomadaires de français ont pour but d’approfondir les subtilités de la langue française en vue des concours de psychomotricité. Ce cours vise donc à soutenir les étudiants dans la préparation de l’épreuve d’expression écrite. Il se veut vivant et s’organise autour de rappels des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, complétés par des exercices (de types QCM, textes à corriger, vocabulaire, reformulation…). Surtout, il a pour objectif de s’adapter aux difficultés propres à chaque étudiant afin que chacun puisse progresser et réussir.
Destiné à tous les titulaires d’un bac non scientifique qui souhaitent préparer le concours de psychomotricité, le cours de soutien de biologie s’adapte aux demandes des étudiants. Ces derniers précisent les points qu’ils n’ont pas compris ou souhaitent retravailler une semaine à l’avance afin que le professeur prépare un cours et des exercices en fonction de leurs besoins. Le soutien est donc calibré sur-mesure et permet à tous d’avoir les cartes en main pour réussir à l’épreuve de biologie des concours.
Chaque semaine pendant notre prépa de psychomotricien à Paris, une évaluation a lieu, une fois sur deux sous forme de devoir sur table planifié par nos enseignants dans l’une des matières du concours, et les autres fois, sous forme d’un véritable concours blanc. Les devoirs sur table sont inspirés des annales mais portent sur le contenu des cours afin que nos enseignants s’assurent de la bonne assimilation des connaissances. Quant aux concours blancs, ils se déroulent simultanément dans tous nos centres en France, et les étudiants sont classés. Cet exercice les habitue aux processus des concours, et s’avère un moyen efficace d’établir la marge de progression de chacun.
Ces recueils d’exercices, réalisables individuellement chez soi ou, à l’inverse, au sein de l’école qui libère une salle pour travailler tous les jours entre 17h et 20h, offrent un support d’entraînement non négligeable. Une fois un livret achevé, nos étudiants se voient remettre une correction détaillée qu’ils parcourent, analysent et commentent à plusieurs. Cet échange explicatif sur les corrections stimule l’entraide, la confiance en soi et favorise l’apprentissage. Les éventuels points demeurés abstraits à l’issue de l’étude d’une correction sont relégués sur une fiche navette remise au professeur afin qu’il refasse une explication en classe.
Attentives au bien-être et à la réussite de chacun, nos équipes réalisent un important travail de suivi. Deux conseils de classe ainsi que des entretiens individuels permettent de faire régulièrement le point avec les étudiants.
Plusieurs anciens étudiants ayant réussi haut la main le concours de psychomotricien et intégré le cursus psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière parrainent nos étudiants en leur fournissant tous les encouragements et conseils pour bien aborder les épreuves. Extrêmement motivants, ces échanges permettent de se projeter dans l’après-concours en partageant l’expérience des anciens.
Trois conférences rythment l’année et aident les étudiants dans leur préparation :
Notre école est connectée puisque nos étudiants bénéficient d’un coin équipé de PC munis d’une connexion internet.
La réussite passe par un cadre bienveillant, où la mise en concurrence et l’individualisme susceptibles de démoraliser sont bannis au profit de l’entraide et de la capacité des étudiants à se soutenir les uns les autres. Nos équipes veillent à maintenir intacte leur motivation et leur volonté de réussir.
Vous souhaitez présenter votre candidature pour vous inscrire à la formation parisienne de Supexam ? Pour cela, demandez gratuitement votre dossier d’inscription sur notre site officiel. Une fois votre dossier dûment rempli, faites-le-nous parvenir. Notre équipe pédagogique vous proposera alors un entretien obligatoire, à l’issue duquel vous vous verrez transmettre une réponse définitive.
En 2017, 39 étudiants sur les 55 ayant accordé leur confiance à notre prépa psychomotricien à Paris ont été admis dans une école de psychomotricité. Parmi ces 39 étudiants, 32 ont été admis dans un institut parisien (UPMC ou ISRP).
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ