Résultat 2017 :

39 étudiants admis dans une école dont 32 dans une école parisienne (UPMC ou ISRP)

POUR QUI ? Tout étudiant en Terminale ou titulaire d’un bac qui souhaite intégrer un Institut de Formation de Psychomotricien

QUAND ? Du 12 septembre au 17 mars 2017

PÉRIODE DU CONCOURS ? De début mars à fin mai

OBJECTIF DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS PSYCHOMOTRICIEN : 

  • Maîtriser l’ensemble des connaissances en Biologie du programme de 1ère et Terminale S,
  • Apprendre à utiliser les techniques rédactionnelles et les compétences linguistiques exigées pour réussir le concours,
  • Trouver sa méthode de travail grâce à des conseils personnalisé et un suivi individualisés mais également des supports de cours adaptés.

De mi-juillet à mi-septembre

Travail avec les livrets de vacances envoyés par Supexam Paris pour réviser les connaissances de base.

1er trimestre

PRERENTREE/CONFERENCE SUR LA METHODOLOGIE GENERALE : semaine précédant la rentrée

RENTREE : 12 septembre 2016

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : mi-octobre

SOIREE D’INTEGRATION : avant les vacances de la Toussaint

VACANCES DE LA TOUSSAINT

RENCONTRE PARENTS/PROFESSEURS : Organisée sur un samedi du mois de novembre

CONSEIL DE CLASSE N°1/ Café des délégués : mois de décembre

CONFERENCE SUR LA METHODOLOGIE CONCOURS : mois de décembre

VACANCES DE NOEL

CONFÉRENCE SUR LA GESTION DU STRESS : mois de janvier

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier

VACANCES DE FÉVRIER

CONSEIL DE CLASSE N°2 : fin février/ début mars

FIN DES COURS : 17 mars 2017

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le 16 décembre 2017 à 13h au 9 Rue de Rocroy Paris

Psychomotricien à Paris

3600
Psychomotricien

 

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 17h
Biologie 9h
Expression écrite 3h
Français 1h
Concours Blancs 4h
20 livrets d’entraînements
Révisions SUPEXAM 12h
Nombre d’heures sur l’année 386h

L’effectif de nos classes est compris entre 25-30 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que des livrets d’entraînement et corrigés d’exercices dans chaque matière.

Français, expression écrite : L’épreuve d’expression écrite aux concours de psychomotricien consiste en un résumé à réaliser en temps limité, en un nombre de mots imposé avec une marge plus ou moins resserrée. Cet exercice est inconnu aux bacheliers, c’est pourquoi il nécessite une préparation solide tout au long de l’année. Cette épreuve repose avant tout sur une bonne compréhension des textes donnés en épreuve. Pour familiariser les étudiants avec tous les types de texte, l’enseignante sélectionne des sujets variés. Le cours d’expression écrite pose les bases méthodologiques de l’épreuve de manière progressive. Chaque point méthodologique est expliqué en classe, puis les étudiants sont sollicités par des exercices variés : exercices ponctuels d’application ou épreuves type concours, afin de les préparer au mieux aux exigences de ces mêmes concours. Le cours a aussi pour objectif d’améliorer le niveau d’expression écrite des étudiants. Là encore, des exercices ciblés, en fonction des besoins réels des étudiants, sont choisis dans cette optique.

L’heure hebdomadaire de français a pour but d’approfondir les subtilités de la langue française en vue des concours. Ce cours vise donc à soutenir les étudiants dans la préparation de l’épreuve d’expression écrite. Il se veut vivant et s’organise autour de rappels des règles d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, complétés par des exercices (de types qcm, textes à corriger, vocabulaire, reformulation…). Surtout, il a pour objectif de s’adapter aux difficultés propres à chaque étudiant afin que chacun puisse progresser et réussir.

Biologie : Les 9h hebdomadaires de biologie permettent d’approfondir les programmes de 1ere et terminale S qui doivent être maîtrisés pour réussir aux concours (ex : vision, reproduction, génétique, immunologie, système nerveux, biodiversité…). Les cours sont distribués sous forme de polycopiés imprimés en couleurs, et abondamment illustrés de schémas et de photographies. Ce cours s’organise en suivant différents axes : – Cours explicatif : illustré de nombreuses images en couleur, le cours est délivré sous forme de fascicules et se trouve parfois complété par le visionnage de documentaires. – Concentration et méthodes d’apprentissage : Ne pas se laisser déconcentrer par l’environnement sonore, gestuel etc… a une influence positive dans la réussite d’un concours. Pour que les étudiants acquièrent cette faculté, des exercices bien particuliers sont mis en place. L’attention en classe est également sollicitée lors d’entraînements à la prise de notes. Enfin, la création de fiches résumés portant sur certains aspects du cours permet d’acquérir de bonnes méthodes de travail. – Entraînement et compréhension : L’entraînement se fait via la réalisation d’exercices type concours, inspirés ou tirés d’annales, de schémas, de divers exercices de mise en lien des chapitres entre eux afin d’aboutir à une compréhension précise des cours (invention d’exercices et de corrigés par exemple.) – Esprit d’équipe : Les étudiants développent leur esprit d’équipe grâce à des exercices de groupe. Interactif, le cours de biologie explore toutes les dimensions de l’épreuve du concours et ne laisse aucun détail au hasard pour mener nos étudiants vers la réussite !

Soutien biologie : Destiné à tous les titulaires d’un bac non scientifique qui souhaitent préparer le concours de psychomotricien, le cours de soutien de biologie s’adapte aux demandes des étudiants. Ces derniers précisent les points qu’ils n’ont pas compris ou souhaitent retravailler une semaine à l’avance afin que le professeur prépare un cours et des exercices en fonction de leurs besoins. Le soutien est donc calibré sur mesure et permet à tous d’avoir les cartes en main pour réussir à l’épreuve de biologie des concours !

Evaluations : (4h) Chaque semaine, une évaluation a lieu, une fois sur deux sous forme de devoir sur table planifié par nos enseignantes dans l’une des matières du concours, et les autres fois sous forme d’un véritable concours blanc. Les devoirs sur table sont inspirés des annales mais portent sur le contenu des cours afin que nos enseignantes s’assurent de la bonne assimilation des connaissances. Quant aux concours blancs, ils se déroulent simultanément dans tous nos centres en France et les étudiants sont classés. Cet exercice les habitue aux processus des concours, et s’avère un moyen efficace d’établir la marge de progression de chacun.

Livrets d’entraînement : 20 livrets (10 par matière en biologie et expression écrite) Ces recueils d’exercices réalisables individuellement chez soi ou au sein de l’école qui libère une salle pour travailler tous les jours entre 17 et 20h, offrent un support d’entraînement non négligeable. Une fois un livret achevé, nos étudiants se voient remettre une correction détaillée qu’ils parcourent, analysent et commentent à plusieurs. Cet échange explicatif sur les corrections stimule l’entraide, la confiance en soi et favorise l’apprentissage. Les éventuels points demeurés abstraits à l’issue de l’étude d’une correction sont relégués sur une fiche navette remise au professeur afin qu’il refasse une explication en classe.

  • En 2014, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 60%.
  • En 2015, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 66%. Avec 60 étudiants reçus en 2015, 1 étudiant sur 10 en école de Psychomotricité a été préparé par Supexam.
  • En 2016, nos résultats aux concours d’entrée de Psychomotricien étaient de 70%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 12%.

Suivi individuel

Attentives au bien-être et à la réussite de chacun, nos équipes réalisent un important travail de suivi. Deux conseils de classe ainsi que des entretiens individuels permettent ainsi de faire régulièrement le point avec les étudiants.

Bienveillance

La réussite passe par un cadre bienveillant, où la mise en concurrence et l’individualisme susceptibles de démoraliser sont bannis au profit de l’entraide et de la capacité des étudiants à se soutenir les uns les autres. Nos équipes veillent à maintenir intacte leur motivation et leur volonté de réussir !

Parrainage

Plusieurs anciens étudiants ayant réussi leurs concours haut la main et intégrés le cursus psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière parrainent nos étudiants en leur fournissant tous les encouragements et conseils pour bien aborder les épreuves ! Extrêmement motivants, ces échanges permettent de se projeter dans l’après-concours en partageant l’expérience des anciens.

Espace informatique

Notre école est connectée puisque nos étudiants bénéficient d’un coin équipé de PC munis d’une connexion internet.

Conférences

3 conférences, une sur la méthodologie de travail, une sur la méthodologie des concours, et une sur la gestion du stress, rythment l’année et aident les étudiants dans leur préparation.