RĂ©sultat 2017 :

Sur nos 20 étudiants en carrières sociales 80% ont été admis.

QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat souhaitant intégrer une école d’Assistant de Service Social et possédant l’un des diplômes ou titres requis pour se présenter aux épreuves de sélection des écoles ou tout candidat en Terminale.

QUAND ? Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

DATES DES CONCOURS ? De février à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL :

  • MaĂ®triser l’intĂ©gralitĂ© des thèmes sanitaires et sociaux au programme des concours,
  • RĂ©diger en utilisant les techniques littĂ©raires adĂ©quates et en s’exprimant dans un français correct,
  • Mettre en place une mĂ©thode de travail adaptĂ©e Ă  la rĂ©ussite des concours et aux Ă©tudes supĂ©rieures basĂ©e sur des stratĂ©gies d’apprentissage et un suivi individualisĂ©,
  • Construire son oral autour de ses motivations, de sa connaissances du mĂ©tier (stages, recherches, rencontres avec professionnels) et acquĂ©rir une aisance Ă  l’oral (gestion du stress).

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se fera le 2018
Venez visiter la prépa de Paris et poser vos questions en prenant rendez-vous par téléphone au 01 84 16 38 70. au 9 Rue de Rocroy Paris

Assistant de service social Ă  Paris

2700
assistant de service social

1er trimestre

PRÉRENTRÉE / CONFÉRENCE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : semaine précédant la rentrée

RENTRÉE : début septembre

CONFÉRENCE MÉTHODOLOGIE CONCOURS : Mois d’octobre

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : Mois d’octobre

SOIRÉE D’INTÉGRATION : avant les vacances de la Toussaint

VACANCES DE LA TOUSSAINT STAGE 1 : après les vacances de la Toussaint

RÉUNION PARENTS/PROFS : organisée sur un samedi du mois de novembre

ORAUX BLANCS : mois de décembre

CONSEIL DE CLASSE N°1/ Café des délégués : mois de décembre

2ème trimestre

STAGE 2 : avant les vacances de Noël

VACANCES DE NOEL

CONFÉRENCE GESTION DU STRESS : mois de janvier

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier

CONSEIL DE CLASSE N°2 : mois de février

STAGE 3 : mois de février

VACANCES DE FÉVRIER / RÉVISIONS

FIN DES COURS : mi-mars

JOURNÉE SPÉCIALE ENTRAINEMENT A L’ORAL : mi-mars

NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES18h
Nombre d’heures sur l’année360h
+ 20 livrets
Expression écrite & Français6h
Culture générale5h30
Préparation à l’oral3h30
Concours blancs3h
Livrets d’entraînement20 livrets

L’effectif de nos classes est compris entre 20-25 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que les livrets d’entraînement et leurs corrigés. Pour parfaire la connaissance du métier et renforcer la motivation, nos étudiants effectuent au minimum deux stages d’observation d’une semaine dans une structure spécialisée. A cet effet, Supexam délivre des conventions de stage.

Français, expression Ă©crite : L’épreuve Ă©crite du concours exige de maĂ®triser les bases en Français et les mĂ©thodes rĂ©dactionnelles du commentaire, de la dissertation… Pour y parvenir, nos Ă©tudiants suivent chaque semaine 6 heures de cours leur permettant d’atteindre un bon niveau de grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire… et d’assimiler toutes les mĂ©thodes de rĂ©daction. Soucieuse des progrès de chacun, notre enseignante a Ă  cĹ“ur de cibler les besoins de ses Ă©tudiants en proposant des exercices adaptĂ©s.

Culture gĂ©nĂ©rale sanitaire et sociale : Un travailleur social possède nĂ©cessairement une connaissance pointue de son domaine. Il est au fait du fonctionnement de notre sociĂ©tĂ©, et des situations qui en dĂ©coulent. Pour apprĂ©hender l’ensemble de ces aspects, 5h30 de cours de culture gĂ©nĂ©rale sont dispensĂ©es chaque semaine. Ce cours apporte une importante base de connaissances dans le domaine social et invite les Ă©tudiants Ă  une rĂ©flexion analytique sur des questions faisant polĂ©mique comme la PMA, la laĂŻcitĂ©, internet et vie privĂ©e…. Chaque cours dĂ©veloppe un thème particulier (ex : l’accès aux soins, la place des femmes dans la sociĂ©tĂ©, l’enfant, la famille, les personnes âgĂ©es, les maladies, le handicap, l’immigration ou les addictions …). Pour forger ses arguments, savoir les prĂ©senter en prenant en compte toutes les dimensions d’un problème posĂ©, des dĂ©bats sont lancĂ©s autour de questions d’actualitĂ©. Articles, schĂ©mas, images journalistiques, viennent appuyer le propos du cours. Toute question Ă  mĂŞme de faire l’objet d’un sujet de concours est ainsi passĂ©e au peigne fin et dĂ©cortiquĂ©e afin que les Ă©tudiants aient toutes les clĂ©s en main au moment des Ă©preuves.

Préparation à l’oral professionnel : (1h30) Sous la houlette d’une professionnelle du social, ce cours de préparation à l’oral s’attarde particulièrement sur le volet « connaissance et représentation du métier ». Y sont dispensés de nombreux conseils pour la recherche de stages (comment rédiger CV, lettre de motivation, comment réussir un entretien professionnel…). L’entraînement à l’oral individuel et de groupe se fait au travers de mises en situation et d’exercices types (oral blanc, simulation d’entretien…). L’étudiant met ses connaissances, aptitudes et compétences à contribution. Il met en application ses capacités de réflexion et d’analyse, évalue l’influence de la gestuelle et du langage, définit ses motivations et ses qualités pour exercer la profession d’Assistant de Service Social.

Préparation à l’oral : (2h) C’est avec une spécialiste en techniques de communication que les questions autour de la présentation du candidat sont traitées. Le cours a pour vocation de préciser les liens entre un candidat et son projet en travaillant tant sur l’image de soi et que sur l’approche du métier. L’acquisition des bases en communication orale se fait au fil d’exercices variés : jeux de rôles, improvisation théâtrale, sujets inspirés ou tirés d’annales.

Evaluations : (3h) Afin qu’ils se familiarisent avec ce qui les attend en épreuve écrite, nos étudiants se soumettent à une évaluation hebdomadaire. Une fois sur deux, le concours blanc s’organise à l’échelle nationale dans toutes nos écoles Supexam. Les résultats obtenus aboutissent à un classement, ce système ayant pour objectif d’habituer les étudiants au fonctionnement des concours et de leur donner un aperçu de leur marge de progression. Quand l’évaluation ne se fait pas au niveau national, les étudiants composent sur un sujet choisi par les professeurs du centre. Ils mobilisent ainsi leurs connaissances et mettent en application les notions intégrées en cours.

Livrets d’entraînement : 20 livrets (10 par matières en expression écrite, culture générale) A emporter chez soi ou à réaliser sur le centre en fin de journée, ces cahiers d’exercices constituent un moyen d’entraînement supplémentaire. Après qu’un livret ait été réalisé, on distribue son corrigé et les étudiants se mettent en groupe pour l’étudier. Ce procédé permet de renforcer l’esprit d’entraide et d’améliorer la compréhension et l’estime de soi puisque les étudiants s’expliquent alors les uns aux autres des notions de cours.

  • En 2014, nos rĂ©sultats aux concours sociaux Ă©taient de 66%.
  • En 2015, nos rĂ©sultats aux concours sociaux Ă©taient de 80%.
  • En 2016, nos rĂ©sultats aux concours sociaux Ă©taient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale Ă  ces concours Ă©tait de 14%.

Suivi individuel

Professeurs, directeurs, et administrateurs sont toujours à l’écoute et disposés à apporter leur support pour garantir une relation de confiance réciproque entre personnel et étudiants. Le suivi scolaire de chacun s’effectue régulièrement par l’intermédiaire d’entretiens individuels et de conseils de classe. Ces dispositifs ont pour objectif de prévenir les difficultés qui surviennent parfois au cours d’une année de prépa (démotivation, décrochage, état de stress…) en y opposant soutien moral, conseils et encouragements. Tout est mis en œuvre pour que nos étudiants gardent leurs objectifs en ligne de mire et n’abandonnent pas par manque de confiance en leurs capacités.

Bienveillance

La bienveillance est notre crédo : pour éviter tout risque d’abandon, il est essentiel qu’un étudiant ne se sente pas dévalorisé ou en situation d’échec. La réussite passe par le travail et la volonté, mais aussi par l’entourage, le soutien, la possibilité de pouvoir compter les uns sur les autres et de bénéficier d’un cadre toujours motivant !

Stages

Les épreuves orales réclament une connaissance aigue de la profession d’assistant de service social. C’est la raison pour laquelle nos étudiants sont poussés à faire au minimum 2 stages d’observation d’une durée d’une semaine auprès de professionnels.

Oraux Blancs

Un oral blanc est prévu en cours d’année auquel s’ajoute une journée entièrement consacrée à l’entraînement à l’oral de groupe et professionnel.

Conférences

3 conférences agrémentent la préparation du concours : dès la rentrée, la conférence sur méthodologie de travail donne des pistes pour un travail personnel organisé et efficace, au mois d’octobre, la conférence méthodologie concours fait le point sur le déroulé des épreuves (calendrier, écoles, astuces…), et, pour finir, la conférence sur la gestion du stress donne tous les conseils pour apprivoiser son stress et le transformer en atout.

Espace informatique

Modernes et fonctionnels, nos locaux sont équipés d’un espace avec PC et connexion internet réservé aux étudiants.