Attention : Nous ne préparons plus ce concours.

Résultat 2017 :

Sur nos 20 étudiants en carrières sociales 80% ont été admis.

QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat souhaitant intégrer une école d’Éducateur de Jeunes Enfants et possédant l’un des diplômes ou titres requis pour se présenter aux épreuves de sélection des écoles ou tout candidat en Terminale.

QUAND ? Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019

DATES DES CONCOURS ? De février à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS :

  • Maîtriser l’intégralité des thèmes sanitaires et sociaux au programme des concours,
  • Rédiger en utilisant les techniques littéraires adéquates et en s’exprimant dans un français correct,
  • Mettre en place une méthode de travail adaptée à la réussite des concours et aux études supérieures basée sur des stratégies d’apprentissage et un suivi individualisé,
  • Construire son oral autour de ses motivations, de sa connaissances du métier (stages, recherches, rencontres avec professionnels) et acquérir une aisance à l’oral (gestion du stress).

1er trimestre

PRÉRENTRÉE / CONFÉRENCE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : semaine précédant la rentrée

RENTRÉE : Début Septembre

CONFÉRENCE MÉTHODOLOGIE CONCOURS : Mois d’octobre

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : Mois d’octobre

SOIRÉE D’INTÉGRATION : avant les vacances de la Toussaint

VACANCES DE LA TOUSSAINT STAGE 1 : après les vacances de la Toussaint

RÉUNION PARENTS/PROFS : organisée sur un samedi du mois de novembre

ORAUX BLANCS : mois de décembre

CONSEIL DE CLASSE N°1/ Café des délégués : mois de décembre

2ème trimestre

STAGE 2 : avant les vacances de Noël

VACANCES DE NOEL CONFÉRENCE GESTION DU STRESS : mois de janvier

ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier

CONSEIL DE CLASSE N°2 : mois de février

STAGE 3 : mois de février

VACANCES DE FÉVRIER / RÉVISIONS FIN DES COURS : 17 mars 2017

JOURNÉE SPÉCIALE ENTRAINEMENT A L’ORAL : mi-mars

Prochaine Journée Portes Ouvertes :

Notre prochaine se tiendra le 17 novembre 2018 à 13h30 au 9 Rue de Rocroy Paris

Éducateur de Jeunes Enfants à Paris

2700
éducateur jeunes enfants
Michelle Wulfman
Michelle Wulfman
5 mois
Ecole bienveillante avec un bon esprit d'équipe dans la prépa. Petit effectif, suivit individuel. Concours blanc toutes les semaines. Très bonne prépa social aux concours éducateur jeunes enfants avec réussite. Merci Supexam !!
Laetitia Serpe
Laetitia Serpe
5 mois
Super prépa pour les carrières sociales, super année ! J'ai passé 6 concours pour travailleur social et j'en ai eu 5 pour Éducatrice de Jeunes Enfants ! Les directeurs et les professeurs sont vraiment à l'écoute et attentifs aux attentes et besoins de chaque élève. Le suivi est réellement individualisé ! Malgré une période de concours stressante , Supexam laisse de très bons souvenirs et même après par leur présence !
Tereso Helena
Tereso Helena
5 mois
Je suis très heureuse d'avoir été acceptée à Supexam en prépa sociale. Cela m'a beaucoup aider à réussir mes concours d'Educateur de jeunes enfants. Les formateurs sont super ainsi que les personnes responsables de l'établissement. Je la recommande à tous le monde.
Voir tous les avis
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES18h
Nombre d’heures sur l’année360h
+ 20 livrets
Expression écrite & Français6h
Culture générale5h30
Préparation à l’oral3h30
Concours blancs3h
Livrets d’entraînement20 livrets

L’effectif de nos classes est compris entre 20-25 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que les livrets d’entraînement et leurs corrigés. Pour parfaire la connaissance du métier et renforcer la motivation, nos étudiants effectuent au minimum deux stages d’observation d’une semaine dans une structure spécialisée. A cet effet, Supexam délivre des conventions de stage.

Français, expression écrite : Pour réussir à l’épreuve écrite du concours, il est nécessaire d’avoir un niveau correct en Français et de savoir construire un commentaire, une dissertation, une analyse de texte… Pour y travailler, nos étudiants suivent 6 heures de cours hebdomadaires durant lesquelles ils apprivoisent grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et méthodes de rédaction. L’enseignante est très attentive aux progrès de chacun et met en place des exercices ciblés visant à améliorer le niveau d’expression écrite de chaque étudiant.

Culture générale sanitaire et sociale : Il est important qu’un travailleur social acquière une solide compréhension de la société dans sa manière de fonctionner et son influence sur ceux qui la forment. Les 5h30 de cours de culture générale s’efforcent de diffuser la plus large connaissance possible du domaine social et de développer les capacités d’analyse des étudiants. Chaque séance approfondit une thématique actuelle sujette à débat comme la PMA, la laïcité, internet et vie privée…. Les cours sont illustrés d’articles, de schémas, d’images tirées de la presse…Et, afin d’apprendre à construire des arguments, et pour envisager toutes les facettes d’un problème donné, des débats sont proposés autour de questions d’actualité. Le cours de culture générale sanitaire et sociale s’attache à mettre en lumière toutes les questions pouvant faire l’objet d’un sujet de concours et apporte aux étudiants les clés pour comprendre les rouages de notre société.

Préparation à l’oral professionnel : (1h30) Animé par une travailleuse sociale, ce cours décortique le volet « professionnel » de l’épreuve orale. Il comprend également accompagnement et conseils pour la recherche de stages (comment rédiger CV, lettre de motivation, apprendre à se présenter en faisant valoir ses expériences…). Un entraînement à l’oral individuel autant qu’à l’oral de groupe est assuré via des mises en situation et la mise en place d’oraux blancs. Au cours de ces exercices, l’étudiant mobilise ses connaissances, aptitudes et compétences. Il est incité à utiliser ses facultés d’analyse, à pousser sa réflexion quant à l’impact de la communication orale et physique, à définir ses motivations et ses points forts pour exercer la profession d’EJE.

Préparation à l’oral : (2h) Sous l’égide d’une spécialiste en techniques de communication, ce cours aborde les méthodes de présentation orale du candidat et de la profession. L’idée est d’affiner la mise en relation entre un candidat et son projet en effectuant à la fois un travail sur la représentation de soi et sur la représentation du métier. Pour maîtriser les techniques de communication, divers exercices sont mis en pratique : jeux de rôles, improvisation théâtrale, sujets inspirés ou tirés d’annales.

Evaluations : (3h) Pour bénéficier d’un entraînement efficace à l’écrit dans des conditions approchant celles des concours, nos étudiants se soumettent à une évaluation chaque semaine, une semaine sur deux, à l’échelle nationale dans toutes nos écoles Supexam. Les résultats obtenus lors de ces « concours blancs » donnent alors forme à un classement. Quand ils ne sont pas en concours blanc, les étudiants se penchent sur un sujet choisi par leurs professeurs afin de contrôler leurs connaissances et de veiller à l’assimilation des notions vues en cours.

Livrets d’entraînement : 20 livrets (10 par matières en expression écrite, culture générale) A faire chez soi où dans nos locaux en fin de journée, ces cahiers d’exercices apportent un entraînement régulier en supplément des cours et des concours blancs. Une fois qu’un livret est fait, sa correction est distribuée et les étudiants procèdent à sa lecture en groupe. Cela leur permet de se livrer les uns aux autres leurs propres explications sur des notions de cours, favorisant ainsi la solidarité et la compréhension.

  • En 2014, nos résultats aux concours sociaux étaient de 66%.
  • En 2015, nos résultats aux concours sociaux étaient de 80%.
  • En 2016, nos résultats aux concours sociaux étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 14%.

Suivi individuel

Proximité des enseignants, de l’équipe de direction, tout est fait pour qu’une relation de confiance soit établie entre notre personnel et les étudiants. Le point est fait sur la scolarité de chacun grâce à la mise en œuvre d’entretiens individuels et de conseils de classe. Ce suivi important permet de déceler rapidement les obstacles ou difficultés qui surviennent parfois pendant une année de prépa (découragement, stress à l’approche des concours, doutes…) et d’y opposer le soutien et les solutions qui s’imposent pour que l’étudiant garde intacts sa motivation et sa volonté d’y arriver.

Bienveillance

La bienveillance est notre principe : pour réussir, un étudiant doit se sentir à l’aise, en confiance, et bénéficier de tous les encouragements nécessaires. C’est pourquoi nous veillons à ce que chacun se sente soutenu et motivé tout au long de l’année !

Stages

La réussite des épreuves orales passe par une bonne connaissance du métier vers lequel on s’oriente. C’est pourquoi nos étudiants effectuent au minimum 2 stages d’observation d’une durée d’une semaine en structure d’accueil.

Oraux Blancs

Un oral blanc calqué sur le système des concours a lieu en cours d’année. A cela s’ajoute une journée entièrement consacrée à l’entraînement à l’oral de groupe et individuel.

Conférences

es étudiants assistent à 3 conférences qui leur fournissent idées et renseignements utiles à une préparation sereine et efficace : à la rentrée, la conférence sur méthodologie de travail aide à organiser son travail personnel, au mois d’octobre, la seconde conférence donne toutes les infos sur les concours, et enfin, la dernière conférence délivre des astuces pour apprendre à gérer son stress.

Espace informatique

Un « coin informatique » avec PC et connexion internet est réservé aux étudiants pour leurs recherches.