QUI ? Cette préparation est ouverte à tout candidat souhaitant intégrer une école d’Éducateur Spécialisé et possédant l’un des diplômes ou titres requis pour se présenter aux épreuves de sélection des écoles ou tout candidat en Terminale.

QUAND ? Du 5 septembre 2016 au 10 mars 2017

DATES DES CONCOURS ? De février à juin

OBJECTIFS DE LA PRÉPARATION AUX CONCOURS ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ :

  • Maîtriser l’intégralité des thèmes sanitaires et sociaux au programme des concours,
  • Rédiger en utilisant les techniques littéraires adéquates et en s’exprimant dans un français correct,
  • Mettre en place une méthode de travail adaptée à la réussite des concours et aux études supérieures basée sur des stratégies d’apprentissage et un suivi individualisé,
  • Construire son oral autour de ses motivations, de sa connaissances du métier (stages, recherches, rencontres avec professionnels) et acquérir une aisance à l’oral (gestion du stress).

Dernières places disponibles !

Appelez au 01 84 16 38 70 pour vous inscrire

Éducateur Spécialisé à Paris

2500

 

1er trimestre

PRÉRENTRÉE / CONFÉRENCE MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE : semaine précédant la rentrée
RENTRÉE : 5 septembre 2016
CONFÉRENCE MÉTHODOLOGIE CONCOURS : Mois d’octobre
ENTRETIEN INDIVIDUEL N°1 : Mois d’octobre
SOIRÉE D’INTÉGRATION : avant les vacances de la Toussaint
VACANCES DE LA TOUSSAINT
STAGE 1 : après les vacances de la Toussaint
RÉUNION PARENTS/PROFS : organisée sur un samedi du mois de novembre
ORAUX BLANCS : mois de décembre
CONSEIL DE CLASSE N°1/ Café des délégués : mois de décembre

2ème trimestre

STAGE 2 : avant les vacances de Noël
VACANCES DE NOEL
CONFÉRENCE GESTION DU STRESS : mois de janvier
ENTRETIEN INDIVIDUEL N°2 : mois de janvier
CONSEIL DE CLASSE N°2 : mois de février
STAGE 3 : mois de février
VACANCES DE FÉVRIER / RÉVISIONS
FIN DES COURS : 17 mars 2017
JOURNÉE SPÉCIALE ENTRAINEMENT A L’ORAL : mi-mars
NOMBRE D’HEURES HEBDOMADAIRES 18h
Expression écrite / Français 6h
Culture générale sanitaire et sociale 5h30
Préparation à l’oral 3h30
Concours Blancs 3h
20 livrets d’entraînements
Nombre d’heures sur l’année 360h

L’effectif de nos classes est compris entre 20-25 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel.
Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que les livrets d’entraînement et leurs corrigés.
Pour parfaire la connaissance du métier et renforcer la motivation, nos étudiants effectuent au minimum deux stages d’observation d’une semaine dans une structure spécialisée. A cet effet, Supexam délivre des conventions de stage.

Français, expression écrite :
Pour réussir à l’épreuve écrite, un niveau d’expression écrite correct est requis, et il faut maîtriser certaines techniques de rédaction (commentaire, dissertation, analyse de texte par exemple…). Afin de développer leurs qualités d’écriture, nos étudiants suivent 6 heures de cours chaque semaine, l’occasion de réviser les bases grammaticales, orthographiques, la conjugaison et le vocabulaire, et d’améliorer ses méthodes de rédaction (commentaire, dissertation, synthèse…). L’effectif réduit de la classe permet à la professeure d’être attentive aux besoins de chacun et d’adapter les exercices proposés en conséquence.

Culture générale sanitaire et sociale :
Le travailleur social ne peut ignorer la société, son fonctionnement et son impact sur les êtres humains qui la composent. Pour la connaître, la comprendre, les cours s’efforceront d’apporter les connaissances et l’aide au raisonnement nécessaires. Apports théoriques, débats, revues de presse éclaireront certaines questions qui font débat dans notre société comme la PMA, la laïcité, internet et vie privée….
Nos étudiants suivent chaque semaine 5h30 de cours. Chaque cours porte sur un thème de société (l’accès aux soins, la place des femmes dans la société, l’enfant, la famille, les personnes âgées, les maladies, le handicap, l’immigration ou les addictions …), en associant articles, débat, images et graphiques.
Une matière indispensable qui apporte une base de connaissances complète pour aborder les concours avec sérénité.

Préparation à l’oral professionnel : (1h30 hebdomadaires)
Ce cours dispensé par une professionnelle du social s’attache tout particulièrement au volet « métier » de l’épreuve orale. La méthodologie de recherche de stage (rédiger un CV, savoir se présenter, mettre en valeur son parcours et ses motivations…) est inculquée. Les étudiants apprennent également, une fois les stages effectués, à mettre en avant leur expérience au sein d’une structure professionnelle.
D’autre part, ce cours garantit un entraînement à l’oral individuel de même qu’à l’oral de groupe, à travers divers exercices dont des mises en situation et des oraux blancs. Il s’agira de travailler sur la façon dont l’étudiant saura faire valoir ses connaissances, ses aptitudes et compétences. Il sera amené à développer ses capacités d’analyse, prendre conscience de l’impact de la communication verbale et non verbale, identifier ses motivations et ses atouts en faveur d’un futur professionnel efficace et épanoui.…

Préparation à l’oral : (2h hebdomadaires)
Ce cours est dispensé par une spécialiste en techniques de communication. Il permet d’apprendre à se présenter et présenter son projet professionnel, en travaillant tant sur le fond que sur la forme, et en mettant en relation projet et parcours de vie individuel. Pour parfaire leur technique de communication, les candidats sont amenés à s’entraîner en effectuant des jeux de rôle, de l’improvisation théâtrale, des exercices basés sur les épreuves orales des concours.

Evaluations : (3 heures hebdomadaires)
Pour ne pas se sentir déstabilisés lors du déroulement des concours, il est primordial que nos étudiants se familiarisent avec le type d’épreuves qu’ils vont rencontrer à l’écrit. Pour cette raison, ils sont évalués chaque semaine sur un sujet type concours, une fois sur deux au niveau national par le biais d’un concours blanc réalisé dans toutes nos écoles Supexam. Dans le cas des concours blancs, les résultats obtenus donnent lieu à un classement, comme pour un vrai concours, qui permet à chacun de suivre sa courbe de progression.

Livrets d’entraînement : 20 livrets (10 par matières en expression écrite, culture générale)
Notre pédagogie par l’entraînement a fait ses preuves, notamment à travers le système des livrets d’entraînement, qui sont en fait des cahiers d’exercices à réaliser chez soi où dans nos locaux en fin de journée. Ces exercices suivent la progression pédagogique des cours et les complètent. Après qu’un livret soit réalisé, sa correction est distribuée et il est alors recommandé aux étudiants de former de petits groupes de travail pour étudier la correction ensemble. Cette technique permet à chacun de faire un point sur ses connaissances et d’échanger avec ses camarades, développant ainsi l’entraide et la compréhension.

  • En 2014, nos résultats aux concours sociaux étaient de 66%.
  • En 2015, nos résultats aux concours sociaux étaient de 80%.
  • En 2016, nos résultats aux concours sociaux étaient de 90%.

Par comparaison, la moyenne nationale à ces concours était de 14%.

Suivi individuel

Si nous veillons à ne pas surcharger nos classes, c’est avant tout pour assurer un suivi individuel de qualité. Qu’il s’agisse des enseignants ou de l’équipe de direction, nous avons à cœur que chacun se sente en confiance pour réaliser des progrès tout au long de l’année. Des conseils de classe et entretiens individuels sont organisés en ce sens.

Bienveillance

La réussite est favorisée par un esprit d’entraide et une réelle volonté de se soutenir les uns les autres. Nous tenons à préserver ce cadre bienveillant en étant toujours disponibles et à l’écoute de chacun.

Stages

Pour réussir aux épreuves orales, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance du métier auquel on se destine. C’est pourquoi nos étudiants effectuent au moins 2 stages d’une semaine d’observation auprès de professionnels grâce aux conventions de stage que Supexam leur délivre.

Oraux Blancs

Au moins une session d’oral blanc est organisée, en reprenant les conditions d’un vrai concours. Cette session est complétée par une journée d’entraînement à l’oral de groupe et professionnel qui se tient juste avant les premiers oraux du concours.

Conférences

3 conférences rythment l’année et sont l’occasion de récolter de bons conseils et des infos utiles : la première a lieu dès la rentrée et présente la méthodologie de travail, la deuxième organisée à mi-parcours présente les concours, et enfin, la dernière organisée avant les premiers concours traite de la gestion du stress.

Espace informatique

Modernes, nos locaux offrent la possibilité de faire ses recherches sur internet en laissant un « coin informatique » muni de PC à disposition des étudiants !