L’effectif de nos classes est compris entre 20-25 étudiants, ce qui permet de constituer de petits groupes de travail et d’optimiser le suivi individuel. Il n’y a aucun manuel, livre scolaire ou recueil d’annales à acheter : SUPEXAM fournit tous les supports de cours ainsi que les livrets d’entraînement et leurs corrigés. Pour parfaire la connaissance du métier et renforcer la motivation, nos étudiants effectuent au minimum deux stages d’observation d’une semaine dans une structure spécialisée. A cet effet, Supexam délivre des conventions de stage.
Français, expression écrite : Les étudiants non-titulaires du BAC doivent passer une épreuve écrite au concours. Il est donc préférable d’avoir un niveau correct en Français et de savoir appliquer les méthodes de commentaire, dissertation, analyse de texte… Pour travailler leur expression écrite, nos étudiants suivent 6 heures de cours chaque semaine, et revoient la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire. Ils s’entraînent également pour acquérir les méthodes qu’ils devront maîtriser le jour du concours. Le fait d’avoir de petites classes permet à l’enseignante de cibler les points faibles de chacun et d’adapter le cours en conséquence.
Culture générale sanitaire et sociale : Un travailleur social doit connaître la société, comprendre ses mécanismes et leurs conséquences sur les êtres humains qui la composent. Pour appréhender notre société, les 5h30 de cours de culture générale proposent d’apporter des connaissances et de développer les facultés d’analyse de chacun. Ainsi sont abordées des problématiques actuelles suscitant le débat comme la PMA, la laïcité, internet et vie privée…. Chaque cours est ainsi thématique (ex : l’accès aux soins, la place des femmes dans la société, l’enfant, la famille, les personnes âgées, les maladies, le handicap, l’immigration ou les addictions …), et illustré par des articles, des graphiques, des images de presse, en plus d’être animé par la mise en place de débats. Un cours complet qui aborde tous les sujets susceptibles de tomber aux concours et permet aux étudiants d’avoir une vision précise du fonctionnement de la société.
Préparation à l’oral professionnel : (1h30) Assuré par une professionnelle du social, ce cours traite particulièrement de l’aspect « métier » de l’épreuve orale. On y bénéficie notamment de conseils pour la recherche de stages (rédaction de CV, lettre de motivation, présentation de soi à travers son parcours et ses motivations…). Au retour de chaque stage, on se penche sur la mise en valeur de cette expérience. Ce cours offre un entraînement à l’oral individuel autant qu’à l’oral de groupe, notamment grâce à des mises en situation et des oraux blancs. L’étudiant s’y exerce à mettre en avant ses connaissances, aptitudes et compétences. Il est encouragé à faire appel à ses capacités analytiques, à réfléchir aux effets de la communication verbale et non verbale, à déterminer ses motivations et ses atouts pour le métier envisagé.
Préparation à l’oral : (2h) Animé par une spécialiste en techniques de communication, ce cours détaille les techniques de présentation individuelle et professionnelle, tant d’un point de vue pratique que théorique, en liant projet et vécu du candidat. Pour améliorer sa manière de communiquer, le candidat s’entraîne via des exercices de jeux de rôles, d’improvisation théâtrale, de sujets inspirés ou tirés des épreuves orales des concours.
Evaluations : (3 heures) Afin de s’entraîner régulièrement à l’écrit dans des conditions proches de celles des concours, nos étudiants sont évalués chaque semaine. Une semaine sur deux, l’évaluation prend une ampleur nationale sous forme de concours blanc donné dans toutes nos écoles Supexam. Les résultats obtenus débouchent sur un classement permettant à chacun de se situer par rapport au niveau global et de suivre sa courbe de progression.
Livrets d’entraînement : 20 livrets (10 par matières en expression écrite, culture générale) Ces cahiers d’exercices à réaliser chez soi où dans nos locaux en fin de journée, offrent la possibilité d’un entraînement régulier en complément des cours et évaluations. Une fois un livret effectué, sa correction est mise à disposition et il est alors conseillé aux étudiants de se répartir en groupes de travail pour l’étudier. Cela encourage la création d’un système d’entraide au sein des classes et renforce l’estime de soi, le soutien et la compréhension.