Environ 2 200 étudiants s’inscrivent en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) à la faculté Lorraine. La PACES à L’Université de Lorraine, ce sont huit concours donnant accès aux filières de Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique, Kinésithérapie, Ergothérapie, Électroradiologie médicale et École de Psychomotricien de Mulhouse.

L’ENSEIGNEMENT À L’UNIVERSITÉ LORRAINE S’ORGANISE DE LA MANIÈRE SUIVANTE :

L’enseignement est dispensé sur quatre sites :
– Aiguillettes (Faculté de Sciences – Vandoeuvre-Les-Nancy)
– Brabois (Faculté de Médecine – Vandoeuvre-Les-Nancy)
– Lionnois (Faculté de Pharmacie – Nancy centre)
– Bridoux (Faculté de Sciences – Metz)

– Votre site d’affectation est connu fin juillet.

Chaque étudiant est affecté à un site et à un groupe qui déterminent les horaires de cours magistraux et de séances d’enseignements dirigés (cours magistraux le matin et ED l’après-midi pour la moitié de la promotion et inversement au second semestre). L’accès aux amphithéâtres est contrôlé par les
cartes étudiantes. Les UE spécifiques, fin du second semestre, se déroulent matin et après-midi.
Depuis 2015, l’intégralité des cours est disponible sur le site internet de la Faculté.

L’ANNÉE EST COMPOSÉE DE :

– Cours Magistraux (CM) : ils sont vidéotransmis, en temps réel le matin et rediffusés les après-midi sur tous les sites.
Ainsi, quel que soit le site d’enseignement, les cours sont strictement les mêmes pour tous les étudiants. Les cours magistraux se déroulent du lundi au vendredi, sur une demi-journée.
– Vidéocours : dans plusieurs UE (UE4, UE1 au premier semestre, UE6 et UE7 au second semestre), une partie ou la majorité des cours sont sous forme de vidéocours, accessibles (et téléchargeables) sur votre portail Universitaire. Il est important de travailler aussi ces cours qui font partie du programme.
– Les enseignements dirigés (ED) se déroulent l’autre demi-journée dans différents amphithéâtres et salles du campus. Chaque étudiant devra suivre un à trois ED par semaine.

ORIENTATION ET RÉORIENTATION :

À l’issue du premier semestre, une réorientation obligatoire est mise en place pour les étudiants doublants (article 5 de l’arrêté du 28 octobre 2008). Ceux-ci pourront suivre l’UE licence de la PACES ou suivre le 2e semestre d’une autre licence.
À la fin du second semestre, classement général par filière (cf. pages concours). Les étudiants classés au-delà de 2,5 fois le numerus des quatre filières officielles ne seront pas autorisés à doubler (article 9 du même arrêté).

Répartition des cours dans les différentes Unités d’Enseignement (UE)

répartition cours (UE) PACES Fac Lorraine

ECTS = crédits européens (european credit transfert system) Tableau à titre indicatif, non exhaustif produit à partir de 2016/2017