Description du métier

Le chirurgien est le médecin spécialiste chargé d’opérer un patient. En fonction des problèmes du patient et de sa spécialité, il est amené à pratiquer différents types d’opération, par exemple :

  • Ablation
  • Transplantation
  • Greffe
  • Implant
  • Chirurgie réparatrice…

Il exerce en s’assurant du strict respect des règles d’hygiène et connait parfaitement l’anatomie humaine.

Etudes

C’est après la PACES et les 5 années d’études qui mènent aux ECN (Epreuves Classantes Nationales), que les étudiants font le choix de cette spécialité (en fonction de leur classement). Cette spécialité comprend 4 ou 5 années d’études qui débouchent sur un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées), puis 2 années d’études supplémentaires pour ceux qui souhaitent affiner leur choix et obtenir un DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) et s’orienter par exemple vers la chirurgie cardio-vasculaire, infantile, orthopédique… Après avoir soutenu une thèse, le candidat obtient un Diplôme d’Etat de Docteur en médecine.

Lieux d’exercice

En cabinet privé ou milieu hospitalier et clinique.

Evolutions

Selon son expérience et son statut, un chirurgien peut accéder à un poste de dirigeant d’un service hospitalier. En supplément de son activité de médecin spécialiste, il peut choisir de faire de l’enseignement et de la recherche.

Salaires

Un chirurgien gagne entre 4000 et 11500€ brut par mois, en fonction de son statut et de son ancienneté.