Description du métier

L’oto-rhino-laryngologie est une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille et de la région tête et cou. Cette spécialité médicale et chirurgicale s’intéresse ainsi aux traitements des affections d’une région anatomique comprise entre la base du crâne et l’orifice supérieur du thorax. Les praticiens sont appelés oto-rhino-laryngologistes (ORL).

Exemple de pathologies :

Rhinite, sinusite, bronchite chronique, surdités (ou acouphènes), vertiges, tumeurs, chirurgie des amygdales, des végétations, des glandes parotides et de la thyroïde.

Etudes

Après 6 ans d’études, les étudiants font le choix de se spécialiser en médecine ORL en fonction de leur classement à l’ECN (Epreuves Classantes Nationales).

Cette spécialité comprend 5 années d’études supplémentaires portant sur l’ORL et la chirurgie cervico-faciale ainsi que sur de la chirurgie. L’ORL est une spécialité médico-chirurgicale enseignée sous la forme d’un DES de chirurgie, clos par un mémoire de DES. Son domaine d’activité concerne de très nombreuses pathologies touchant aussi bien les enfants que les adultes parmi lesquelles on peut citer :

  • Les maladies générales du nez, sinus, gorge, larynx, oreilles
  • Les troubles de l’audition ou de l’équilibre
  • Les pathologies tumorales des glandes salivaires, thyroïde ou des voies aéro-digestives supérieures
  • Les malformations congénitales
  • La chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou…

Lieux d’exercice

En cabinet libéral et/ou à l’hôpital.

Salaires

En moyenne, le médecin ORL gagne 7900€ par mois.