Description du métier

Médecin spécialiste qui s’occupe de l’anatomie, de la pathologie et de la thérapeutique de l’œil.

Le médecin spécialisé pratiquant l’ophtalmologie s’appelle « ophtalmologiste », ou « ophtalmologue ».

L’ophtalmologie s’exerce en cabinet ou en hôpital. Les soins prodigués concernent les corrections optiques et chirurgicales des troubles réfractifs et la prise en charge de l’ensemble des pathologies oculaires médicales et chirurgicales de l’œil et de la sphère péri-oculaire.

Exemple de pathologies :

Kératocône, conjonctivite, uvéite antérieure, cataracte, achromatopsie (absence totale de vision des couleurs), albinisme, dégénérescence maculaire liée à l’âge, décollements de la rétine, orgelet, glaucomes, troubles de la réfraction mais également myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, strabisme, …

Etudes

C’est après 6 années d’études que les étudiants font le choix de cette spécialité en fonction de leur classement à l’ECN (Epreuves Classantes Nationales).

Cette spécialité comprend 5 années d’études supplémentaires. L’Ophtalmologie fait partie des spécialités dites « médico-chirurgicales ». L’ophtalmologie inclut différents types d’interventions chirurgicales mais elle contient également un éventail de pathologies médicales considérable.

Après avoir soutenu une thèse, le postulant obtient un Diplôme d’Etat de Docteur en médecine.

Lieux d’exercice

Les médecins ont le choix entre une carrière hospitalière ou bien un exercice libéral.

Evolutions

En cabinet, il y a peu d’évolutions possibles. A l’hôpital, il peut faire de l’enseignement mais également prendre des responsabilités au sein du centre hospitalier.

Salaires

Un ophtalmologiste peut toucher entre 3600 à 4000€ par mois en début de carrière. Une moyenne de 9000 euros par mois serait observée si l’on mélange les différences anciennetés.