Description du métier

Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles du comportement, des dépendances et des souffrances psychiques.

Le psychiatre diagnostique et propose un traitement et des actes de prévention adaptés au patient. En fonction de l’âge des patients, ses préconisations ne seront pas les mêmes : enfants, ados, adultes, personnes âgées (dans les premiers et dernier cas, les techniques sont du ressort de la pédopsychiatrie et de la psychogériatrie).

Le psychiatre réalise un ou plusieurs entretiens approfondis avec le patient. Après avoir posé son diagnostic, il applique différentes méthodes thérapeutiques comme par exemple la prescription de médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques ou neuroleptiques).

Une psychothérapie est mise en place (thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, psychanalyse, méthodes de relaxation, …).

En cas de troubles graves du type schizophrénie, anorexie, psychose, qui peuvent mettre en danger le patient ou son entourage, le psychiatre peut préconiser une hospitalisation.

Etudes

Après 6 ans d’études, les étudiants font le choix de se spécialiser en psychiatrie en fonction de leur classement à l’ECN (Epreuves Classantes Nationales).

L’internat de psychiatrie dure 4 ans et porte la psychiatrie adulte (urgence, addictologie, gérontopsychiatrie, unités mères/bébé, …), la pédopsychiatrie et s’ouvre également à d’autres spécialités.

Le clinicat n’est pas obligatoire pour la validation du DES.

Lieux d’exercice

Un psychiatre peut exercer en CHU, centre hospitalier, en centre médico-psychologique (CMP) mais aussi en clinique ou en libéral.

Evolutions

Il est possible de se former tout au long de sa carrière en faisant des DU, des DIU ou des DESC.

La recherche est également une possibilité.

Salaires

Le salaire peut varier de 3000€ en début de carrière à 7000€ en fin de carrières. Le lieu d’exercice peut également influencer le salaire (prié/public).