QUI ? Tout étudiant en possession d’un baccalauréat non-scientifique (Bac ES, L, ST2S, autres Bacs Technologiques, ou très bon Bac Professionnel) ou d’un titre admis en équivalence et qui souhaite s’orienter vers des filières où le baccalauréat Scientifique est recommandé ou nécessaire.

Tout candidat désireux de changer d’orientation et souhaitant acquérir un niveau scientifique de 1ère et Terminale S.

Tout élève titulaire d’un Bac S qui souhaite consolider ses acquis et ses connaissances en vue d’acquérir une rigueur de méthode de travail propre au domaine scientifique avant d’accéder aux études supérieures.

OBJECTIFS DE LA MISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE : 

L’accès aux formations post-baccalauréat à dominante scientifique nécessite des connaissances pointues dans les matières scientifiques. Supexam vous accompagne dans une année complète de mise à niveau avec les professeurs spécialistes.

Vous trouverez dans cette préparation une approche pédagogique et méthodologique qui vous permettra d’acquérir une méthode de travail spécifique et de renforcer vos bases dans les matières qui vous seront utiles lors de la poursuite de vos études.

Enfin, un véritable suivi de l’étudiant est réalisé tout au long de l’année afin de le coacher dans son travail, l’encourager, voir même définir ou redéfinir son orientation dans l’enseignement supérieur.

La formation dispensée à Supexam est en adéquation avec les programmes officiels de 1ère et Terminale S (hors spécialités).

  • Sciences et Vie de la Terre : la cellule, génétique et évolution, tectonique des plaques, hydrocarbures, vision, surface de la terre, nutrition, reproduction, diversité des êtres vivants, plantes, neurone et fibre musculaire, le domaine continental et sa dynamique
  • Physique : couleurs, vision et image, source de lumière colorée, radioactivité, énergie et réactions nucléaires, champs et forces, formes et principes de conservation de l’énergie, énergie électrique, ondes, spectroscopies, cinétique, cinématique et dynamique newtoniennes, temps, énergie et rayonnement
  • Chimie : la réaction chimique, molécules organiques colorées, dissolution des solides, oxydation, acides carboxyliques et chimie de synthèse, matières, stéréochimie, transformation en chimie organique, synthèse organique
  • Mathématiques :
    • Analyse : suites, limites de fonctions, continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires, calculs de dérivées, fonctions sinus et cosinus, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, intégration.
    • Géométrie : nombres complexes, formes trigonométriques, droites et plans, géométrie dans l’espace, géométrie vectorielle, produit scalaire, géométrie plane.
    • Probabilités et statistiques : conditionnement et indépendance, Notion de loi à densité à partir d’exemples, intervalle de fluctuation, estimations, échantillonnage.

La plupart de nos étudiants poursuivent leurs études dans des filières scientifiques et principalement se préparent à des concours de santé (PACES, écoles paramédicales, école d’ostéopathie, école d’optique, …), à intégrer des écoles d’ingénieurs ou à des Facultés/BTS de Sciences.

Il n’y a aucun autre diplôme que le Baccalauréat qui sanctionne l’enseignement secondaire.

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer des études supérieures où le Bac S est obligatoire il leur est vivement conseillé de passer le Bac S à la fin de l’année (pour les modalités voir la section suivante).

Pour autant Supexam délivre deux attestations à la fin de l’année sous certaines conditions :

  • Une attestation de réussite de la Mise à Niveau pour les étudiants ayant une moyenne générale sur l’année supérieure ou égale à 10/20.
  • Une attestation de suivi des cours de Remise à Niveau pour les étudiants qui ont suivi tous les cours mais qui n’ont malheureusement pas validé la Mise à Niveau Scientifique.

Ces attestations n’ont pas de reconnaissance officielle (seul le Bac sanctionne la validation de l’enseignement secondaire) mais sont de plus en plus acceptées par les différentes écoles et facultés qui nous connaissent depuis des années. A titre d’exemple, la plupart des préparations paramédicales, les concours d’écoles d’ingénieur Post Bac, les différents BTS de Biologie, certaines Facultés de Sciences acceptent tous les ans nos étudiants méritants.

Oui, il est tout à fait possible de passer un Bac S après la Mise à Niveau Scientifique. L’année s’organise de telle sorte que les cours se terminent début juin. De plus, les étudiants gardent le bénéfice de leur Bac antérieur et concluent leur enseignement secondaire avec 2 Baccalauréats différents.

Les étudiants qui le souhaitent sont inscrits par notre école en tant que candidats libres au épreuves du bac (ce n’est pas une obligation).

Les étudiants titulaires d’un Bac général (série ES ou L) peuvent garder par équivalence toutes leurs notes obtenues au Bac (comme l’Histoire-Géographie, la Philosophie, le Français, l’EPS, …) à l’exception des notes de Mathématiques et de l’épreuve de Sciences. Ils n’ont ainsi à passer que les matières spécifiques à la série S à savoir : les Mathématiques, la Physique-Chimie et les Sciences et Vie de la Terre (ces 3 matières représentent plus de 60% des coefficients du Bac S).

En revanche, les titulaires d’un Bac Technologique ou professionnel doivent repasser l’intégralité des matières (y compris le Français, la Philosophie, l’Histoire-Géographie, …). Cependant les matières préparées chez Supexam tout au long de l’année (Physique-Chimie, Mathématiques et Sciences et Vie de la Terre) représentant plus de 60% des coefficients du Bac S, un 14/20 dans ses 3 matières leur permet d’obtenir le Bac S, même avec de faibles notes dans les autres matières.